Menu
Literie / Matelas / Sommeil et relaxation

Quel matelas choisir quand on transpire beaucoup ?

Choisir un matelas est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreuses métriques doivent être prises en compte pour que le matelas puisse parfaitement convenir à vos besoins et à vos envies. Chacun possédant ses sensibilités propres, trouver un matelas convenant à vos envies en termes de confort et qui convient aux personnes transpirant beaucoup peut sembler être une tâche compliquée qui vous demandera de vous renseigner sur tous les garnissages. Pour vous simplifier la tâche, nous vous avons fait une petite sélection des matelas que nous vous conseillons si vous transpirez beaucoup la nuit. 

 

Sachez qu’il existe de nombreux types de garnissages différents, chacun avec leurs caractéristiques propres : mousse, latex, fibres de coco, etc… Cependant, tous ne sont pas recommandés pour les personnes suant beaucoup la nuit. Le matelas mousse, par exemple, n’est pas adapté pour les personnes souffrant d’une sudation prononcée la nuit. Effectivement la mousse polyéther ou polyuréthane a tendance à absorber l’humidité, ce qui engendrera à termes, la création de moisissures dans votre matelas. Cela réduira donc considérablement sa durée de vie. 

Les matelas à mémoire de forme sont quant à eux également déconseillés en cas de sudation prononcée de la part du dormeur. La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur, de ce fait si vous transpirez beaucoup la nuit, votre matelas se creusera davantage pour vous envelopper davantage et vous aurez encore plus chaud. 

 

Pour trouver le bon matelas si vous transpirez beaucoup la nuit, nous vous conseillons de vous tourner vers un matelas disposant d’une excellente aération.

 

Le matelas en latex, le plus moelleux

Qu’il soit en latex synthétique ou naturel, le matelas en latex est souvent celui qu’on recommande le plus quand un dormeur souffre d’une forte sudation. Effectivement, ce matelas dispose d’une excellente aération grâce aux alvéoles qui le composent. Celles-ci assurant une circulation de l’air parfaite. 

 

En termes de soutien et de confort, le latex synthétique ou naturel ne conviendra, en revanche, pas à tous. Effectivement, le latex propose un soutien et un confort souple qui pourrait ne pas convenir aux personnes ayant une corpulence forte. Bien que l’accueil proposée par ce type de matelas ne serait pas un problème, le soutien pourrait quant à lui ne pas être suffisant. Le matelas pourrait alors s’affaisser très rapidement et sa durée de vie diminuerait. 

 

De plus, un matelas ne proposant pas un soutien optimal pourrait vous causer des douleurs plus ou moins importantes au niveau du dos. 

 

Le matelas en fibres de coco, le plus naturel

La fibre de coco est un garnissage encore relativement peu utilisé par les fabricants de matelas. Ce garnissage possède pourtant d’excellentes caractéristiques tout en étant 100% naturel. Les matelas en fibres de coco sont parfaitement adaptés aux personnes souffrant d’une forte sudation. La fibre de coco permet une aération parfaite de votre matelas à tout moment. De ce fait, quand vous transpirez, votre matelas évacue beaucoup plus rapidement et plus facilement la chaleur et l’humidité. Cette aération permet également de maintenir votre matelas à une température tempérée, été comme hiver. 

 

La fibre de coco propose un confort et un soutien très fermes. Elle est donc parfaitement adaptée aux personnes ayant une corpulence plus importante et pour lesquelles le matelas en latex serait trop souple. Enfin, le matelas en fibre de coco est naturellement hypoallergénique. Il s’agit donc d’un matelas qui ne nécessite aucun traitement chimique pour vous protéger des acariens et des allergènes.

 

Le matelas à ressorts

Il existe trois types de matelas à ressorts : les matelas à ressorts biconiques, les matelas à fils continu et les matelas à ressorts ensachés. Le confort du matelas à ressorts biconiques est souvent peu apprécié, c’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas vous attarder dessus. 

 

Néanmoins, les deux autres types de matelas à ressorts possèdent des caractéristiques très intéressantes. Dans un premier temps, parlons du matelas à fil continu. Ce type de matelas se retrouve assez rarement sans doute, dû à sa durée de vie plus faible que les autres types de matelas (environ 7 ans). Il dispose néanmoins d’une excellente qualité d’aération. Effectivement, la structure métallique permettra à l’air de circuler aisément et le matelas respirera ainsi parfaitement. La chaleur et la transpiration seront donc parfaitement évacuées.

 

Quant au matelas à ressorts ensachés, il possède également une ventilation parfaite. Chaque ressort étant emballé individuellement, la circulation de l’air au sein du matelas s’en trouve facilitée ce qui permet d’évacuer la transpiration et la chaleur. L’indépendance de couchage y est également meilleure, ce qui explique pourquoi son prix est si élevé. 

 

Comment choisir son matelas quand on transpire beaucoup ? 

Quelques critères sont essentiels pour bien choisir votre matelas si vous transpirez beaucoup. Cela vous permettra de moins transpirer durant votre sommeil et ainsi de passer de meilleures nuits. Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre le plus grand matelas possible que vous dormiez seul ou accompagné. Effectivement, bénéficier d’un espace de couchage suffisant est important pour préserver la sérénité de vos nuits. De plus, étant donné que chaque dormeur dispose d’un espace de sommeil suffisant, vous aurez moins tendance à transpirer. 

 

En second temps, tournez-vous davantage vers un matelas qui bénéficie d’une bonne indépendance de couchage ! Comme pour la taille de votre matelas, cela contribue à vous offrir de meilleures nuits de sommeil. 

 

Enfin, comme nous en avions parlé dans le point précédent, le garnissage est également un point essentiel à ne pas négliger. Il sera déterminant pour votre confort chaque nuit, si vous suez beaucoup. Évitez donc les garnissages en mousse et préférez les garnissages plus aérés. Enfin concernant le coutil de votre matelas, un coutil en coton naturel ou en fibres de bambou favorise la bonne circulation de l’air et évite ainsi l’accumulation de la chaleur et de l’humidité dans votre matelas. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply