Menu
Literie / literie enfant

Pourquoi choisir de la literie naturelle ?

Plus responsable et écologique, la literie naturelle se fait une place de plus en plus affirmée chez les fabricants et les revendeurs. Matelas et linges de lit bio, sommiers et lits en bois certifiés, des gammes de literie plus naturelles font leur apparition chez de nombreuses marques. Souvent plus coûteux, ces produits présentent néanmoins des caractéristiques particulièrement intéressantes pour améliorer la qualité de votre sommeil sur le long terme mais également pour la planète. 

 

Là où les matelas en mousse ou en latex synthétiques sont des garnissages de matelas dérivés de l’industrie pétrolière, les matelas naturels sont, eux, conçus à partir de matières naturelles cultivées dans le respect de la planète et parfois de manière biologique et avec sans ou peu de traitements chimiques. La conception même de ce type de literie suppose une action davantage responsable en privilégiant notamment une fabrication locale et ainsi une méthode de production moins polluante. 

 

Les caractéristiques naturelles des matières utilisées se retrouvent alors au sein du matelas. De ce fait, celui-ci n’a plus besoin d’être traité chimiquement. Naturellement hypoallergéniques, les matelas bio et/ou naturels conviennent, de ce fait, parfaitement aux personnes souffrant d’allergie. 

 

Proposant un confort de qualité, les matelas et la literie naturels n’en sont pas moins confortables que leurs congénères issus de l’industrie pétrolière, bien au contraire. La literie naturelle propose des conforts d’une grande qualité, divers et bénéficiant d’une excellente longévité. Que vous préfériez un confort moelleux, medium ou ferme, votre matelas naturel ou bio ne s’affaisse pas rapidement tout en vous proposant un confort sur-mesure durant toute sa durée de vie. 

 

Enfin, contrairement aux matelas disposant d’un garnissage synthétique, les matelas naturels et/ou bio sont plus facilement recyclables, renouvelables et biodégradables. 

 

Quels sont les différents matelas naturels ou bio ? 

Bien que les fabricants soient de plus en plus créatifs quant à leur gamme de literie naturelle et que les collections ne cessent d’évoluer, une large gamme de matelas naturels et/ou bio existe déjà. Le matelas étant l’élément principal de notre literie, c’est sans doute le produit qui demande le choix le plus difficile quand vient le moment de l’achat. La méconnaissance du marché et des caractéristiques des différents garnissages rendent d’ailleurs ce choix encore plus complexe. 

 

Le matelas en latex naturel

Le matelas en latex naturel est le matelas naturel le plus connu et le plus répandu à l’heure actuelle. Il s’agit d’un matelas proposant un confort très moelleux tout en offrant un soutien adapté. Ce matelas donne au dormeur la sensation d’être sur un nuage quand il se couche. Naturellement antibactérien et hypoallergénique, le matelas en latex naturel dispose d’excellentes capacités d’aération grâce à sa matière alvéolée, ce qui permet à votre matelas de mieux évacuer la chaleur et l’humidité. Ce type de couchage offre également une excellente indépendance de couchage grâce à sa matière dense et alvéolée. 

 

Le matelas en fibres de coco

Le matelas en fibres de coco est relativement moins connu que le matelas en latex naturel, bien qu’il commence de plus en plus à se faire une place sur le marché. Ce matelas propose un confort ferme et tonique ainsi qu’un soutien très ferme. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est recommandé pour le couchage des bébés et des jeunes enfants. Effectivement, le soutien et le confort qu’il propose correspond parfaitement à ce que les pédiatres recommandent pour favoriser le bon développement des bébés et des jeunes enfants, durant leur sommeil. A cela s’ajoute sa caractéristique naturelle et le fait qu’il ne soit pas traité chimiquement. Ces deux autres arguments pèsent également grandement dans le choix des jeunes parents. 

 

Le matelas en fibres de coco est naturellement hypoallergénique et antibactérien. Il dispose d’excellentes caractéristiques d’aération. Comme pour le matelas en latex naturel, la chaleur et l’humidité y sont facilement évacuées. 

 

Des matelas naturels aux finitions naturelles

Quand on parle de matelas naturels, cela englobe autant son garnissage que son coutil. Chez l’Atelier de Morphée, nous avons choisi d’utiliser des matières naturelles et bio pour confectionner les coutils de nos matelas naturels, autant que pour leurs garnissages. 

 

Le fibre de bambou

Naturelle et éco-responsable, la fibre de bambou constitue une fibre idéale pour le coutil des matelas naturels. Hypoallergénique, antibactérienne et anti-acarienne, la fibre de bambou protège naturellement votre matelas des agressions extérieures et renforce ses propriétés protectrices contre les bactéries et les acariens. De ce fait, la fibre de bambou n’est pas sujette au traitement chimique. Cette fibre est très respirante et évacue ainsi plus facilement la chaleur et l’humidité. 

 

Le coton bio

Connu pour être particulièrement doux au toucher, le coton bio est une matière particulièrement appréciée pour concevoir les coutils des matelas naturels. Produite dans une démarche plus responsable et plus écologique que le coton classique, cette matière est respirante et hypoallergénique. Elle renforce les caractéristiques antibactériennes et anti-acariennes de votre matelas sans être traitée chimiquement. 

 

La laine thermo naturelle

La laine thermo naturelle est une autre matière pouvant être utilisée pour la conception des outils des matelas naturels. Souvent couplée à du coton bio, on l’utilise davantage pour la conception des coutils des matelas face été et hiver, en proposant ainsi au dormeur de bénéficier d’une face hiver qui maintiendra mieux la chaleur et d’une face été disposant de caractéristiques plus respirantes. La laine est évidemment utilisée pour concevoir la face hiver de ce coutil.

 

Comme pour toutes les matières naturelles utilisées pour confectionner les coutils de nos matelas naturels, la laine thermo naturelle est hypoallergénique, antibactérienne et anti-acarienne sans avoir besoin d’être traitée chimiquement. 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply