Cela vous est peut-être déjà arrivé de parler en dormant. Pour certaines personnes, ce trouble du sommeil arrive régulièrement. Si cela est assez dérangeant pour son partenaire, cela peut également traduire un mal-être du dormeur qui en souffre. Qui est touché par ce phénomène ? Comment cela se manifeste-t-il ? L’Atelier de Morphée vous donne des explications sur ces bavardages nocturnes.
Qu’est-ce que la somniloquie ?
Le fait de parler dans son sommeil est assez connu de tous et s’appelle la somniloquie. Cela se manifeste par le fait d’émettre des syllabes, des mots, ou encore des phrases entières lorsque l’on est en train de dormir. La somniloquie fait partie des parasomnies, au même titre que les crises de somnambulisme, les cauchemars ou encore les terreurs nocturnes.
Qui est touché par ce phénomène ?
La somniloquie peut toucher tout le monde. D’ailleurs, 70% de la population est touchée ou a déjà été touchée par ce phénomène. Tout le monde est concerné, hommes, femmes, de tout âge sont sujets aux paroles nocturnes. Les enfants et adolescents semblent être plus touchés par la somniloquie, ce phénomène disparaît progressivement en grandissant. Il est important de noter que lorsqu’un adulte souffre encore de somniloquie, c’est que cela était déjà le cas plus jeune, en effet, un adulte ne peut pas déclencher ce trouble du jour au lendemain.
Certaines personnes sont touchées plus que d’autres et représentent 1,5% de la population. Pour certains en effet, le fait de parler en dormant se produit très régulièrement, étant souvent dérangeant pour leur partenaire.
Comment cela se manifeste-t-il ?
Dans la plupart des cas, la somniloquie se déclare occasionnellement. On note que cela se manifeste notamment lors de périodes de stress, lors de changements de vie brutaux. Parler dans son sommeil peut aussi être lié au rêve du dormeur, et peut être accentué par le manque de fatigue ou encore la consommation d’alcool.
Lorsque l’on est confronté à une personne qui parle dans son sommeil, bien souvent, les sons émis, n’ont pas beaucoup de sens. Cela se traduit par des mots, des morceaux de phrases, des rires, des cris ou encore des pleurs. Souvent, les paroles émises en dormant sont plutôt des signes de mécontentements ou des insultes. Il est important de laisser parler le dormeur et de ne pas le réveiller.
Quelles conséquences ?
Cela est assez étonnant, mais, parler dans son sommeil ne se répercute pas sur le sommeil. En effet, lorsque vous parlez dans votre sommeil, cela se déroule, généralement, pendant la phase du sommeil profond. En fait, vous n’êtes pas réveillé, mais bien en train de dormir. De plus, cela n’a aucun impact sur la santé et est tout à fait inoffensif. À l’inverse du somnambulisme où la personne se lève et peut devenir un danger pour elle-même et pour les autres. Si vous trouvez que cela a un impact sur votre sommeil, ou que cela est lié à un autre trouble du sommeil, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Il n’existe pas de traitement contre la somniloquie. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, cela n’est pas dangereux pour la santé et ne nécessite donc pas de traitement spécifique. Il faut alors apprendre à vivre avec, ou si cela est trop dérangeant pour votre partenaire, de dormir avec des bouchons d’oreilles.
Les conseils pour limiter de parler dans son sommeil
Il n’existe pas de traitement pour arrêter de parler dans son sommeil. Néanmoins, vous pouvez suivre ces conseils pour limiter le fait de parler dans votre sommeil. Comme il est connu, vous devez prévoir un “retour au calme” avant de vous coucher. Ainsi, couchez-vous à heures régulières, limitez les écrans, préférez un bon bouquin et évitez les activités sportives dans la soirée. Cela vous permettra d’être apaisé avant de vous endormir.
No Comments