Un matelas est un investissement financier important. Pour que celui-ci soit rentable, il est essentiel que vous preniez soin de votre matelas au fur et à mesure des années. Ce serait dommage de devoir en changer au bout de 5 ans, suite à une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien de celui-ci. Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation, voici les bonnes pratiques pour protéger votre matelas.
Changer de sommier quand on change de matelas
Votre matelas est désormais trop vieux. Vous avez donc choisi d’investir dans un nouveau matelas. Votre sommier, bien qu’il soit vieux, fera, selon vous, l’affaire et pourra vivre encore quelques années avant de vous lâcher. Là est votre première erreur ! Pour préserver votre nouveau matelas d’un vieillissement prématuré, vous devez également changer votre sommier.
Effectivement, bien que vous ayez l’impression que celui-ci soit en bon état, il a sans doute subi de l’usure au fur et à mesure des années, et ne dispose donc plus de toutes ses capacités de soutien. Pour votre nouveau matelas, cela pourrait altérer les qualités pour lesquelles vous l’avez choisi, mais également réduire considérablement sa durée de vie.
Vous l’aurez donc compris, quand on change de matelas, on change de sommier pour profiter pleinement de son matelas.
Utiliser un protège-matelas
Comme son nom l’indique, le protège-matelas a pour objectif de protéger le confort de votre matelas ; donc le protéger des tâches, de l’humidité et parfois même des acariens et des bactéries. Essentiel pour l’hygiène de votre literie et la qualité de votre sommeil, le protège-matelas est fortement recommandé du matelas bébé au matelas adulte.
Les housses de matelas ne sont pas toujours déhoussables et une tasse de café malencontreusement renversée dans votre lit est un des petits accidents qui peuvent arriver plus souvent qu’on ne le pense. Avoir un protège-matelas peut sauver votre matelas d’une tâche qui pourrait s’avérer impossible à enlever.
Des tâches que vous ne parviendrez pas à retirer nuira, à termes, à l’hygiène de votre literie. N’oubliez pas qu’il est plus facile de changer de protège-matelas que de matelas.
Choisir la bonne alèse pour protéger votre matelas
Contrairement à ce qu’on peut penser un protège-matelas et une alèse ne sont pas les mêmes choses. Ces deux accessoires de literie se complètent pour protéger efficacement votre matelas. Il s’agit d’une solution supplémentaire pour protéger votre matelas de l’humidité et des liquides. Effectivement, l’alèse est un plateau imperméable à laquelle sont cousus 4 élastiques pour les 4 coins de votre matelas.
Comme vous l’aurez compris, l’alèse a pour objectif de préserver votre matelas des liquides qui pourraient l’atteindre. Elle est effectivement capable de retenir une grande quantité de liquide durant plusieurs heures.
L’alèse est donc toujours constituée d’un minimum de plastique pour pouvoir lui conférer ses vertues imperméabilisantes. Cette partie de plastique consiste le plus souvent en une légère couche d’imperméabilisant qu’on vient ajouter sur un tissu en coton 100% naturel.
Miser sur un sur-matelas
Le sur-matelas est une protection, plutôt fine, qu’on ajoute au-dessus du matelas pour son confort personnel, mais qui contribue également à protéger le confort votre matelas et à améliorer son hygiène.
Il existe de très nombreux types de sur-matelas différents : en mousse, en latex, à mémoire de forme, en fibre de coco, en fibre de bambou. Les possibilités sont donc multiples et dépendent de vos attentes, de vos besoins et de votre sensibilité. Les sur-matelas en matières naturelles tels que les sur-matelas en latex, en fibre de bambou ou en fibre de coco, en plus d’être une protection supplémentaire pour votre matelas, lui permettent de bénéficier d’une bonne aération et empêchent donc l’accumulation d’humidité qui pourrait altérer l’hygiène de votre literie.
Avoir les bons réflexes pour préserver votre matelas
Miser sur des accessoires de literie n’est pas la seule solution pour préserver votre matelas. De bons gestes sont à adopter chaque jour au sein de votre espace de vie pour préserver l’hygiène de votre literie. Pensez à aérer votre chambre au minimum 15 minutes par jour, été comme hiver. Vous devez également essayer de maintenir une température d’environ 18°C dans votre chambre.
Contrairement aux bonnes manières qu’on vous a enseignées, ne faites pas votre lit tous les jours. Cela empêche la bonne ventilation de votre lit, emprisonne l’humidité et les acariens disposent alors d’un terrain idéal de prolifération.
Nous vous conseillons également de nettoyer, une à deux fois par semaine, votre chambre en faisant attention de bien passer l’aspirateur entre les lattes du sommier.
Retournez également votre matelas régulièrement pour éviter que celui-ci ne s’affaisse. De plus, certains matelas disposent de deux faces aux caractéristiques différentes, souvent une face d’été et une face d’hiver. N’hésitez pas à retourner votre matelas pour bénéficier de ses meilleures propriétés.
No Comments