Menu
Literie

Améliorer la qualité de son couchage sans changer de matelas

Dernièrement, vous avez l’impression de mal dormir, vous vous réveillez régulièrement et sans raison apparente, vous ressentez peut être des raideurs, voire des douleurs au niveau de la nuque et du dos : le problème vient sans doute de votre literie. Le confort et le soutien que vous offre votre matelas s’est soit détérioré ou ne vous convient plus. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour améliorer la qualité du couchage de votre matelas sans avoir à passer par la case “rachat” : le surmatelas. 

 

Utiliser un surmatelas

Qu’est-ce qu’un surmatelas ? 

Le surmatelas est un produit de literie qui, comme son nom l’indique, se rapproche du matelas. Néanmoins, ce dernier est bien plus fin : il mesure en moyenne 4 à 5 cm d’épaisseur. Il s’installe directement au-dessus de votre matelas grâce à des sangles élastiques. Il augmente ainsi l’épaisseur de votre matelas et permet d’améliorer son confort. 

 

Différents types de surmatelas sont aujourd’hui disponibles sur le marché : mousse, latex, mémoire de forme, etc… A vous de choisir le surmatelas qui vous permettra de passer de meilleures nuits. 

 

Comment choisir son surmatelas ?

Bien moins cher que l’achat d’un nouveau matelas, le surmatelas présente bien des avantages pour votre couchage s’il est bien choisi. Dans le cas d’une literie vieillissante, il uniformise la surface de votre matelas en comblant les creux et répartit mieux les différents points de pression que peut exercer votre matelas sur votre corps. S’il s’agit d’un souci de confort dû à un mauvais choix de matelas, il vous permet de l’améliorer en choisissant un surmatelas plus moelleux ou plus ferme. 

 

Le surmatelas en mousse

Grâce à son confort universel, le surmatelas en mousse plaît à la majorité des dormeurs. Il permet de transformer un confort trop moelleux ou trop ferme en confort médium. C’est, très souvent, le meilleur rapport qualité/prix que l’on trouve sur le marché quand on a un budget assez serré. 

 

Le surmatelas en latex

Envie d’avoir l’impression de dormir sur un petit nuage ? Le latex est fait pour vous. Très moelleux, il assouplit les conforts les plus fermes. Bien que le latex synthétique soit très bien, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le latex naturel si vous voulez profiter pleinement des propriétés du latex. Effectivement, le latex naturel dispose de meilleures propriétés que son homologue synthétique : une meilleure respirabilité et un confort plus moelleux. 

 

Dans les deux cas, chez l’Atelier de Morphée, nos surmatelas en latex ne sont pas traités chimiquement et sont naturellement hypoallergéniques. 

 

Le surmatelas à mémoire de forme

Si vous êtes à la recherche d’un confort à la fois enveloppant et sur-mesure, nous vous invitons à découvrir le surmatelas à mémoire de forme. Ce surmatelas permet de considérablement améliorer la qualité de votre couchage, notamment si vous éprouvez régulièrement des sensibilités au niveau de votre dos. Effectivement, la mémoire de forme offre un confort sur-mesure et enveloppant en diffusant les points de pression exercés par votre matelas et en s’adaptant parfaitement à votre corps. Fini les raideurs et les douleurs au niveau du dos ! 

 

D’autres astuces pour améliorer votre couchage

Bien que l’ajout d’un surmatelas soit la principale manière d’améliorer votre couchage, il existe d’autres solutions qui peuvent également contribuer à la réalisation de cet objectif.

 

Choisir le bon oreiller

Tout comme un matelas, un oreiller ne se choisit pas par hasard. Selon la manière dont vous dormez et vos besoins, votre oreiller n’est nécessairement le même que votre conjoint(e) par exemple. Ce dernier doit être choisi selon vos besoins et vos envies. Il a une grande influence sur votre confort car il régit complètement le soutien de votre nuque durant votre sommeil. Mal choisi, il peut déclencher des raideurs voire des douleurs au niveau de la nuque. Si vous souhaitez savoir comment bien choisir votre oreiller, cliquez ici.

 

Entretenir votre literie

Un bon entretien de votre literie vous permettra sur le long terme de maintenir plus longtemps sa qualité et son confort. Pensez à bien aérer votre literie chaque jour, nettoyer et changer vos draps une fois par semaine et retourner votre matelas en moyenne tous les six mois. Ce sont des petits gestes du quotidien qui vous permettront de garder une literie confortable et de qualité plus longtemps. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply