Menu
Literie

Comment choisir un surmatelas ?

Encore peu connu du grand public, le surmatelas est, néanmoins, un élément de votre literie qui peut vous permettre d’améliorer grandement votre confort. Bien qu’il ne soit pas, à priori, une pièce centrale de votre lit, il protège votre matelas de l’affaissement, de la poussière ou de potentielles tâches tout vous apportant un maximum de confort. En se penchant davantage sur tous les avantages que présente le surmatelas, il en deviendrait presque un élément essentiel de notre couchage. Zoom sur ce qu’est le surmatelas et sur la manière dont vous devez le choisir.

 

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

La définition du surmatelas se trouve presque dans son nom. Le surmatelas est un article de literie qu’on vient ajouter comme un complément en matière de confort. Le surmatelas a plusieurs fonctions. Dans un premier temps, il permet à un matelas vieillissant de retrouver davantage de confort ; et donc de prolonger sa durée de vie. Cela n’en fait pas pour autant un article uniquement destiné à pallier les problèmes naissants d’une literie vieillissante. Le surmatelas peut, sans problème, être couplé à un nouveau matelas. Il permettra alors d’améliorer sa longévité tout en préservant votre nouveau matelas. 

 

Le surmatelas permet de modifier l’accueil de votre matelas sans en changer le soutien prodigué. Envie d’un confort davantage moelleux ou plus ferme ? Le surmatelas vous permet d’ajuster le confort de votre matelas selon vos envies sans en amoindrir le soutien. Pour vous prodiguer le confort souhaité, votre surmatelas peut être composé de diverses technologies. Mousse, latex ou mémoire de forme sont autant de choix possibles vous offrant des avantages et des conforts différents. Décliner le surmatelas dans diverses technologies est essentiel pour satisfaire la majeure partie des dormeurs qui souhaitent bénéficier de son confort. 

 

Hygiène et entretien

En plus de prodiguer un confort amélioré, voire presque, sur-mesure, le surmatelas contribue à entretenir ou préserver l’hygiène de votre literie. 

 

Au fur et à mesure des années, même si votre matelas est bien entretenu, le développement des bactéries est inévitable. Or, nous savons qu’un matelas ne peut se laver en machine et peut être difficilement emmené dans un pressing. 

 

Posé sur votre matelas, votre surmatelas fait “barrière” entre votre corps et le matelas. De ce fait, ce dernier est protégé de toutes les agressions extérieures : sueur, poussières, taches, bactéries… Cela amoindrit donc nettement le développement des bactéries sur votre matelas. Comme vous vous en doutez, le surmatelas est beaucoup plus facile à entretenir qu’un matelas. Il s’aère très facilement, peut être lavé en machine si sa contenance le permet, ou peut être très facilement emmené au pressing ! 

 

Choisir un surmatelas

Comme pour votre matelas, votre surmatelas ne doit pas être choisi à la légère. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre surmatelas. 

 

Le premier d’entre-eux est de déterminer ce que votre surmatelas doit vous apporter en matière de confort. Cherchez-vous quelque chose de plus ferme ou de plus moelleux ? Ensuite, vous devez également tenir compte de votre situation physique et morphologique. Avez-vous des maux de dos ? Etes-vous sujet à des douleurs physiques autres ? Ces éléments doivent absolument pris en compte pour déterminer la technologie qui vous correspondra le mieux. 

 

Il s’agit ensuite de prendre en compte des critères plus techniques propres à votre surmatelas. Sa taille doit être identique à celle de votre matelas, son épaisseur est également gage de sa qualité. Pour que votre surmatelas puisse avoir un impact perceptible sur votre confort, veillez à ce qu’il ait minimum 4 cm d’épaisseur.

 

Choisir un surmatelas pour compenser un écart de morphologie

On ne le répètera jamais assez : lorsque vous choisissez votre matelas, vous devez tenir compte de votre morphologie. Néanmoins, quand on dort en couple et que la morphologie de chacun est différente, cela peut être compliqué de trouver un matelas qui conviendra à tous. Sachez que l’ajout d’un surmatelas peut vous permettre de compenser ce problème de confort pour la personne impactée. 

 

Si votre matelas est trop ferme, tournez-vous vers un surmatelas en latex qui vous apportera un accueil moelleux. Si, à l’inverse, votre matelas est trop moelleux, tournez-vous vers un surmatelas en mousse ferme ou un matelas à mémoire de forme que vous apportera un confort sur-mesure.

Choisir un surmatelas pour apporter de l’indépendance à votre couchage

Autre problème rencontré par les couples quand l’heure de se coucher vient : l’indépendance de couchage. Quand votre conjoint bouge beaucoup la nuit et que ses mouvements vous réveillent régulièrement, passer des nuits complètes et reposantes peut rapidement devenir difficile. L’ajout d’un surmatelas peut alors devenir une solution pour vous offrir davantage d’indépendance de couchage sans être obligé d’acheter un nouveau matelas. Nous vous conseillons de vous tourner vers un surmatelas à mémoire de forme. Il épousera la forme du corps de chacun pour vous offrir un confort sur-mesure tout en préservant votre indépendance de couchage.

 

Choisir un surmatelas pour prévenir mal de dos

Les maux de dos peuvent être induits pour diverses raisons : une mauvaise position au travail ou de sommeil, un manque d’exercice, etc… Les douleurs physiques peuvent également être causées par une literie non adaptée ou vieillissante. Par exemple, un matelas trop ferme pourra exercer des pressions trop fortes à divers endroits de votre corps et causer, de ce fait, des douleurs. Pour éviter de subir ces maux gênants au quotidien, nous vous conseillons d’investir dans un surmatelas à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à votre corps pour vous offrir un confort sur-mesure.

 

Choisir un surmatelas pour prévenir des sueurs nocturnes

Certains dormeurs sont sujets à des problèmes de transpiration la nuit. Cela peut être dû à la technologie de leur matelas qui ne leur convient pas ou à un coutil de matelas de mauvaise qualité. Pour pallier à ce problème, le surmatelas en latex sera un excellent allié. Grâce à sa technologie qui présente d’excellentes vertus d’aération, votre surmatelas restera bien plus frais et vous évitera de subir des sueurs nocturnes. 

 

Choisir la technologie de votre surmatelas

Dans le cas où vous souhaitez uniquement apporter davantage de confort à votre couchage et n’avez besoin de pallier à aucun souci en particulier, vous devez connaître quelles sont les différentes caractéristiques que présentent les diverses technologies utilisées dans la conception des surmatelas. 

 

Le surmatelas à mémoire de forme

La mémoire de forme est un matériau parfait pour soulager les points de pression que peut subir votre corps à cause de votre matelas. La mémoire de forme offre au dormeur un confort sur-mesure en épousant parfaitement la forme de son corps durant la nuit. Ni trop moelleuse, ni trop ferme, cette matière vous donnera l’impression de dormir en apesanteur. 

 

Le surmatelas en latex 

Qu’il soit naturel ou synthétique, le latex possède de nombreuses qualités. Il s’agit d’un surmatelas qui vous apportera un confort très moelleux ainsi qu’une excellente indépendance de couchage si vous dormez en couple. Très apprécié des dormeurs, le surmatelas en latex possède une technologie qui lui permet de s’aérer seul, très facilement. Ainsi il se préserve du développement des bactéries et des acariens. Il en préserve également votre literie. Le surmatelas en latex est tout indiqué si vous souffrez d’allergie, d’asthme ou si vous êtes sujets à des sueurs nocturnes.

 

Le surmatelas en mousse

Le surmatelas en mousse haute résilience a pour objectif premier de vous apporter plus de confort au sein de votre lit. Que ce soit pour apporter davantage de moelleux ou davantage de fermeté, votre surmatelas en mousse peut être une excellente solution pour améliorer votre confort. 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply