Menu
Matelas

Pourquoi faut-il enlever ses bijoux pour dormir la nuit ?

Les bijoux font partie intégrante de notre quotidien, et il est difficile de s’en passer aujourd’hui ! Beaucoup sont ceux qui préfèrent retirer tous leurs bijoux alors que d’autres laissent colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles en toute circonstance, surtout s’il s’agit de bague de fiançailles ou d’alliance.

Quels sont les risques ?

Par manque de temps ou par fainéantise, la plupart des personnes n’enlèvent pas leurs bijoux tous les soirs avant d’aller se coucher.

Il n’existe pas réellement de risque pour la santé si l’on oublie d’enlever ses bijoux pendant la nuit, mais, de nombreuses raisons nous font dire qu’il est tout de même préférable de ne pas oublier de les retirer, et notamment les boucles d’oreilles. 

Que ce soit des modèles très imposants ou de simples puces d’oreilles, il est nécessaire de les retirer avant de se coucher. Bien sûr, en laissant des petites boucles d’oreilles, il y a moins de risque que lorsque l’on laisse des boucles d’oreilles qui pendent ou volumineuses.

Il y a un risque de blessures lorsque l’on dort avec ses bijoux. Les boucles d’oreilles peuvent facilement s’accrocher aux draps, le fait de tirer dessus pour se décrocher peut provoquer des déchirures au niveau du lobe d’oreille. De plus, porter des boucles d’oreilles à répétition et pendant la nuit peut entraîner un affaissement du lobe ou encore une scission du lobe.

Laisser un collier autour de son cou pendant la nuit augmente les risques d’étranglement, il est donc préférable d’éviter de les porter au moment de se coucher.

L’infection est le premier risque lorsque l’on dort avec ses boucles d’oreilles. Le fait de laisser ses boucles d’oreilles sans les retirer peut provoquer des allergies ou même des infections. En effet, lorsque l’on dort, on transpire (de manière plus ou moins soutenue) et la transpiration s’installe dans les trous d’oreilles et le fait de laisser les boucles cela ne permet pas à l’oreille de respirer convenablement. À l’inverse, cela peut créer un environnement propice au développement de micro-organismes. De plus, les tiges des boucles d’oreilles sont remplies de bactéries, il est donc conseillé de les enlever régulièrement pour les nettoyer. De plus, lorsque la peau est toujours en contact avec des bijoux, cela peut à force entraîner des irritations.

Enfin, porter ses bijoux au quotidien peut nuire à leur qualité. Il est important de bien les entretenir et de les nettoyer régulièrement pour prolonger leur longévité. Dormir avec multiplie les chances de les casser ou de les salir, pas l’idéal surtout lorsque l’on y tient ou lorsque ce sont des bijoux de hautes qualités avec des pierres précieuses par exemple.  

Dans tous les cas, porter des boucles d’oreilles, ou tout autre bijou, pendant la nuit peut perturber le sommeil. La simple pression de l’oreiller sur la boucle d’oreille peut entraîner des douleurs et de l’inconfort. Ils peuvent également se coincer dans les draps, le pyjama ou les cheveux, provoquant des minis réveils.

Alors, avant de passer au lit, on prend l’habitude d’enlever tous ses bijoux pour que le sommeil soit meilleur. Le sommeil est primordial pour rester en bonne santé et en bonne forme au quotidien.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply