Menu
Sommeil et relaxation

Comment se rendre compte que l’on manque de sommeil ?

Nombreuses sont les personnes touchées par un manque ou une dette de sommeil et qui ne s’en rendent pourtant pas compte. ll faut néanmoins savoir que le manque de sommeil, s’il est prolongé, peut avoir des effets néfastes sur votre santé et altérer votre vie de tous les jours. L’Atelier de Morphée vous propose aujourd’hui d’en découvrir davantage sur la dette de sommeil et d’en connaître les effets et les conséquences. 

 

Quels sont les symptômes causés par un manque de sommeil ?

Pour savoir si vous êtes sujet à un manque ou une dette de sommeil, vous devez être à l’écoute des indices que vous laisse peut être votre corps chaque jour. Un manque de sommeil agit directement sur votre corps chaque jour. Cela peut se traduire par :

  • une baisse de concentration et de vigilance ; 
  • des troubles de l’humeur et une forte irritabilité ; 
  • une sensation de fatigue au réveil ;
  • une période de somnolence en journée ; 
  • des picotements dans les yeux ; 
  • des bâillements répétés tout au long de la journée ; 
  • des raideurs dans la nuque et dans le dos. 

 

Ces quelques symptômes peuvent apparaître juste après une seule nuit durant laquelle vous n’avez pas reçu le nombre d’heures nécessaires à votre repos. Néanmoins, la dette de sommeil peut être, chez certaines personnes, chronique si le temps de repos est réduit d’une à deux heures par nuit pendant plusieurs jours d’affilée. 

 

Pourquoi je ne dors pas assez ?

Les troubles du sommeil peuvent être entraînés par de nombreux facteurs qui sont, le plus souvent, liés à vos habitudes de vie. 

 

Vous êtes sujets au stress ou au surmenage

Une des premières raisons pour lesquelles vous pouvez manquer de sommeil peut être dû au surmenage et au stress pouvant être causé par des problèmes personnels ou des problèmes professionnels. Ces problèmes et ou contraintes peuvent entraîner des difficultés à trouver le sommeil, des réveils durant la nuit, voire des insomnies. Ce qui altère grandement votre temps et votre qualité de sommeil. 

 

Vos habitudes de vie vous poussent à vous coucher plus tard

Une autre raison pour laquelle vous manquez peut être de sommeil peut être dû à vos habitudes de vie, notamment le soir, lorsque vous êtes censé préparer votre corps à s’endormir. Pour faciliter votre phase d’endormissement quand vient l’heure d’aller vous coucher, il est conseillé d’éviter les écrans après 20h. Or l’hyper-connectivité au moment d’aller se coucher est de plus en plus courante. Il s’agit pourtant d’un facteur vous empêchant de trouver le sommeil facilement. Votre coucher tardif peut également être dû à une consommation excessive d’excitants. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est conseillé de ne pas consommer de café, thé, d’alcool ou de cigarette après 16h afin de favoriser le sommeil. De plus, pratiquer une activité sportive après 20h est déconseillée si vous voulez vous endormir rapidement. 

 

Votre chambre n’est pas adaptée à un sommeil reposant

Enfin, une des dernières raisons principales pour laquelle certaines personnes peuvent être sujet à une dette de sommeil est un environnement non propice à un sommeil de qualité. Cela peut être causé par le fait que votre chambre soit trop bruyante, que la lumière soit trop forte ou que la température soit trop basse ou trop élevée. Pour vous offrir un sommeil reposant, vous devez donc veiller à ce que votre chambre puisse bénéficier de conditions optimales pour votre sommeil. 

 

Vous êtes peut être sujet à une maladie qui influe sur la qualité de votre sommeil

Vous devez également savoir que certaines maladies peuvent être à l’origine de troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil ou le syndrôme des jambes sans repos. Si vous pensez êtes sujet à ce genre de souci, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais. 

 

Les conséquences d’un manque de sommeil

Une dette de sommeil a, comme nous l’avions dit auparavant, des conséquences directes sur votre vie de tous les jours mais, peut à long termes, également avoir des conséquences sur votre santé et entraîné, dans les cas les plus graves, des troubles cardio-vasculaire, un AVC, de l’hypertension artérielle voire du diabète. 

 

Dans les cas les plus courants, une dette de sommeil entraîne une prise de poids, un affaiblissement du système immunitaire et donc, des infections plus régulières, une baisse de concentration et de vigilance, de la fatigue, de la somnolence, des troubles de l’humeur, de l’irritabilité et enfin, une augmentation de la sensibilité et de la perception de la douleur. 

 

Comment faire pour lutter contre le manque de sommeil ? 

La meilleure solution pour lutter contre le manque de sommeil est d’adopter des habitudes de vie plus saine pour vous permettre de préserver votre sommeil chaque nuit. Pour commencer, nous vous conseillons d’instaurer un rythme de sommeil régulier et de vous coucher et vous lever à même heure tous les jours. Pour vous motiver le matin, nous vous conseillons de mettre en place une routine matinale dynamique. 

 

Au cours de votre journée, pensez à identifier les signes de fatigue et à écouter votre corps. Si vous sentez que vous êtes fatigué, essayez de vous accorder une pause en début d’après-midi voire de faire une micro-sieste si vous en avez l’occasion et que vous en ressentez le besoin. Nous vous conseillons également de pratiquer une activité sportive régulière et d’éviter les excitants après 16h. 

 

Enfin, éviter les écrans avant d’aller vous coucher et éviter également de manger des plats trop copieux le soir. Enfin, veillez à ce que votre chambre soit propice au sommeil. Vous verrez alors la qualité de votre sommeil s’améliorer au fur et à mesure des nuits. 

 

Si malgré la prise d’initiative, vous ne voyez pas d’amélioration dans la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply