Souffrir de maux de ventre peut devenir un véritable enfer pour trouver le sommeil ! Pour trouver le sommeil et faire en sorte que celui-ci soit de qualité, il existe quelques petites astuces.
Dormir sur le côté
Certains médicaments permettent de soulager les douleurs et ainsi permettre de passer une bonne nuit de sommeil. Pour autant, cela ne fait pas tout et des remèdes plus simples peuvent être appliqués. Parmi ces remèdes, le plus recommandé est la position dans laquelle nous dormons.
Les douleurs au ventre peuvent être des brûlures d’estomac, des douleurs à cause des cycles menstruels ou liées à des troubles digestifs, etc. Ces douleurs se font encore plus ressentir au moment du coucher, car notre cerveau est au repos et il est difficile de penser à autre chose.
L’idée est alors de soulager au maximum les douleurs afin de s’endormir paisiblement. Pour cela, la meilleure solution est de se positionner sur le côté gauche. L’avantage de dormir dans cette posture est qu’elle favorise une meilleure digestion et peut aider à réduire les ballonnements et les remontées acides. En effet, l’orientation du système digestif fait que le passage des aliments de l’estomac vers l’intestin est optimisé lorsque l’on repose sur son côté gauche. De plus, cette position permet de diminuer la pression exercée sur la région pelvienne et peut soulager les douleurs.
N’hésitez pas également à ramener les genoux vers la poitrine pour être en position fœtale afin de soulager vos douleurs.
Les autres conseils
Pour mieux dormir, il faut mettre en place une routine sommeil au quotidien, pour être le plus détendu possible au moment du coucher. Par exemple, nous vous conseillons de faire des exercices de respiration ou de yoga afin de vous relaxer et de vous endormir paisiblement.
De plus, il faut absolument limiter les écrans avant de se coucher, car cela retarde la production de mélatonine, appelée également hormone du sommeil. Ainsi, il est préférable d’opter pour un livre et d’être au calme.
Se délasser dans un bon bain tiède peut aussi être une bonne solution pour se détendre et détendre ses muscles et ainsi soulager les maux de ventre. Il ne faut cependant pas le prendre trop proche du coucher.
Quelques heures avant le coucher, buvez une tisane, appliquez des huiles essentielles (attention, celles-ci sont toujours à utiliser avec précautions.) ou encore massez vous le ventre afin d’atténuer les douleurs.
Enfin, et cela est primordial, vous devez opter pour une literie adaptée à vos besoins en matière de confort et de sommeil. Lit, matelas, oreiller, tout doit être choisi avec soin pour multiplier vos chances de bien dormir.
Évidemment, si les douleurs persistent et vous empêchent de vivre normalement, il faut aller consulter un professionnel de santé qui pourra vous apporter les soins et les traitements nécessaires.
No Comments