Menu
Sommeil et relaxation

Quelle est la durée idéale de sommeil ?

Bénéficier d’un sommeil suffisant et réparateur chaque nuit est essentiel pour votre bien-être. C’est la raison pour laquelle vous devez pouvoir bénéficier de suffisamment d’heures de sommeil chaque nuit pour être parfaitement reposé. Ce nombre d’heures de sommeil dépend néanmoins de chacun. L’Atelier de Morphée vous donne davantage d’informations au sujet du nombre d’heures de sommeil idéal pour vous !

 

Pour vous sentir reposé, vous avez besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. Des recherches ont prouvé que ce nombre d’heures dépend grandement de votre âge. Au fur et à mesure que vous grandissez, puis que vous vieillissez, le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin va avoir tendance à diminuer. 

 

Ainsi, il a pu être estimé que les nouveau-nés (entre 0 et 3 mois) sont ceux qui ont besoin du plus grand nombre d’heures de sommeil : en moyenne entre 14 et 17 heures de sommeil par jour. Les bébés entre 4 et 11 mois, ont quant à eux besoin en moyenne de 12 à 15 heures de sommeil par nuit. Les jeunes enfants de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour. Quant aux enfants de 3 à 5 ans, ils ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour. 

 

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire par nuit commence à se réduire fortement quand l’enfant atteint ces 6 ans. Pour les enfants de 6 à 13 ans, la durée de sommeil idéale se situe entre 9 et 11 heures de sommeil par jour. Pour les adolescents de 14 à 17 ans, cette durée de sommeil se réduit encore pour tomber entre 8 et 10 heures de sommeil par jour. Enfin, entre 18 et 64 ans, la durée de sommeil idéale se situe entre 7 et 9 heures de sommeil par jour. Cette durée de sommeil diminue encore à 65 ans pour arriver à 7 à 8 heures de sommeil par jour. 

Chaque personne est différente

Bien évidemment, les chiffres ci-dessus ne sont que des moyennes et face au sommeil, chaque dormeur est différent. Le plus important pour bénéficier d’un sommeil réparateur et se sentir en forme le matin, c’est de respecter vos cycles de sommeil. Dès les premiers signes de fatigue le soir, allez-vous coucher. Une fois réveillé le matin, ne tentez pas de vous rendormir même si vous avez quelques minutes d’avance sur votre réveil car cela signifie que votre corps a tout simplement achevé son cycle de sommeil.

 

Pour réussir à être à l’écoute de vos cycles de sommeil, vous devez être attentif aux signaux envoyés par votre corps concernant votre état de fatigue ou vos réveils le matin. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply