Menu
Sommeil et relaxation

La paralysie du sommeil : causes et traitements

La paralysie du sommeil est un phénomène dont on entend beaucoup parler. Lorsque l’on souffre d’un tel trouble du sommeil, on se retrouve totalement paralysé, à ne plus savoir bouger et parler. Souvent très impressionnants, ces épisodes ne sont pourtant pas du tout dangereux pour la santé. Au quotidien, ce trouble du sommeil peut s’avérer très désagréable. 30% de la population aurait déjà été confronté à cette situation, ou le sera au moins une fois dans sa vie. 

Mais alors qu’est-ce que la paralysie du sommeil ? Comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes ? Existe-t-il un traitement ? L’Atelier de Morphée répond à toutes ces questions.

Qu’est ce que la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil se traduit par des réveils nocturnes, qui peuvent se produire à différents moments de notre cycle de sommeil. Il est courant que la paralysie du sommeil se manifeste pendant la phase de sommeil paradoxal ou à l’endormissement. Elle fait partie de la catégorie des parasomnies.

Alors, lorsque l’on se réveille, on retrouve une sensation, très désagréable, d’être paralysé, ne pouvant plus bouger nos membres ou même crier. En fait, il n’y a que les yeux et les muscles respiratoires qui sont actifs. Lors de ces événements, les personnes sont conscientes de ce qui les entoure, et essayent de sortir de leur sommeil. 

Généralement associées à des hallucinations, les paralysies du sommeil peuvent parfois être très angoissantes et terrifiantes. La plus connue est la présence de quelqu’un dans la pièce. Souvent, les personnes ressentent aussi une pression sur le corps, avec cette présence qui s’assoit sur la poitrine et qui les empêche de respirer. Il se peut que les paralysies du sommeil soient également associées à des hallucinations sonores (bruits de pas dans la pièce), des hallucinations visuelles (présence, perception d’objets, de lumière) ou encore des hallucinations kinesthésiques, qui elles représentent, la sensation de tomber dans le vide, de la tête qui explose, ou encore la sensation de sortir de son corps et de léviter. 

Cette paralysie ne dure en fait, que quelques secondes, voire quelques minutes, et pourtant cela semble durer des heures ! Il est important de noter que la paralysie du sommeil n’est pas dangereuse. Les personnes respirent tout à fait normalement pendant les épisodes et reprennent toujours possession de leur corps. 

Après de tels épisodes, il se peut qu’une réelle angoisse survienne, de peur que cela ne revienne. Ainsi, cela peut entraîner des insomnies régulières et perturber complètement le sommeil. 

Pourquoi souffre-t-on de paralysie du sommeil ?

Lorsque nous sommes en phase de sommeil paradoxal, un neurotransmetteur, la glycine, bloque les fonctions motrices. Cela permet à notre corps de ne pas bouger lorsque nous faisons des rêves ou des cauchemars. C’est ce que l’on appelle “l’atonie musculaire”, qui nous permet de ne pas être trop agité ou de blesser quelqu’un pendant notre sommeil  et agit comme une protection naturelle. Cela provoque une déconnexion entre les muscles et le cerveau, le corps est relâché.

Il existe différents facteurs qui peuvent provoquer cette paralysie du sommeil. Les principaux sont le manque de sommeil, la fatigue ou encore le stress et l’anxiété. Cela peut également être provoqué par de brutaux changements marquant la vie (deuil, nouveau travail, nouvelle maison, etc.). Si vous manquez de sommeil ou que votre sommeil est trop souvent de mauvaise qualité, vous êtes également sujet à connaître une paralysie du sommeil. 

Les sujets les plus fréquemment touchés sont les adolescents ou les jeunes adultes. Les personnes souffrant de narcolepsie souffrent également de ce trouble.

Les traitements

La paralysie du sommeil n’est pas considérée comme une maladie. Il n’existe donc pas de traitement pour ce trouble du sommeil. Vous pouvez tout de même, essayer de comprendre la raison pour laquelle vous êtes confrontés à ces dérangements nocturnes.

Pour faire passer la paralysie du sommeil, deux choix s’offrent à vous : lutter ou se laisser aller. Si vous décidez de lutter contre la paralysie du sommeil cela rendra le moment encore plus anxiogène. En effet, cela renforcera la sensation de paralysie et votre stress. Vous arriverez peut-être à émettre quelques petits sons permettant d’alerter la personne avec qui vous dormez. Ainsi, elle pourrait tout à fait vous pincer, ou encore vous asseoir (à noter que la personne qui est en pleine paralysie du sommeil à en fait un corps très “mou”), pour vous aider à sortir de cette phase.

Le plus simple est de ne pas lutter. En effet, il vaut mieux essayer de se détendre, prendre conscience que ce phénomène n’est pas grave. Pensez alors à des choses agréables. Imaginez un endroit que vous appréciez, et laissez passer cet événement désagréable tout seul. Une fois détendu, l’épisode semble passer plus rapidement, et vous vous endormirez à nouveau, tranquillement, ou vous vous réveillerez en douceur. Ainsi, vous avez la possibilité de sortir de cet état de stress grâce à un univers mental positif et agréable. 

La paralysie du sommeil n’est donc pas grave en soi. Il est important de ne pas paniquer et de se raisonner au maximum pour laisser place à des pensées positives. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la paralysie du sommeil. Il existe, cependant, des petits conseils, notamment si vous souffrez régulièrement de ce trouble. Évitez de dormir sur le dos, assurez-vous de ne pas manquer de sommeil, endormez-vous à heures régulières, relaxez-vous avant de vous endormir, grâce à des méthodes douces comme le yoga. Vous pouvez également prévenir vos proches, qui pourront vous aider si vous en ressentez le besoin. Si les épisodes sont nombreux et rapprochés, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. 

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

No Comments

    Leave a Reply