Menu
Sommeil et relaxation

S’endormir facilement quand on est enceinte

S’endormir lorsque l’on est enceinte n’est pas toujours une chose aisée : insomnies, difficulté à se rendormir, nausées, etc. Les insomnies sont souvent dues aux hormones, à la difficulté de trouver une bonne position ou encore des mauvaises habitudes. Plus la grossesse avance, plus il est compliqué de bénéficier de nuits réparatrices. Pour passer une grossesse paisible et passer de bonnes nuits de sommeil, l’Atelier de Morphée vous donne des conseils pour bien dormir.

Trouver une position confortable

Le plus compliqué lorsque l’on est enceinte, c’est de trouver une position confortable pendant la nuit. Et pour cause, le ventre de la future maman qui grossit au fil des mois, mais également la peur de mal faire ou de mal se positionner mettant en danger le bébé. 

Il existe des positions plus ou moins confortables en fonction des mois de grossesses. Très rapidement, il ne sera plus possible pour la femme enceinte de dormir sur le ventre, dormir sur le dos peut être également dangereux, en effet, il existe un risque, le syndrome de la veine cave, qui peut mettre en danger le fœtus. La meilleure position est sur le côté gauche à partir du 6ème mois. Pour se “forcer” à adopter cette position, il est peut être utile de s’équiper d’un coussin de grosses, qui permet de guider et de trouver une position confortable et adaptée à la grossesse.

Mettre en place des bonnes habitudes au quotidien

Tout au long de la grossesse, il faut faire de l’exercice, 30 minutes de marche par jour suffisent. Bien que cela soit plus compliqué en fin de grossesse, cela permet d’avoir de la bonne fatigue le soir en allant se coucher et de trouver le sommeil plus facilement. 

Il faut éviter de boire des excitants comme le thé ou le café pendant la journée, et se tourner plutôt vers des tisanes. Cependant, pour éviter de se lever toutes les 10 minutes pour aller aux toilettes, il est conseillé de ne plus en boire après 16 heures. Le soir, le repas doit être léger pour trouver le sommeil plus facilement et mieux digérer. 

Concernant le linge de lit, on opte pour des matières naturelles, bio et respirantes. Côté pyjama, il en est de même, des tissus légers pour ne pas transpirer et passer une nuit réparatrice. On retrouve également des coussins conçus spécialement pour les femmes enceintes. Ils sont en forme de 7 et permettent à la femme enceinte de se positionner de manière confortable pour dormir.

Au moment du coucher, il faut laisser de côté les écrans et privilégier des activités calmes et douces comme la lecture, la pratique d’exercices de respiration et de relaxation afin de se vider la tête et l’esprit.

En appliquant ces quelques conseils, les nuits des futures mamans peuvent être plus agréables et réparatrices. Si les troubles du sommeil persistent pendant la grossesse, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply