Menu
Sommeil et relaxation

Comment s’endormir facilement quand il fait chaud ?

S’endormir quand il fait chaud peut être un véritable calvaire. Notre corps ayant besoin de se refroidir pour pouvoir trouver le sommeil, quand les températures augmentent ou que la canicule est là, il peut être très difficile de trouver le sommeil. Pour vous aider à trouver le sommeil rapidement, l’Atelier de Morphée vous propose quelques conseils pour trouver le sommeil et passer de bonnes nuits malgré les fortes chaleurs. 

 

Adapter sa literie

Une des premières choses à faire quand les températures augmentent, c’est d’adapter votre literie à ces nouvelles températures. Pour ce faire, nous vous conseillons, dans un premier temps, de troquer votre couette de mi-saison pour une couette d’été davantage adaptée aux températures estivales. En période de canicule, si vous ne pouvez pas dormir sans couette, nous vous conseillons de dormir uniquement avec un drap plat qui sera encore plus léger que votre couette d’été. 

 

Pour faciliter la circulation de l’air au sein de votre literie, choisissez des draps en matière naturelle tels que le coton ou le lin. Cette bonne circulation de l’air évitera l’accumulation de chaleur dans votre lit et permettra de maintenir une température plus proche de la température ambiante au sein de votre chambre à coucher. 

 

Aérer votre chambre au bon moment

Quand il fait chaud, il n’est pas bon de laisser votre fenêtre ouverte toute la journée. La chaleur entre alors dans votre chambre, vous empêchant ainsi de trouver facilement le sommeil la nuit. Pour faire entrer l’air frais au sein de votre chambre à coucher, nous vous conseillons d’aérer celle-ci tôt le matin ou tard le soir afin de faire entrer l’air frais. 

 

Aérez ainsi votre chambre pendant une bonne demi-heure puis fermer vos fenêtres et fermez vos volets pour empêcher la chaleur du soleil d’entrer dans votre chambre à coucher. 

 

Bien s’hydrater pendant la journée

Avec la chaleur estivale, vous allez être amené à avoir soif la nuit et à vous réveiller. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de penser à bien vous hydrater tout au long de votre journée. En cas de canicule, n’hésitez pas à boire deux litres d’eau par jour. 

 

Si vous avez régulièrement soif la nuit, pensez également à vous monter une bouteille d’eau pour la nuit. Cela vous évitera de devoir vous lever pour aller boire. 

 

Manger léger avant d’aller se coucher

Qu’il fasse ou pas chaud, cette règle s’applique dans tous les cas. Il est conseillé de ne pas trop manger avant d’aller se coucher. Effectivement, la digestion de votre repas pourrait perturber la qualité de votre sommeil, le retarder et voire même, vous réveiller. Pensez donc à manger raisonnablement, sans manger trop gras. Il est également conseillé d’éviter les excitants tels que le café, le thé, le tabac ou l’alcool. 

 

Si vous souhaitez boire une boisson chaude avant d’aller vous coucher, préférez une tisane qui pourra, par ailleurs, vous aider à vous endormir. 

 

Se relaxer

Pour vous endormir rapidement et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, il est important que vous puissiez vous relaxer avant d’aller vous coucher. Pour laisser vos soucis de côté, vous pouvez essayer de méditer, de pratiquer la sophrologie ou, tout simplement, de lire un bon livre. La relaxation est néanmoins essentielle pour vous permettre de vous endormir rapidement. 

 

Refroidir sa chambre artificiellement

Des moyens artificiels existent également pour vous permettre de rafraîchir votre chambre à coucher rapidement. 

 

L’un des plus connus est le ventilateur qui permet de brasser l’air de votre chambre. Attention ! Le ventilateur est uniquement utile quand une source d’air frais arrive de l’extérieur. Ainsi, votre ventilateur peut permettre à l’air frais de circuler plus vite et ainsi, refroidir votre chambre. Néanmoins, avec les moustiques, certains dormeurs peuvent être réfractaires à dormir la fenêtre ouverte. Dans ce cas, vous pouvez déposer des bouteilles d’eau glacées devant votre ventilateur. Cela permettra d’humidifier l’air tout en le refroidissant. Il est également possible de poser une serviette humide et fraîche sur votre ventilateur pour diffuser de l’air frais. 

 

Une autre solution pour refroidir votre chambre de manière artificielle est, tout simplement, d’acheter une clim. Néanmoins, ce système est coûteux et n’est absolument pas écologique et demande une sortie d’air afin d’évacuer l’air chaud. 

 

Une alternative aux appareils électriques est tout simplement le surmatelas rafraîchissant Cooler proposé par l’Atelier de Morphée. Ce surmatelas se pose sur votre matelas, entre votre protège-matelas et votre matelas. Il permet à votre couchage de bénéficier d’une température inférieure de 2°C par rapport à la température ambiante de votre chambre à coucher. 

 

Vous détenez à présent de nombreux moyens pour éviter les insomnies à cause de la chaleur. A vous de les utiliser ou de les adapter selon vos besoins !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply