Menu
Literie

Pourquoi faire le choix du sommier à lattes ?

On peut penser que le choix d’un sommier n’a pas une très grande importance, pourtant il a un rôle essentiel à jouer dans la qualité de votre sommeil et la durabilité de votre literie. Parmi toutes les options qu’on peut trouver dans le commerce, il est possible de dire que le sommier à lattes s’est petit à petit trouvé une place de choix en tant que solution économique, ergonomique et fiable. Mais pourquoi est-il tant plébiscité et quels sont ses réels avantages ? À travers cet article, nous allons prendre le temps de faire le point sur ce qui fait que le sommier à lattes constitue bien souvent le choix que font de nombreux foyers.

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ?

Un sommier à lattes, c’est un cadre en bois ou métal sur lequel se fixent des lattes, ces longues bandes, généralement en bois ou en matériau composite, fines et rigides. Ces lattes peuvent être fixes ou réglables, en tout cas, elles ont toutes une fonction : elles soutiennent votre matelas tout en lui permettant de bien s’aérer.

Les sommiers à lattes se déclinent en deux catégories principales :

  • Le sommier à lattes fixes : Ici, les lattes, droites et invariables, promettent un soutien rigide et homogène.
  • Le sommier à lattes souples : Les lattes sont légèrement pré-inclinées et suivent en partie le mouvement du corps pour un plus grand confort.

Sommier à lattes : de nombreux avantages !

Un bon soutien pour le matelas

Le sommier à lattes est conçu pour maintenir uniformément votre matelas, l’aidant à maintenir sa forme et à prolonger sa vie. Contrairement au sommier tapissier à surface rigide (et plate), les lattes offrent une meilleure répartition du poids (il est donc préférable d’opter pour un sommier à lattes pour un meilleur confort).

Une bonne ventilation

Le second atout majeur des sommiers à lattes est certainement leur ventilation naturelle. Les interstices entre les lattes permettent à l’air, qui doit donc pouvoir circuler librement sous le matelas, d’évacuer l’humidité accumulée durant la nuit ; la ventilation ainsi assurée joue là un rôle préventif contre l’apparition d’acariens et contribue à maintenir la fraîcheur et à prolonger la durée de vie du matelas.

Sommier à lattes, compatible avec tous les matelas

Qu’ils soient en mousse, à ressorts ou en latex, tous les types de matelas peuvent s’accommoder d’un sommier à lattes ; les lattes souples, en particulier, permettent aux matelas en mousse à mémoire de forme de s’adapter plus étroitement aux courbes du corps, tandis qu’un sommier à lattes fixes est le plus souvent un choix privilégié pour les matelas à ressorts traditionnels.

Confort personnalisable

Certains modèles de sommiers à lattes personnalisables permettent de régler la fermeté de leur soutien, notamment au niveau des zones sensibles et critiques comme les hanches ou les épaules. Le sommier à lattes permet d’apporter un bon niveau de confort selon ses choix ou sa morphologie. Surtout, il offre un rapport qualité/prix que de nombreux foyers apprécient, parfois à l’excellence de ses performances en confort et durabilité à prix comparatif ! Ces modèles légers et modulables sont en général faciles à transporter et à monter malgré la diversité du format. Parfois, ils sont livrés en kit, afin de séduire les amateurs de simplicité, habitués à vivre dans des espaces restreints, un appartement ou un studio.

Les critères de sélection d’un sommier à lattes

Face à un très grand choix de modèles, quelques données clés sont à prendre en compte afin d’opter pour le mode de fabrication adapté :

  • Le type de lattes : Pour un niveau de confort maximal, il convient en général de privilégier les lattes souples, tandis que les lattes fixes favorisent un maintien plus ferme. S’il s’agit d’un lit partagé, un sommier à lattes réglables peut s’avérer très pratique.
  • Le matériau : Le bois est le matériau le plus courant en matière de lattes, car il combine résistance et souplesse. Les lattes en bouleau ou en hêtre sont les plus courantes du fait de leur durabilité.
  • La taille : Vérifiez que le sommier à lattes s’adapte à votre matelas dans les mêmes dimensions. Pour un lit double, les dimensions standard sont de 140×190 cm, comme pour un lit queen-size, avec 160×200 cm.
  • La hauteur : Un sommier trop bas facilitera l’accès au lit, mais un sommier trop haut est parfois démesuré selon la chambre choisie. Choisissez la hauteur adaptée à votre espace et vos souhaits.
  • Le nombre de lattes : Plus un sommier a de lattes, plus le soutien est précis. Un modèle de qualité est généralement constitué de 24 à 28 lattes pour un lit double.
  • Le design : Le design extérieur du sommier peut jouer un rôle dans votre choix si vous désirez notamment un sommier avec pieds visibles ou cadre esthétique correspondant à votre mobilier.

Les limites du sommier à lattes

Un sommier à lattes a de nombreux avantages mais ne pourra pas convenir à tout le monde. Si vous aimez un soutien plutôt ultra-ferme, un sommier tapissier ou à ressorts conviendra mieux. Attention à un sommier à lattes basique (comme avec trop peu de lattes ou de mauvaise qualité), qui se détériorera vite, sans confort ni soutien adéquat.

Pour remédier à ces limites, le mieux restera de se porter sur un sommier à lattes de qualité, idéalement élaboré avec des matériaux durables, et lattes bien espacées.

Investir pour votre sommeil

Choisir un sommier à lattes, c’est investir pour la santé de votre sommeil. Ce type de sommier, entre confort modulable, ventilation naturelle et rapport qualité/prix optimal, apparaît comme la solution idéale pour la majorité des foyers. Pour un sommeil réparateur et une literie durable, il serait une option à envisager.

Un rappel : un bon sommier est essentiel pour un bon sommeil. Prenez le temps de choisir celui que vous aurez besoin.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply