Le sommeil est d’une importance capitale pour le bon développement de l’enfant puisqu’il conditionne la croissance, la concentration, l’état de l’humeur et le bien-être quotidien. Pourtant, cela passe souvent en second plan lors de l’aménagement de chambre et de la literie en général. Un matelas enfant inadéquat peut avoir des conséquences en matière de qualité de sommeil et de confort.
Avec une offre de produits si vaste, il n’est pas toujours simple d’y voir clair. Fermeté, matériaux, épaisseur, dimensions, hygiène ou encore garnissage, … plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour un choix réellement approprié aux besoins d’un enfant.
Pourquoi choisir un matelas dédié à l’enfant ?
L’enfant n’a pas la même morphologie, ni les mêmes besoins qu’un adulte. Son corps est en pleine croissance, notamment au niveau de la colonne vertébrale, qui se structure progressivement au fil des années. Un matelas mal adapté peut engendrer une mauvaise position de sommeil, et donc des tensions inutiles.
Un bon matelas enfant doit donc suffisamment soutenir le dos afin de le garder bien en position, tout en étant également, bien entendu, confortable. Il doit aussi être conçu dans des matériaux naturels ou soigneusement sélectionnés, pour pouvoir accompagner la croissance, sans s’affaisser trop tôt. La présence de fibre respirante dans le matelas contribue également à réguler l’humidité et à maintenir une surface de sommeil saine.
C’est pourquoi il est conseillé de faire le choix d’un matelas enfant bien spécifique plutôt que d’un modèle classique prévu au départ pour un adulte.
Quelle fermeté choisir pour un matelas enfant ?
La fermeté est une exigence fondamentale. Un matelas très mou ne convient pas à un enfant, contrairement à ce que l’on pense parfois, notamment durant les premières années
Un matelas enfant doit :
- soutenir suffisamment la colonne ;
- limiter les points de pression ;
- être une surface de lit stable.
Généralement, une fermeté ferme à intermédiaire convient. Un soutien ferme convient aux enfants de moins de 6 ans. Pour ceux de 6 à 7 ans, une fermeté intermédiaire est nécessaire, à condition que le matelas conserve une bonne tenue dans le temps et une résilience suffisante.
Il s’agit de trouver le matelas qui offre un bon maintien dans le temps et non uniquement un confort immédiat.
Quels matériaux pour un matelas enfant ?
Les matériaux influencent le confort, la durée et l’hygiène du matelas enfant.
La mousse
La mousse polyuréthane haute densité est une mousse très utilisée pour le matelas enfant en sus d’être un bon choix entre le confort, le poids et le prix. Une densité de 25 kg/m³ est à privilégier pour assurer une bonne résistance à l’usage.
Le latex
Le latex assure un bon maintien et reprend sa forme rapidement. Il offre aussi un bon soutien généralisé et une bonne aération contre l’humidité et les acariens. Il convient particulièrement à des enfants sensibles ou allergiques, car il est naturellement hypoallergénique.
Les ressorts
Les matelas à ressorts peuvent être adaptés pour des enfants plus grands grâce à leur bonne ventilation et leur indépendance de couchage, pris particulièrement en compte pour les enfants agités pendant la nuit.
Quel que soit le matériau, il est préférable de s’orienter vers des modèles de matelas enfant conçus pour les plus jeunes afin de garantir un niveau de soutien réellement adapté.
Les bonnes dimensions pour le matelas.
La taille du matelas doit convenir à l’enfant pour qu’il puisse dormir confortablement, mais aussi anticiper sa croissance. Un matelas trop petit devra être changé rapidement, tandis qu’un matelas plus grand pourra accompagner l’enfant pendant sa croissance.
Pour un enfant, les dimensions de matelas les plus courantes sont :
- 70 x 140 cm : pour un lit enfant ou lit évolutif ;
- 80 x 160 cm : pour les enfants en pleine croissance ;
- 90 x 190 cm : format standard pour les enfants jusqu’à l’adolescence.
Choisir des dimensions adaptées permet à l’enfant de bouger librement et de bénéficier d’un meilleur confort de sommeil dès les premières nuits de bébé.
Hygiène, sécurité et certifications : des critères importants.
Les enfants étant plus vulnérables aux composants nocifs, il est nécessaire de porter un regard sur les normes et traitements des matelas.
Un matelas enfant de qualité doit :
- être sans traitements chimiques agressifs ;
- disposer de certifications ;
- avoir une housse déhoussable, lavable.
Un autre aspect à prendre en compte est la respirabilité du matelas. Une bonne ventilation permet d’évacuer l’humidité et de garantir un environnement de sommeil plus sain de nuit comme de jour.
Ces critères de choix classiques sont habituellement présentés dans les gammes de matelas enfant des spécialistes.
Le matelas évolutif : un choix intéressant ?
Les matelas évolutifs trouvent un écho de plus en plus favorable parmi les parents. Ce genre de matelas compte généralement deux faces de couchage, ayant des niveaux de fermeté différents, afin d’assurer une meilleure adaptation à l’âge et au poids de l’enfant.
Cette solution peut être pertinente si, bien sûr, la qualité des matériaux et du garnissage est au rendez-vous. Un matelas enfant évolutif de bonne conception peut accompagner la croissance de l’enfant sans compromis sur le soutien ou le confort.
Reste à vérifier la durabilité du produit et la réelle différence de fermeté des deux faces.
Quel budget prévoir pour un matelas enfant ?
Le prix d’un matelas enfant varie selon les matériaux, les dimensions et les certifications.
S’il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle haut de gamme, il n’est pas plus sage d’opter pour un matelas entrée de gamme de piètre qualité.
Un budget entre 150 € et 300 € en moyenne permet d’accéder à des modèles de qualité, durables dans le temps. Un investissement raisonnable au vu de l’impact premier du matelas sur le sommeil et le développement de l’enfant.
En conclusion
Choisir un matelas enfant demande réflexion et attention. Une fermeté appropriée, des matériaux sains, une dimension appropriée et d’excellentes certifications sont les garants d’un sommeil réparateur et d’un développement harmonieux.
En vous orientant vers une offre spécifiquement conçue pour les enfants, il s’agit aussi de faire un choix de tranquillité et de sérénité à long terme : certains modèles, pensés pour accompagner la croissance, répondre aux exigences d’hygiène et de soutien, s’avèrent être depuis quelques années un bon compromis entre qualité et durabilité !





No Comments