Menu
Literie / Matelas / Sommeil et relaxation

Comment adapter sa literie à sa morphologie ?

On vous l’a déjà dit dans de nombreux articles : votre literie doit se choisir en fonction de votre morphologie. Néanmoins, quand on n’est pas un spécialiste de la literie, “choisir sa literie selon sa morphologie” peut vouloir tout et rien dire. Si vous ne savez pas comment procéder, on vous aide à choisir la meilleure literie en fonction de votre morphologie. 

 

Prendre en compte votre taille pour les dimensions de votre literie

Le premier élément à déterminer est la taille de votre lit et de votre matelas. Pour savoir quelles dimensions vous conviendra le plus, vous devez tenir compte de votre taille. Dans le cas où vous dormez en couple, on tiendra compte de la taille du plus grand des deux. Le plus petit s’y trouvera de toute manière tout aussi bien. 

 

En soit, la largeur du lit dépend de la place dont vous souhaitez bénéficier pour dormir. Si vous dormez seul, en général 140 cm de largeur convient parfaitement. Dans le cas où vous êtes en couple, nous vous conseillons au minimum de choisir un matelas de 160 cm de largeur. Celui-ci permettra à chacun de bénéficier d’un espace personnel suffisant chaque nuit. Si l’un d’entre-vous bouge beaucoup, un matelas ayant 180 cm de largeur pourrait être davantage apprécié ; voire même un matelas de 200 cm de largeur si l’un comme l’autre vous bougez beaucoup la nuit ou, si vous souhaitez avoir une indépendance totale de couchage la nuit. 

 

Avant de choisir la largeur de votre couchage, pensez au fait que sa longueur sera proportionnelle. Par exemple, vous ne trouverez pas de matelas ayant une largeur de 140 cm avec une longueur supérieure à 200 cm, tout comme vous ne trouverez pas un matelas ayant une largeur de 200 cm avec une longueur inférieure à 200 cm. Si vous cherchez des dimensions particulières, nous vous conseillons de faire confectionner votre matelas sur-mesure. 

 

En ce qui concerne la longueur du matelas, elle doit être choisie de manière très précautionneuse. Vos pieds ne doivent pas dépasser du matelas durant votre sommeil, tout comme vous ne devez pas avoir à dormir recroqueviller ou en biais pour que votre corps puisse se trouver de la tête aux pieds sur le matelas. De ce fait, si vous faites 1m70 ou moins, les matelas de 190 cm de longueur devraient vous convenir. Si vous faites entre 1m70 et 1m80, les matelas de 200 cm de longueur vous conviendront sans doute davantage. Enfin, si vous faites plus d’1m80, l’idéal est de choisir un matelas ayant une longueur de 220 cm pour vous assurer un confort optimal. 

 

Pour éviter que les pieds dépassent du lit…

 

Plus le matelas est grand, plus il représente un investissement financier important. C’est pourquoi, on vous offre une petite astuce qui vous permettra de vous tourner vers un matelas avec une longueur de 200 cm, même si vous mesurez un peu plus d’1m90 : changez vos oreillers. Effectivement, la majorité des dormeurs choisissent des oreillers carrés pour leur couchage, c’est une erreur ! L’oreiller carré prend beaucoup de place au niveau de votre tête et ne vous assure pas un soutien optimal pour vos cervicales. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des oreillers rectangulaires qui prennent moins de place dans votre lit, vous permettront de bénéficier de plus de place et vous éviteront ainsi d’avoir les pieds en dehors du lit. Vos cervicales sont également mieux maintenues car l’oreiller rectangulaire est plus adapté. Enfin, on soulignera également qu’il s’agit d’un investissement moins important par rapport à l’achat d’un nouveau matelas. 

 

Tenir compte de votre poids pour le choix du soutien et du garnissage de votre matelas

Votre morphologie ne se compose pas uniquement de votre taille mais également de votre poids. Ce deuxième facteur permettra de déterminer le soutien que devra vous apporter votre matelas afin de vous offrir un confort optimal durant toute la durée de vie de votre matelas. 

 

Si votre morphologie est plutôt petite, vous avez le choix ! Moelleux tout comme ferme sont des possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le soutien et l’accueil de votre matelas selon vos préférences. Pensez néanmoins à bien différencier le soutien que vous offre le matelas de l’accueil de ce dernier. En général, nous recommandons à nos clients ayant une morphologie petite à moyenne de choisir un matelas avec un soutien médium ou ferme pour assurer un bon soutien à la colonne vertébrale du dormeur chaque nuit. L’accueil de votre matelas est ensuite à choisir selon vos préférences : souple si vous préférez les conforts moelleux ou ferme si vous préférez les conforts plus toniques. 

 

Si votre morphologie est moyenne, choisissez un soutien médium à ferme. Ce type de soutien vous permettra de bénéficier d’un confort adapté pour votre colonne vertébrale chaque nuit. Concernant le confort de l’accueil de votre matelas, nous vous conseillons de vous tourner vers un accueil mi-ferme pour préserver la longévité de votre matelas et éviter, qu’à terme, celui-ci se creuse. 

 

Si votre morphologie est assez importante, choisissez un matelas ayant un soutien ferme à très ferme. C’est le type de soutien qui vous procurera davantage le meilleur confort à terme. Au niveau de l’accueil, choisissez également quelque chose de ferme. L’objectif est d’optimiser la longévité de votre matelas. Choisir un matelas trop moelleux avec votre morphologie vous pousserait à le changer plus rapidement que prévu. 

 

Et si le type de matelas que m’impose ma morphologie ne me convient pas ?

Dans certains cas, il se peut que le confort “imposé” par votre morphologie ne conviennent pas du tout à vos attentes. Peut être trop ferme ou trop moelleux, sachez qu’il est possible d’ajuster le confort du matelas conseillé grâce à un surmatelas. 

 

Si vous trouvez votre matelas trop moelleux, ajoutez un surmatelas à mémoire de forme au-dessus de celui-ci. Celui-ci permettra à votre matelas de vous apporter davantage de soutien tout en vous procurant un accueil sur-mesure.

 

Dans le cas où vous trouvez votre matelas trop ferme, n’hésitez pas à ajouter un surmatelas en latex ou en mousse au-dessus qui permettra de le rendre plus souple tout en n’altérant pas le soutien ferme pour votre colonne vertébrale. 

 

Vous disposez à présent de tous les éléments pour choisir la meilleure literie en fonction de votre morphologie !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply