Menu
Matelas

Comment gérer le décalage horaire et le sommeil ?

Après un long voyage, il est souvent difficile de se recaler normalement à cause du fameux “jet lag”. Le décalage horaire peut être très compliqué à gérer pour les personnes ayant des troubles du sommeil. L’Atelier de Morphée vous aide à gérer votre sommeil pour vos prochains voyages.

Le décalage horaire

On parle de jet lag lorsque le décalage est de quatre ou plus. Nous ne réagissons pas tous de la même manière concernant le décalage horaire. En effet, les jeunes s’adaptent mieux au décalage horaire que les adultes, à partir de 30 ans.

Si notre corps réadapte naturellement son horloge biologique au bout de quelques jours, ces moments peuvent être très désagréables. Il faut compter une journée d’adaptation pour chaque fuseau horaire traversé.

Quel symptômes ?

Le décalage horaire engendre un certain nombre de symptômes, plutôt désagréables, durant les premiers jours. Les symptômes seront plus marqués si vous voyagez à l’Est, plutôt qu’à l’Ouest. 

On retrouve essentiellement des problèmes au cours de la nuit comme des insomnies ou encore des réveil nocturnes. Mais ce n’est pas tout, cela engendre également une envie de dormir au cours de la journée ou encore une certaine irritabilité, une augmentation du stress et une diminution de l’attention.

Comment appréhender le jet-lag ?

Comme nous l’avons vu, les effets du décalage horaire sur notre horloge biologique se régulent, naturellement, au fur et à mesure des jours. Néanmoins, il existe quelques astuces pour se préparer au jet-lag et être en pleine forme.

S’il s’agit d’un voyage court de 4 jours, il est recommandé de garder son rythme de pays de départ. En effet, vous pouvez manger et dormir aux heures de chez vous sans problème.

Autant que possible, choisissez une heure de vol qui vous convient le mieux, par exemple si vous êtes habitué à dormir dans l’avion, prévoyez de voyager la nuit. Voyager en fin de journée permet d’arriver à destination au moment du coucher, idéal donc pour se recaler rapidement.

Le jet-lag peut se préparer avant le départ ! Il existe en effet des astuces pour subir le moins possible le décalage horaire. Les jours précédant votre départ, reposez vous bien et évitez la consommation d’alcool. Si vous voyagez vers l’Est, il est conseillé de se coucher une heure plus tôt les jours précédant le départ. À l’inverse, si vous voyagez à l’Ouest, il est conseillé de se coucher une heure plus tard.

Avant de monter dans l’avion, changer l’heure de votre montre pour être tout de suite à l’heure de votre pays d’arrivée. 

Une fois installé dans l’avion, dormez, mangez léger, buvez beaucoup d’eau et évitez de boire de l’alcool et des boissons excitantes.

Lorsque vous êtes arrivé dans votre pays de destination, calez-vous au rythme du pays. L’erreur la plus connue est d’aller dormir en arrivant. Néanmoins, si la fatigue est trop présente, faites une sieste de 20 minutes, maximum, pour vous permettre d’être en forme, sans casser votre cycle de sommeil. L’idée est de s’adapter à la vie des locaux. Ainsi, mangez et dormez aux heures du pays et exposez-vous le plus possible à la lumière du jour. 

Si vous voyagez vers l’Ouest, l’idée est de retarder votre horloge biologique. Ainsi, mettez des lunettes de soleil le matin et exposez vous à la lumière du jour jusqu’en fin de journée. L’idée est ainsi de retarder l’heure du coucher.

À l’inverse, lors d’un voyage vers l’Est, l’idée est d’avancer votre horloge biologique. C’est d’ailleurs beaucoup plus compliqué que de retarder l’horloge biologique. Ainsi, exposez-vous à la lumière du jour dès le matin et évitez au maximum de faire une sieste.

 

Pour votre prochain voyage, adoptez donc ces quelques conseils afin de gérer au mieux les périodes de jet-lag.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply