Face à la période actuelle, aux modifications de nos modes de vie et au stress que ces changements peuvent actuellement nous apporter, trouver le sommeil et/ou avoir un sommeil réparateur peut être difficile pour certains d’entre nous. Pour affronter ces différents changements et prendre du recul sur les situations du quotidien, la méditation peut être d’une grande aide
L’importance du sommeil pour notre santé
On ne le redira jamais assez sur notre blog mais un sommeil de qualité est essentiel pour une vie saine. Le sommeil vous permet d’être en forme physiquement mais également mentalement lorsque vous attaquez une nouvelle journée. Effectivement, le sommeil vous permet non seulement d’enregistrer vos apprentissages de la journée mais vous permet également de réguler vos émotions, de renforcer votre système immunitaire, de pouvoir vous concentrer ou d’apaiser votre tension artérielle. Le sommeil est donc essentiel car il agit comme un régulateur sur notre corps.
C’est pourquoi préserver la qualité de vos nuits est essentiel pour vous permettre de rester en bonne santé tout au long de votre vie. Cela passe non seulement par la qualité de votre literie, mais également par la fatigue ressentie par votre corps ainsi que l’état d’apaisement de votre esprit quand vient l’heure de se coucher.
Pourquoi méditer avant de dormir ?
En cette période très particulière, le stress mental et physique est omniprésent dans nos vies. Ce stress a un impact direct sur notre sommeil. Méditer quelques minutes chaque jour peut vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil. Cette activité prévient et apaise le stress généré par votre journée.
Ce n’est pas son seul atout pour votre sommeil. La médiation, si elle est pratiquée régulièrement, vous aide à améliorer la qualité de votre sommeil et ainsi, le rend davantage réparateur.
Ces périodes de calme intérieur et d’écoute de soi auront également d’autres effets bénéfiques sur votre corps et votre santé. Effectivement, la méditation permet de renforcer votre métabolisme, d’améliorer vos capacités, de mémoriser plus facilement des informations apprises en journée, de diminuer les risques de dépression, de réguler plus facilement vos émotions, etc…
L’objectif de la méditation est d’apaiser votre esprit pour vous pousser vers un état de bien-être lorsque vient l’heure de se coucher. Les pensées négatives et les douleurs sont ainsi mises à l’écart lors de cette pratique pour vous permettre de trouver le sommeil plus facilement, mais aussi de lutter contre les phases d’insomnie dont vous pouvez être sujet.
Comment méditer ?
La méditation peut sembler être une pratique compliquée durant laquelle un effort intellectuel doit être fait pour “dompter” vos pensées. En vérité, la méditation est une pratique qui soit être régulière et donc “travaillée” pour devenir réellement bénéfique pour vous et vous permettre de vous endormir plus facilement.
Les méthodes de méditation peuvent être différentes selon les personnes. Vous trouverez ainsi de nombreux exercices différents sur internet pour vous permettre d’entrer dans cette phase de méditation. Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la méditation et que votre objectif est de faciliter la phase d’endormissement, nous vous proposons de réaliser l’exercice ci-dessous.
Pour commencer, choisissez la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Cet exercice peut effectivement être réalisé en étant assis sur un tapis ou allongé sur votre lit. Le choix de votre position dépend de la manière dont vous souhaitez mener votre méditation et de votre objectif. Si vous réalisez cet exercice allongé, vous mêlerez davantage la phase de méditation à la phase d’endormissement et basculez ainsi plus facilement dans une phase de sommeil. Si vous souhaitez juste apaiser votre esprit avant d’aller vous coucher, nous vous conseillons de réaliser cet exercice assis sur un tapis, ce qui vous permettra de dissocier la phase de méditation de la phase d’endormissement.
- Pour commencer, installez-vous dans la position de votre choix et commencez par vous concentrer sur votre respiration. Prenez de grandes inspirations et expirez lentement. Vous pouvez répéter cet exercice 5 fois.
- Ensuite, portez votre attention sur toutes les parties de votre corps sans pour relâcher l’attention portée sur votre inspiration. Profitez de ce moment pour observer les zones de tension présentes.
- La troisième phase de l’exercice consiste à penser aux moments positifs de votre journée et à se focaliser dessus. Laissez-vous submerger par ces bons moments.
- Enfin, essayez à présent de vous projeter dans un endroit, réel ou imaginaire, qui vous apporte une paix intérieure. Essayez de laisser votre esprit s’y évader durant plusieurs minutes, écouter les sons qui lui sont propres, etc…
Cet exercice peut durer plusieurs minutes et vous aidera facilement à apaiser votre esprit si vous le réalisez en étant assis ou à vous endormir si vous êtes allongé. Sachez qu’il est possible que vous ne parvenez pas à réaliser cet exercice comme vous le souhaitez dès le premier coup. La méditation est une pratique qui demande de l’entraînement pour être correctement réalisée. De plus, il vous faudra sans doute plusieurs semaines avant de pouvoir commencer à bénéficier de ses effets positifs sur votre sommeil et sur votre corps.
Bien que cette pratique soit reconnue comme bénéfique pour le bien-être de nombreux individus, sachez qu’il est possible que cette solution ne vous suffise pas pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil ou à faciliter votre endormissement le soir. Si vous souffrez de troubles de sommeil récurrents, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé à ce sujet.
No Comments