Menu
Sommeil et relaxation

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Avoir un sommeil réparateur est essentiel pour votre bien-être, la réalisation de vos objectifs et vos performances chaque jour. Au contraire, mal dormir ou ne pas dormir suffisamment peut avoir, à long terme, des conséquences négatives sur votre corps, votre humeur et votre productivité. Pour éviter que vos jours soient à l’image de vos nuits, suivez nos quelques conseils pour bénéficier désormais d’un sommeil réparateur. 

 

Avoir un bon rythme de vie

Bénéficier d’un sommeil de qualité commence par adopter un bon rythme de vie. Cela signifie que prendre certaines habitudes bénéfiques pour votre corps vous permettront d’améliorer la qualité de votre sommeil. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous coucher avant minuit. Effectivement, votre sommeil se compose de plusieurs cycles qui succèdent : sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. Le cycle de sommeil le plus présent lors de vos premières heures de sommeil et ce, jusqu’à 3 voire 4 heures du matin est le cycle de sommeil profond. Ce cycle de sommeil vous permet de récupérer deux fois plus que lors d’un cycle de sommeil léger ou paradoxal, d’où l’intérêt de profiter de ses heures de sommeil qui vous permettent de récupérer plus vite, et ainsi, d’aller vous coucher avant minuit !

 

Une autre habitude à prendre pour améliorer la qualité de votre sommeil est d’aller se coucher tous les soirs à heure fixe. L’habitude de se coucher tous les soirs à la même heure permet de réguler correctement les hormones responsables du sommeil. La prise de cette habitude vous permettra par la suite de vous endormir plus rapidement. 

 

Une autre habitude à prendre est également essentielle pour vous permettre de passer une bonne nuit : pratiquer une activité physique régulière et une activité intellectuelle chaque jour. Se fatiguer durant votre journée vous permet de mieux dormir le soir mais également d’aller vous coucher plus rapidement. La pratique de ces deux activités ont des impacts particulièrement bénéfiques sur le corps humain. Elles ont des propriétés naturellement anxiolytiques, antidépressives et analgésiques. 

 

Une chambre pour dormir

Votre chambre doit être aménagée pour vous permettre de trouver rapidement le sommeil. C’est dans cet objectif que nous vous conseillons de choisir des couleurs froides et pâles pour décorer votre chambre. Ce type de couleur favorise davantage l’endormissement par rapport aux couleurs pop et agressives. 

 

Votre literie a également une importante capitale pour la qualité de votre sommeil. Elle doit vous aider à vous endormir plus vite, être parfaitement adaptée à vos envies en matière de confort et de soutien mais également être régulièrement entretenue. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre de votre chambre chaque jour pendant au moins 10 à 15 minutes pour permettre à l’air de se renouveler mais également éviter le développement des acariens et des bactéries dans vos draps. 

 

Sachez également que votre sommier et votre matelas doivent être changés tous les 10 ans. C’est essentiel pour vous permettre de bénéficier d’un confort optimal et éviter l’apparition de douleurs corporelles. 

 

Juste avant de dormir

Pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons dans un premier temps d’éviter les substances excitantes avant de vous mettre au lit. On oublie donc le thé et le café après 16h au profit d’un verre d’eau, d’une tisane ou d’une tasse de lait chaud. Un repas léger est également ce que les spécialistes du sommeil préconisent avant d’aller au lit. Dans l’idéal, votre repas doit être également être mangé tôt, soit 2 heures au minimum avant l’heure d’aller vous coucher. 

 

Pour bien dormir, votre chambre doit être plongée dans le noit complet. Le silence est également essentiel pour vous garantir un sommeil réparateur. Dans le cas où votre conjoint(e) ronfle, pensez à utiliser des boules Quiès. 

 

Enfin, les écrans sont également à bannir quand vient l’heure d’aller vous coucher. Effectivement, les lumières bleues qu’ils dégagent vous maintiennent plus longtemps éveillés et vous empêchent ainsi de trouver le sommeil. Nous vous conseillons de privilégier d’autres activités si vous ne souhaitez pas vous endormir immédiatement comme la lecture. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply