Quel matelas bébé naturel pour des nuits saines et sans danger ?

En tant que nouveaux parents, vous êtes soucieux de la sécurité de votre bébé et en faites très certainement l’une de vos priorités. Le choix d’un matelas bébé naturel doit être l’une des choses les plus importantes. En effet, selon l’âge, un bébé passe en moyenne 18 heures par jour sur son matelas. Il convient donc d’en choisir un parfaitement adapté et sans danger pour votre nouveau-né.

matelas bebe naturel

Un matelas bébé naturel sans produits chimiques

Pourquoi faut-il privilégier le matelas naturel ? Au cours de leurs premières années de développement, les bébés sont particulièrement fragiles et vulnérables aux substances chimiques. Allongé sur le matelas, le bébé inhale à chaque respiration les émanations de produits chimiques issues de sa literie. Ce risque, longtemps ignoré, a été mis en lumière en 2012 par une équipe de chercheurs de l’université du Texas à Austin.

Leur étude, basée sur une sélection de matelas bébé neuf et d’occasion, en mousse polyester et polyuréthane, a démontré qu’une dizaine de composés organiques volatils, des phtalates et des isocyanates se dégageaient de ces matelas. L’étude démontre également que la concentration de ces produits chimiques est d’autant plus importante dans un matelas neuf et dans la zone de respiration immédiate du nourrisson. Toutes ces substances sont particulièrement nocives et peuvent nuire à la santé et au bon développement du cerveau du bébé.

Au vu de ces éléments, il est primordial de privilégier un matelas bébé naturel et certifié sans traitement chimique. Attention toutefois, beaucoup de personnes pensent qu’acheter un matelas bébé organique leur assure un environnement non toxique. Or, ce n’est pas nécessairement vrai. Il existe sur le marché des matelas dotés de garnissages biologiques avec des housses synthétiques potentiellement nocives et inversement. De plus, des retardateurs de flammes et d’autres produits chimiques peuvent parfois être ajoutés au garnissage ou au revêtement extérieur.

Alors quel matelas bébé naturel choisir ?

Lors de l’achat d’un matelas biologique non toxique pour le lit de bébé, il faut faire attention à plusieurs critères. Tout d’abord, vérifiez que le matelas soit bien fabriqué avec des matériaux 100% naturels et sans danger. Le garnissage intérieur ainsi que le revêtement extérieur doivent être tous deux naturels.

Les matériaux naturels qui composent un matelas sont principalement le latex 100% naturel (attention : il en existe des semi-naturels avec des pourcentages inférieurs), la laine, le coton, la fibre de coco et la fibre de bambou.

Ensuite, il faut vérifier si le matelas répond naturellement aux normes d’inflammabilité sans utiliser de retardateurs de flamme chimiques.

Enfin, il vous faut choisir un matelas bébé naturel offrant un soutien ferme ou semi-ferme. En effet, selon les spécialistes de la puériculture, les bébés ont des besoins très spécifiques en terme de fermeté et de soutien afin d’assurer leur bon développement morphologique.

Le matelas bébé biologique en fibres de coco et bambou

matelas en fibres de coco

Chez matelas morphée, nous avons conçu un matelas naturel qui répond spécifiquement aux besoins des bébés. Il s’agit du matelas en fibres de coco et bambou. La fibre de coco offre de nombreux avantages hygiéniques. Tout d’abord, c’est un matériau résistant à l’humidité. Contrairement au matelas en mousse polyuréthane qui ont tendance à retenir l’humidité, la fibre de coco est très bien ventilée. Elle permet à l’humidité de se dissiper plus facilement en dehors du matelas réduisant ainsi les risques de moisissures. De plus, la coco offre un soutien ferme idéal pour les nouveaux nés. La fibre de coco que nous utilisons est cultivée et récoltée dans le respect de l’environnement et est certifiée sans traitement chimique.

De plus, nous avons doté ce matelas d’une housse en fibres de bambou certifiée également sans traitement chimique. Au même titre que la coco, la fibre de bambou possède de nombreux avantages hygiéniques ! En savoir plus sur les avantages de la fibre de bambou

Le protège matelas naturel, une alternative efficace !

Pour les parents ayant déjà acheté un matelas bébé dont ils ignorent la composition et les risques éventuels des produits chimiques qu’il contient, sur la santé de leur bébé, pas de panique, il existe une solution. Bien que remplacer le matelas « nocif » par un matelas bébé naturel soit la solution la plus efficace pour éradiquer ces émanations chimiques, elle est aussi la plus onéreuse.

Alors, si vous souhaitez protéger la santé de votre bébé sans avoir à renouveler sa literie, nous vous conseillons de doter le matelas d’un protège matelas naturel. En effet, toujours selon l’étude scientifique évoquée ci-dessus, les chercheurs se sont aperçus que les émanations de substances chimiques étaient réduites dès lors que le matelas était équipé d’un protège matelas. Chez matelas morphée, nos protèges matelas bébé sont confectionnés en coton 100% naturel. Une fibre végétale issue de l’agriculture biologique qui assure des nuits saines et douces à votre tout petit.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire