Un café qui se renverse dans le lit, un animal domestique qui s’oublie, un pipi au lit ou encore un excès de transpiration pendant la nuit sont autant d’imprévus qui peuvent tacher votre matelas, et permettre à des bactéries de s’y développer si vous n’intervenez pas. C’est pour cela qu’il est essentiel pour le bien-être de votre sommeil que votre matelas soit régulièrement entretenu et nettoyé en cas de besoin.
Un matelas n’étant pas toujours déhoussable, laver une tache et la faire disparaître peut paraître difficile, voire impossible. Pourtant, certains produits miracles peuvent vous permettre de récupérer facilement votre matelas taché.
Pour nettoyer un matelas taché, un bon nombre de méthodes existe. En fonction de la tache, de la matière de votre matelas ou du produit utilisé, certaines méthodes seront plus ou moins efficaces. À vous de choisir celle qui vous permettra de nettoyer au mieux votre matelas.
Nettoyer votre matelas au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit miracle qu’on ne présente plus et qui vous permettra de nettoyer de nombreuses taches sur votre matelas. C’est un produit écologique qui permet un nettoyage plus doux que les autres.
Pour nettoyer votre matelas au vinaigre blanc, c’est très simple. Commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans 200 ml d’eau chaude. Utilisez ce mélange pour frotter la tache avec une éponge jusqu’à la faire disparaître. Il est ensuite nécessaire de rincer le mélange avec un gant de toilette humide. Enfin, pour sécher la surface nettoyée, utilisez un gant de toilette sec. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres pour aider la zone nettoyée à sécher, mais aussi pour aérer la pièce et faire disparaître l’odeur de vinaigre blanc de votre chambre.
Nettoyer votre matelas à l’ammoniaque
Nettoyer son matelas à l’ammoniaque est une solution beaucoup plus agressive que la précédente. Si vous souhaitez utiliser l’ammoniaque pour nettoyer votre matelas, vous devez le faire en pleine journée, fenêtres ouvertes pour permettre une aération continue de la pièce et protéger vos mains avec des gants adaptés.
Mélangez une tasse de café d’ammoniaque avec quelques gouttes de liquide vaisselle et un ou deux litres d’eau. Utilisez cette solution pour frotter la tache jusqu’à la faire disparaître. Rincer ensuite avec une serviette mouillée puis sécher la tache avec un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne.
Nettoyer votre matelas à l’eau oxygénée et au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée sont des ingrédients régulièrement présents dans les recettes miracles de nos grands-mères. Pour nettoyer votre matelas avec ces deux ingrédients, nous vous conseillons de mélanger 50 cl d’eau oxygénée avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois que vous avez bien mélangé, mettez la solution dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite le mélange sur la tache puis frottez avec une éponge jusqu’à la disparition de celui-ci. Si la tache résiste, vous pouvez ajouter sur la tache quelques cristaux de bicarbonate de soude. Rincez à l’eau claire à l’aide d’un gant de toilette mouillé et enfin, séchez la zone nettoyée avec une serviette sèche.
Nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude
Tout comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont souvent utilisés pour réussir à nettoyer une tache qu’aucun détachant ne saurait faire disparaître. Toutefois plus agressifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent être abrasifs pour la peau. C’est pourquoi, nous vous recommandons de porter des gants adaptés si vous souhaitez nettoyer votre matelas avec une solution à base de cristaux de soude.
La recette est très simple : commencez par mélanger 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude. Frottez la tache avec cette solution grâce à une éponge. Une fois la tache disparue, pensez à bien rincer à l’eau claire avec un gant de toilette mouillé puis séchez au sèche-cheveux à température moyenne.
Puis-je utiliser un nettoyeur/vapeur pour nettoyer mon matelas ?
Un nettoyeur vapeur peut tout à fait servir à nettoyer un matelas. L’utilisation d’un appareil nettoyeur vapeur est davantage recommandé pour entretenir votre matelas et non pas pour nettoyer une tache. Non seulement, votre nettoyeur vapeur ne permettrait pas de faire partir la tache sauf si celle-ci est très légère mais, qui plus est, s’il mouille trop, il pourrait créer des auréoles sur votre matelas.
Vous disposez à présent de plusieurs techniques pour vous aider à nettoyer votre matelas et, ainsi, qu’il soit le plus propre possible. Comme vous changez vos draps régulièrement, profitez-en pour prendre le temps de nettoyer votre matelas. Sachez que vous devez également entretenir régulièrement toute votre literie pour préserver votre bien-être et éviter le développement des bactéries et des acariens.
No Comments