Menu
Sommeil et relaxation

Quels sont les effets de la pleine lune sur notre sommeil ?

Le samedi 18 décembre 2021 aura lieu la prochaine pleine lune. Comme vous le savez peut-être, on prête de nombreux liens à la pleine lune sur notre sommeil. Insomnie, sommeil agité de mauvaise qualité, mauvais rêves, vous avez peut-être été, vous aussi, sujet aux différents impacts de l’influence de la pleine lune sur votre sommeil. Fait prouvé la science ou simple croyance urbaine, pour vous aider à comprendre ces effets et les contrer, l’Atelier de Morphée vous propose de découvrir cet article. 

 

La pleine lune est une phase lunaire de courte durée de la lune. C’est le moment où on voit entièrement ce satellite naturel dans le ciel le temps d’une nuit. La phase de pleine lune se produit au moment où le soleil, la lune et la terre sont pratiquement parfaitement alignés. Dans ce cas précis, dès que le soleil se couche la lune se lève et dès que la lune se couche le soleil se lève. Comme vous le savez sans doute, cette phase lunaire a de nombreux effets sur les différents éléments de notre planète : marées, pousse des plantes voire tremblement de terre. Elle a donc un impact direct sur nos vies quotidiennes.

 

On a également pu plusieurs fois observer un impact direct sur le corps humain durant cette courte période : humeur, cycle menstruel, appétit ou encore sommeil et cela touche aussi bien les hommes que les femmes ainsi que les enfants. Il s’avère que les rayons de la lune et sa clarté ralentissent la production de mélatonine dans votre corps, résultat il est parfois difficile de trouver le sommeil rapidement. 

 

Plusieurs études scientifiques ont été menées par des universités sur les effets qu’auraient la pleine lune sur notre sommeil. D’après les chercheurs, il s’avère qu’un effet commun a été remarqué sur la majorité des personnes ayant participé à cette étude, les résultats montrent qu’ils souffraient majoritairement d’insomnies et de troubles du sommeil quant à leur endormissement. 

 

Que faire pour limiter les impacts sur votre sommeil les jours de pleine lune ? 

Si vous souhaitez tout de même passer une bonne nuit de sommeil malgré la phase de pleine lune, nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider à mieux dormir. 

 

Pour commencer, nous vous conseillons de manger léger avant d’aller vous coucher. Cela facilitera votre digestion et vous permettra de trouver le sommeil plus facilement tout en évitant d’avoir un sommeil agité dû à la digestion. Consommez également suffisamment d’eau afin de permettre à vos organisme de fonctionner correctement. 

 

Comme chaque soir avant d’aller vous coucher, nous vous conseillons d’éviter les excitants tels que l’alcool et le tabac qui retarderait considérablement l’heure de votre coucher. De même éviter les produits à base de caféine et préférez les tisanes à la camomille ou la verveine qui faciliteront la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). 

Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activité physique au moins 2 heures avant l’heure du coucher, limité également votre exposition aux écrans durant cette même durée, la lumière artificielle a tendance à dérégler votre cycle de sommeil. 

Vous pouvez également diffuser un quart d’heure avant d’aller vous coucher de l’huile essentielle de lavande chez-vous ou en mettre quelques gouttes sur votre oreiller. Cette huile essentielle vous apaisera avant d’aller vous coucher et vous permettra de vous endormir plus rapidement. Quelques minutes de méditation peuvent également vous aider à vous détendre. Enfin, pensez à vous coucher tôt les soirs de pleine lune.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply