Menu
Décoration

Comment aménager une petite chambre ?

L’aménagement d’une petite chambre est toujours un casse-tête. Le manque de place nous donne vite l’impression que la chambre est dérangée, que rien n’est à sa place, puis vient le sentiment d’exiguïté qui peut vous angoisser et vous empêcher de trouver le sommeil le soir. Pourtant, quand l’aménagement d’une petite chambre est bien pensé et que les rangements sont optimisés, elle peut devenir un endroit cosy où vous aimeriez vous réfugier. Pour transformer votre petite chambre exigüe en une chambre cosy, suivez le guide ! 

 

Bien choisir la place de son lit

Il s’agit de la pièce maîtresse de votre chambre. Votre lit doit occuper la meilleure place de la chambre sans pour autant prendre toute la place. Dans une petite chambre, nous vous conseillons de placer le lit dans un coin de la pièce pour laisser davantage de place à vos autres meubles. Pensez à utiliser par exemple le renfoncement du mur délaissé de votre chambre qui vous fait perdre de la place, pour y mettre votre lit. Cela vous laissera davantage de possibilités pour exploiter la surface inhabitée de la chambre. Qui plus est, le fait de placer votre lit dans un coin ou dans un renfoncement apportera davantage de cosy tout en créant un effet minimaliste tendance. 

 

Aménager chaque recoin

Le petit espace que vous offre votre chambre doit être utilisé de la bonne manière. Il ne s’agit pas d’accumuler des meubles ou des objets mais de penser l’espace en fonction de vos besoins et vos habitudes. Besoin d’un espace dressing ou d’un espace bureau au sein de votre chambre ? Optimisez l’espace de manière à ce que les espaces soient, dans un premier temps, bien distincts mais également pratiques au quotidien. 

 

Enfin, avant de passer à l’aménagement de l’espace restant de votre chambre, demandez-vous s’il n’y a vraiment aucun autre endroit dans votre appartement ou votre maison pour aménager cet espace. Une chambre minimaliste, avec peu de meubles et d’objets, permet de se coucher l’esprit davantage apaisé. 

 

Multiplier et optimiser les espaces de rangement

Les rangements au sein d’une chambre à coucher sont obligatoires. Cependant les petites chambres offrent des possibilités bien moindres et trouver des meubles de rangement adaptés devient rapidement un casse-tête. Pour vous éviter d’avoir à retourner les plans de votre chambre dans tous les sens pour savoir comment vous allez pouvoir ajouter ce dressing hors de prix fait sur-mesure mais qui demeure trop grand, utilisez les murs ! Les rangements muraux sont d’excellents moyens d’ajouter une foule de possibilités en termes de rangements sans empiéter sur l’espace que vous offre votre chambre. Choisis de la même couleur que vos murs, ces rangements se fondent dans le décor tout en restant très pratiques au quotidien. 

 

Besoin de plus de rangements ? Investissez dans un lit coffre ou dans un lit avec tiroir ! Vos objets personnels les plus volumineux trouveront parfaitement leur place dans cet espace de rangement caché. 

 

Autres types de rangements moyens : une tête de lit avec rangement intégré. C’est un excellent moyen de gagner de la place tout en vous permettant, une fois de plus, de ranger vos affaires en profitant de la hauteur de vos murs. 

 

Surélever son lit

Vous l’aurez compris, pour gagner de la place dans une petite chambre, vous devez travailler l’espace de manière verticale. C’est également de cette manière que vous pouvez choisir votre lit pour gagner en place : choisissez un lit mezzanine ! Le lit mezzanine vous permettra de profiter d’un espace de rangement pour vos vêtements ou d’un espace de travail supplémentaire sous la mezzanine. Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser l’espace que vous offre votre petite chambre à coucher tout en gardant le côté cosy que doit posséder votre lit pour que vous puissiez vous y sentir à l’aise. 

 

Enfin, sachez que surélever son lit permet aussi de définir l’espace nuit. Cela est particulièrement apprécié si vous vivez dans un studio. Placez votre lit sur un estrade pour le séparer de la pièce de vie et utilisez cet estrade pour y placer des casiers de rangement, ou bien juste pour bien définir l’espace nuit. Non seulement cela apportera un effet très cosy quand vous vous trouverez dans l’espace nuit, mais qui plus est, cela apportera un effet tout à fait appréciable et moderne au sein de la décoration de votre studio. 

 

Agrandir votre chambre

Bien que votre chambre à coucher soit petite, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner l’impression qu’elle soit plus grande. De nombreuses astuces de décoration peuvent vous permettre de donner l’impression que votre espace est plus grand. L’une des plus connues consiste à peindre les murs de votre chambre en blanc. Le blanc reflète la lumière et apporte donc davantage de luminosité au sein de la chambre. Cela a pour effet d’agrandir visuellement l’espace. 

 

Un autre moyen qui peut vous permettre d’agrandir votre chambre consiste à ajouter un grand miroir sur l’un de vos murs. Dans l’idéal, celui-ci doit bénéficier de la lumière extérieure pour diffuser davantage la lumière. Le reflet de la pièce dans le miroir donne l’impression que celle-ci est plus grande.

 

Vous avez à présent en main les astuces les plus importantes pour faire de votre petite chambre LA chambre idéale. A vous de laissez parler votre créativité pour créer un espace personnalisé et pratique au quotidien ! 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply