Menu
Décoration / Sommeil et relaxation

Quel est le meilleur matelas pour une chambre d’adulte ?

Quel est le meilleur matelas pour une chambre d’adulte ?

Le choix d’un matelas, nous l’avons vu, est indispensable. Si nous passons le quart de notre vie à dormir, alors autant choisir un bon matelas ! Les matelas pour les bébés et les enfants doivent être obligatoirement bien adaptés à leur petit corps. Il en est de même pour les adultes. Au fur et à mesure du temps, les corps changent, se transforment et il faut qu’un bon maintien leur soit proposé au quotidien. De nombreux matelas  proposés et il faut savoir s’orienter vers le meilleur pour sa chambre.
De nombreux psychologues et professionnels ont travaillé dessus, et ont également donné des clefs en ce qui concerne une bonne chambre d’adulte. Car ce n’est pas évident de s’en rendre compte !

 

Qu’est ce qu’une bonne chambre d’adulte ?

De nombreux professionnels se sont posés la question de savoir ce qu’était une bonne chambre d’adulte. La chambre représente un lieu de calme, un cocon dans lequel vous devez vous retrouver tous les soirs afin de vous reposer de votre journée, aussi difficile que celle-ci ait pu être.

Premièrement, l’agencement. Il faut savoir bien l’organiser ! Il faut réfléchir au bon emplacement du lit. Il est le coeur de la chambre à coucher, la pièce maîtresse ! 

Ce qui est le mieux pour optimiser l’espace, c’est de pouvoir circuler autour du lit. Surtout si vous dormez à deux dans le même lit ! Imaginez un peu la gymnastique que cela engendre si l’un d’entre vous veut sortir du lit sans réveiller l’autre… 

Définissez l’endroit de couchage principal de la pièce. Une fois cette zone définie, vous devez choisir l’agencement du reste de la pièce. Vous pouvez choisir du mobilier pratique et simple d’utilisation, des tables de nuits pour poser des bricoles, une armoire ou une commode pour entreposer vos vêtements, un canapé ou un fauteuil, et même une coiffeuse. Le mieux est ici d’avoir un espace clair et épuré, pas trop encombré. Avoir une chambre encombrée va encombrer votre esprit et vous retarder le matin. Comment se préparer sereinement si vos habits sont éparpillés sur le sol ? 

Comment dormir sereinement si vous vous sentez oppressé par les objets qui se trouvent dans votre chambre ?  Si votre mobilier est imposant, vous aurez l’impression d’y suffoquer ! Il faut se limiter au strict nécessaire.

 

Le rangement est également votre allié. Plus c’est propre, plus c’est sain ! De nombreux types de rangements sont disponibles : des tables de nuit, des tiroirs sous le lit, des placards à portes coulissantes, ou encore une cloison ou un paravent ! 

D’autres éléments sont indispensables : un éclairage approprié (mettez plusieurs points de lumière dans la chambre), des décorations (ayez une chambre personnalisée !),  un tapis (ne posez pas vos pieds sur un sol froid dès le réveil !), des rideaux bien épais (pour filtrer la lumière du jour !) ou encore des coussins (très pratiques pour changer de position dans le lit).

Si vous voulez même gagner un peu de place, choisissez une mezzanine. Cela vous permettra d’y abriter votre lit, ou votre bureau, ou encore votre dressing… Vous pouvez choisir de fabriquer votre mezzanine vous-même grâce à un peu de bois, ou alors en acheter une toute faite dans un magasin d’ameublement et de décoration.

Choisissez également une décoration sobre, selon vos goûts. Il est connu de tous que certaines couleurs sont à bannir des chambres à coucher, comme le rouge qui aurait tendance à agresser l’esprit et donc à perturber le sommeil en le rendant plus agité. Il faut miser sur des couleurs claires (qui agrandissent la pièce) ou encore des couleurs tendances : taupe, bleu canard, gris clair, safran…

 

C’est pour ça que certains éléments sont à bannir comme par exemple une télévision (qui excite le cerveau et abîme les yeux avant de dormir), ou encore tous les appareils électroniques possibles : téléphones portables, tablettes, consoles de jeux, ordinateurs… 

Oubliez aussi tous vos appareils de musculation, et si vous travaillez à la maison : séparez ces deux espaces. Sinon, vous aurez l’impression de ne pas faire de coupure et de dormir au bureau ! 

Vous devez penser que votre chambre est un cocon douillet dans lequel vous devez vous reposer.

Quels sont les besoins d’un adulte lors du sommeil ? 

 

Un adulte a besoin de plusieurs heures de sommeil durant sa nuit. Au minimum huit pour être reposé correctement. Attention, pas assez dormir nuit à la santé, mais trop dormir également ! Vous voulez savoir si vous dormez assez ? Vous devez tenir jusqu’à la nuit suivante sans somnoler une fois dans la journée. Aussi, si vous appuyez souvent sur le bouton afin de répéter votre réveil dans les cinq minutes qui suivent, alors vous n’avez probablement pas assez dormi. Notez que les enfants et les adolescents n’ont pas du tout les mêmes besoins que les adultes en terme de sommeil. 

Lors de la phase de sommeil, l’adulte va récupérer ses forces physiques et psychiques. Le sommeil sert à beaucoup de choses : autorégulation, création et diffusion d’hormones… Bref, de quoi aider votre cerveau à se remettre de sa journée !

Et surtout, plus notre corps grandit, plus notre dos est fragile. Si vous avons vu que le dos des touts petits et des enfants est fragile, les adultes ne sont pas en reste ! 

Plus de la moitié des adultes disent souffrir ou avoir souffert d’un mal de dos au cours de leur vie. Il ne faut donc jamais négliger son dos et son maintien ! 

 

Pour bien dormir et bien récupérer de sa journée, le corps doit être détendu et présenter une colonne vertébrale dans une position naturelle.

La combinaison mauvaise posture et mauvaise literie est un cauchemar pour espérer un sommeil réparateur et de qualité. C’est pour cela qu’il ne faut d’ailleurs pas multiplier les oreillers qui, si il y en a trop, maintiennent mal la position naturelle du cou. Il faut que la courbe soit respectée naturellement.

Quel est le meilleur matelas à choisir ?

De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un matelas. Tout d’abord : dormez vous tout seul ou avec votre partenaire ? Ensuite, quels sont vos besoins en ce qui concerne vos douleurs au dos ? Et vos envies ? Aimez-vous plutôt les matelas fermes ou plutôt moelleux ? Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre avant toute prise de décision !

 

  • Si vous dormez seul

 

Il faut prendre en considération les dimensions d’un matelas pour une personne. Les dimensions standards d’un matelas pour une personne sont les suivantes : 90×190 cm. Pour les adultes faisant une taille plus grande, le format 90×200 conviendrait mieux : vous y serez moins à l’étroit ! 

 

  • Si vous dormez à deux

 

La taille standard sera de choisir un lit de 140×190. Toutefois, des tailles de matelas supérieures s’offrent à vous : 160×190, ou encore 180×200 et même encore plus grand. Vous aurez en effet plus d’espace pour dormir si vous choisissez un matelas plus grand !

 

Notez que si vous dormez seul, vous pouvez aussi dormir dans un lit comportant deux places !

Pour le reste …

Pour le reste, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler de sommier à lattes, électriques ou encore tapissiers Ces trois sommiers sont très différents : certains sont plus onéreux, d’autres moins. Ils s’adaptent à votre corps, votre taille et vos envies. Mais nous n’en parlerons pas aujourd’hui, peut-être dans un prochain article de blog ! Nous allons nous concentrer sur le choix d’un matelas pour une chambre d’adulte.

 

Quand devez vous changer de matelas ? 

Un matelas de bonne qualité peut se garder une dizaine d’années ! Seulement, des signes peuvent vous alerter : des maux de dos, un sommeil rythmé par des réveils réguliers, un affaissement du matelas ou encore l’empreinte du corps visible sur le matelas.

Des critères de morphologies sont donc évidemment à prendre en compte. Globalement, vous avez le choix entre trois types de soutien : mi-ferme, ferme, très ferme. C’est vous-même qui décidez comment vous vous sentez sur votre matelas, et qui déciderez donc si vous préférez du ferme, du très ferme ou du mi-ferme. Généralement, votre corps vous envoie des signes : mal de dos, inconfort, courbatures… 

La taille du matelas va également dépendre de l’espace que vous aurez dans votre chambre. Plus votre espace de sommeil sera petit, moins vous allez choisir un matelas imposant ! Le matelas doit s’adapter à la taille de votre chambre.

 

Ensuite, vous allez vous tourner vers la technologie du matelas. Plusieurs technologies s’offrent à vous : mousse, latex, ressorts ou encore mémoire de forme. Ces différents types de matelas ont la même utilité mais ne sont pourtant pas semblables !

 

  • Le matelas mousse est très répandu sur le marché des matelas. C’est le plus classique lorsqu’il s’agit de choisir un matelas. Il présente un bon rapport qualité/prix car la mousse est une matière plus facilement trouvable que d’autres matières plus rares. Le matelas en mousse s’adapte à toutes les morphologies : petit, grands, légers… Il est le matelas “classique” pour tout le monde.

 

 

  • Le matelas latex : Il possède une aération absolument parfaite. En effet, des alvéoles se trouvent sur ce matelas : cela favorise l’hygiène du matelas et également celle du dormeur. Pour les personnes qui souffrent d’allergies, c’est le matelas idéal : sa matière élimine les bactéries. Le latex évite également la prolifération des acariens. C’est un matelas très résistant. Son prix est un peu plus onéreux que le matelas en mousse mais c’est un matelas qui possède une durée de vie impressionnante : il est extrêmement résistant.

 

 

  • Le matelas à mémoire de forme : Ce matelas à la technologie nouvelle possède une caractéristique particulière : il s’adapte au corps du dormeur et aux différentes positions que ce dernier prend pendant la nuit. Son prix peut vous sembler onéreux, mais la qualité y est. Vous pouvez garder votre matelas un bon nombre d’années, sans qu’il s’affaisse ou change de forme. Chaque nuit, le matelas va épouser votre corps pour vous offrir le meilleur confort. Lorsque vous vous allongez, le matelas se remodèle sous vos points de pression pour mieux vous soulager. Les points de pression principaux de votre corps sur le matelas sont générés au niveau du bassin et des épaules. En dormant sur un matelas à mémoire de forme, votre bassin et vos épaules sont parfaitement soutenus et vous aident à détendre complètement le reste de votre corps. C’est pourquoi l’on parle souvent d’une literie relaxante, pour un sommeil zen et récupérateur.

 

  • Les surmatelas : Les surmatelas sont très pratiques puisqu’ils peuvent venir se poser sur votre matelas, un matelas qui sera peut-être usé ou dont le confort et la fermeté ne vous correspondent pas tout à fait. Le surmatelas viendra alors dynamiser votre confort sur celui-ci. Mais attention : un surmatelas ne viendra jamais remplacer un véritable matelas ! Il se met dessus pour ajouter plus de confort et s’adapter à vos envies, mais si votre matelas doit être changé, ne tentez pas de retarder ce moment avec un surmatelas ! Changez-le ! Plusieurs sur-matelas comportant les mêmes propriétés que les matelas cités ci-dessus sont disponibles à l’Atelier de Morphée : surmatelas mémoire de forme, latex, ou encore mousse.

 

  • Vous trouverez aussi d’autres types de matelas : des matelas à ressort, des matelas en laine et même des matelas à eau ! Eh oui, en ce qui concerne l’originalité, on trouve de tout ! Des formats plus classiques et des formats complètement naturels. Vous trouverez même des matelas ronds, ou encore des matelas demi-corbeille.

 

Le plus important est que vous sachiez vous adapter à votre morphologie, vos envies, votre taille, et surtout votre chambre ! N’oubliez jamais que votre chambre est votre sanctuaire, votre cocon où vous pouvez vous reposer chaque jour. Elle doit être adaptée à vous ! Et donc, le matelas qui s’y trouve également. Vous devez vous y sentir bien pour vous y reposer.

Jusqu’au 11 août, l’Atelier de Morphée met en place ses soldes d’été ! Vous trouverez un grand nombre d’articles soldés, dont des matelas. L’occasion rêvée (sans mauvais jeux de mots !) pour trouver la literie parfaite pour votre chambre ! Un grand nombre de promotions sont disponibles sur une multitude d’articles de literie, et toujours made in France !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply