Menu
Sommeil et relaxation

Le sommeil d’un bébé de 2 mois

bebe-deux-mois-dormir

Pour le bon développement d’un bébé, le sommeil est essentiel. C’est une question de santé. Il est donc primordial d’offrir à votre tout jeune enfant, des conditions de repos les plus confortables. Bien choisir son matelas, instaurer des habitudes précises au coucher, s’adapter à ses besoins : voilà autant de conseils à suivre pour préserver le repos de votre bébé.

L’importance du sommeil chez le nourrisson

bebe-deux-mois-dormir

 

Les cycles de sommeil de l’enfant se mettent déjà en place lorsqu’il est encore dans le ventre de sa maman. Il alterne alors entre le sommeil calme et le sommeil agité. Après sa naissance, il continue de beaucoup dormir. C’est que le repos est pour lui un acteur très important dans son développement. Le sommeil est bon pour les fonctions mentales et psychiques du bébé, telles que la mémorisation, le langage, l’apprentissage, mais aussi la régulation de l’humeur et les émotions.
En effet, le repos permet au cerveau du nourrisson de se développer. Le manque de repos chez le nourrisson peut donc avoir des conséquences désastreuses. Pour éviter cela, il est primordial de l’aider à mettre en place un rythme de sommeil qui convient à votre enfant. Durant ses premiers mois jusqu’à ses premières années de vie, votre enfant va connaitre des changements dans ses cycles de sommeil. Pour mettre toutes les chances de son côté, vous pouvez faire plusieurs choses afin d’aider votre bébé à une bonne mise en place d’une routine du coucher.

Le temps de sommeil moyen chez un bébé de 2 mois

Lorsqu’un bébé a entre 0 et 3 mois, il dort beaucoup. Il passe en moyenne entre 17 et 20 heures à dormir chaque jour. Ses phases de sommeil durent en général entre 3 et 4 heures. Il ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Il a un rythme biologique de 24 à 25 heures, mais n’est pas encore intégré dans un rythme circadien.
Les phases de sommeil d’un bébé de 2 mois sont divisées en deux temps. Il y a tout d’abord la phase de sommeil agité, durant laquelle le bébé bouge beaucoup. Ses membres s’agitent et il émet généralement des petits bruits. La respiration de votre enfant est alors plus irrégulière. Son visage s’anime et ses yeux s’ouvrent parfois. La seconde phase est celle de « sommeil calme ». Dans cette phase, votre bébé ne bouge pas et ses muscles sont détendus. Il peut émettre quelques mouvements de succion, mais il est de manière générale plutôt relâché. Entre 0 et 3 mois, l’horloge interne du nourrisson se met peu à peu en place pour se calquer sur l’alternance du jour et de la nuit.

L’importance d’une literie adaptée aux besoins du bébé

Pour accompagner au mieux votre enfant dans son apprentissage du sommeil, vous pouvez sélectionner une literie adaptée. Notez que votre bébé de 2 mois pourra dormir de jour comme de nuit. Plusieurs critères peuvent entrer en compte dans votre choix de matelas pour bébé. Il est par exemple important de sélectionner un matelas pour bébé de la même taille que le sommier de son lit. Cela permet d’éviter tout risque d’accident. De plus, un matelas pour bébé se doit d’être ferme, bien plus que celui d’un adulte. Le nourrisson a en effet besoin d’un matelas qui le soutient et qui ne risque pas de l’étouffer.
Pour plus de praticité et une hygiène irréprochable, préférez sélectionner un matelas avec un coutil déhoussable et lavable en machine. L’entretien du lit de votre tout petit sera ainsi simplifié. Vous pouvez également privilégier un matelas en matériaux naturels, tels que les fibres de coco ou le latex. Généralement un matelas pour bébé possède des dimensions de 60 x 120 cm. Son épaisseur se situe entre 8 et 12 cm. L’épaisseur du matelas n’étant pas un critère important, car les bébés sont plus légers que les enfants ou les adultes.

Mettre en place des habitudes propices au sommeil d’un bébé

Même si votre bébé de 2 mois n’a pas encore un cycle de sommeil très carré, vous pouvez l’aider à s’endormir grâce à quelques astuces. Mettre en place une routine d’endormissement est la chose principale à mettre en place si l’on souhaite que son enfant ait plus de facilité à dormir. Veillez à ce que la température ambiante ne soit ni trop basse ni trop élevée. Maintenez une atmosphère calme lorsque le soir arrive. Il est préférable que la lumière soit tamisée et que la pièce dans laquelle dort votre enfant soit silencieuse.
Vous pouvez instaurer des repères pour votre nourrisson. Par exemple, vous pouvez commencer le début de soirée par un bain, suivi d’un biberon ou d’une tétée. Répétez des gestes simples : bercez votre bébé ou chantez-lui une chanson avant de le coucher. Soyez également attentif à votre enfant et essayez de reconnaître ses phases de sommeil. Chaque bébé est différent, c’est en observant le vôtre que vous pourrez mettre en place un petit rituel du coucher.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply