C’est une habitude que peu de personnes ont et qui est pourtant importante : aérer sa chambre tous les jours. Mais pourquoi la ventilation de l’air est recommandée ? L’Atelier de Morphée vous donne toutes les bonnes raisons d’aérer sa chambre tous les jours !
Pourquoi aérer sa chambre en hiver ?
L’air que l’on respire au quotidien est souvent pollué. En effet, surtout en hiver, l’air est souvent de moins bonne qualité que l’air extérieur dans les habitations.
L’hiver, il est plutôt difficile d’ouvrir les fenêtres, on préfère rester bien au chaud chez soi. On reste alors dans une atmosphère confinée qui devient au fil des jours plus poussiéreux et plus humide, favorisant ainsi l’apparition de bactéries et d’acariens ou de moisissures.
De plus, certaines personnes sont plus sensibles aux polluants et plus sujets aux allergies ou aux crises d’asthme. Il en est de même pour les femmes enceintes qui seront plus sensibles aux effets d’une chambre peu aérée . En effet, le fait de ne pas aérer impose à notre corps d’être en contact direct avec des substances, qui peuvent avec le temps créer des allergies, des problèmes de peau ou de respiration.
Comment aérer sa chambre en hiver ?
L’hiver, l’idée est alors d’aérer sa chambre sans la refroidir. Voici les quelques conseils que nous vous conseillons d’appliquer.
Ouvrir ses fenêtres quelques minutes
Pour que les pièces respirent, il n’est pas nécessaire de laisser ses fenêtres ouvertes toute la journée. En effet, ouvrir ses fenêtres tous les jours pendant 10 minutes suffit pour renouveler l’air, sans refroidir la maison.
En effet, il vaut mieux ouvrir ses fenêtres pendant 10 minutes plutôt que de les laisser entrouvertes pendant plusieurs heures. Cela pourrait avoir l’effet inverse et déposer de la condensation sur les murs et de trop refroidir la pièce.
Si vous en avez la possibilité , ouvrir les fenêtres de part et d’autre, pour faire un courant d’air, c’est encore mieux ! Ainsi, 5 minutes suffiront pour aérer votre intérieur et les murs n’auront pas le temps de se refroidir.
Si besoin, l’opération peut être renouvelée plusieurs fois dans la journée.
Ouvrir le matin et le soir
Il est conseillé d’ouvrir ses fenêtres le matin et le soir plutôt qu’en pleine journée, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela évite de faire entrer trop de pollution, surtout si vous habitez en ville. De plus, aérer en plus le soir avant de se coucher permet de passer une meilleure nuit.
En priorité, il faut aérer les pièces qui sont humides comme les salles de bain ou encore les chambres après une bonne nuit de sommeil.
Baisser le chauffage
Lorsque l’on aère sa chambre, il faut penser à baisser le chauffage et à le remettre une fois l’opération terminée. L’aération des pièces permet également de les réchauffer alors plus vite permettant de faire des économies.
En suivant ces quelques conseils, l’air qui circulera dans votre logement sera plus sain, de quoi donc passer de meilleures nuits au quotidien.
No Comments