Menu
Matelas

Comment choisir la taille de son matelas ?

Un sommeil de qualité est essentiel pour votre santé et votre bonne humeur quotidienne. C’est la raison pour laquelle, votre literie doit pouvoir vous offrir le confort nécessaire à votre repos. Pour ce faire, votre lit et votre matelas doivent bénéficier de la bonne taille pour vous et votre conjoint, le cas échéant. L’Atelier de Morphée vous propose un petit guide pour choisir le bon matelas. 

 

Pour choisir le bon matelas, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Pour commencer, vous devez tenir compte de votre morphologie et de celle de votre conjoint ainsi que de votre taille. Si vous mesurez moins d’1,80 cm, un matelas de 190 cm vous ira parfaitement. Si vous mesurez plus d’1,80 cm, nous vous conseillons de partir sur un matelas de 200 cm de longueur. Enfin, vous devez également tenir compte de la taille de la chambre pour éviter que votre lit ne prenne toute la place au sein de la taille de son matelas. 

 

Quelles sont les différentes tailles de matelas ? 

Comme vous le savez, il existe de nombreuses tailles de matelas différentes. Les français préfèrent le matelas 140×190 cm. Néanmoins, on voit de plus en plus de français se tourner vers de tailles plus grandes comme les matelas “Queen Size” et “King Size”, qui sont des matelas 160×200 cm et de 180×200 cm. Les matelas pour une personne reste également très achetés par les consommateurs, notamment pour les matelas enfant. 

 

Les tailles de matelas 1 personne

En France, les tailles standards d’un matelas une personne sont de 90×190 cm et de 90×200 cm. Ces tailles de matelas sont surtout utilisées pour les matelas enfants et les matelas adolescents. On les retrouve également parfois pour des célibataires, dans de petites chambres. 

 

Pour les personnes souhaitant plus de place qu’un matelas une personne, il existe également des matelas avec des largeurs allant jusqu’à 100 cm voire 120 cm. Ces matelas d’une place et demi permettent d’offrir plus de place et donc un meilleur confort chaque nuit. Ils sont également idéal si vous dormez seul, que votre chambre est petite mais que vous souhaitez vous offrir plus de confort chaque nuit. 

 

Selon votre morphologie, voici la taille de matelas une personne qui vous conviendra le plus : 

  • Matelas 1 personne XS → matelas 70×190 cm, 80×190 cm, 80×200 cm
  • Matelas 1 personne S/M → matelas 90×190 cm, 90×200 cm, 100×190 cm
  • Matelas 1 personne L → 100×190 cm, 100×200 cm
  • Matelas 1 personne XL → 120×190 cm, 120×200 cm

 

Les tailles de matelas 2 personnes

Pour bénéficier d’un confort de qualité chaque nuit lorsque vous dormez à deux, nous vous recommandons de choisir, au minimum, un matelas 140×190 cm ou 140×200 cm. L’avantage de cette dimension est qu’elle se prête aussi bien à un couchage commun avec votre conjoint, mais également à une dimension de chambre plutôt petite. 

 

Néanmoins, de plus en plus de dormeurs en couple se tournent désormais vers des matelas plus grands, ayant une dimension équivalente à un “Queen Size”, soit 160×200 cm ou à un “King Size”, soit 180×200 cm. Ces matelas offrent effectivement une meilleure indépendance de couchage et sont donc davantage conseillés si vous ou votre conjoint bougé beaucoup la nuit. 

 

Enfin, pour les couples souhaitant une indépendance de couchage totale, le matelas 200×200 cm est une option idéale. Si votre chambre ne vous le permet pas, vous pouvez également vous tourner vers un matelas sur-mesure. 

 

Sachez également qu’il est possible de choisir deux matelas et deux sommiers une place à insérer dans le même lit pour vous offrir un matelas suffisamment grand et offrant une indépendance de couchage totale. Vous pouvez ainsi choisir d’investir dans deux matelas 80×200 cm, ou deux matelas 90×200 cm pour vous offrir un lit de 160×200 cm ou de 180×200 cm au total. Ayant chacun votre matelas, l’indépendance de couchage de votre lit sera idéale pour vous offrir de douces nuits de sommeil. 

 

Selon votre morphologie, voici la taille de matelas deux personnes qui vous conviendra le plus : 

  • Matelas 2 personnes S/M → 140×190 cm
  • Matelas 2 personnes L → 140×200 cm, 160×200 cm
  • Matelas 2 personnes XL → 180×200 cm, 190×200 cm
  • Matelas 2 personnes XXL → 200×200 cm

 

Choisir un matelas sur-mesure

Dans le cas où les dimensions ou encore, la forme de votre chambre à coucher rend difficile l’aménagement avec un lit aux dimensions classiques, il est possible de se tourner vers un matelas sur-mesure. L’Atelier de Morphée vous propose, par ailleurs, un service de confection de matelas et de linge de lit sur-mesure afin que chaque dormeur puisse bénéficier du matelas dont il a besoin. Vous êtes ainsi libre de confectionner le matelas avec la forme, la dimension et le garnissage que vous souhaitez pour votre literie.

 

Et donc, quelle est la dimension de matelas idéale pour moi ? 

En résumé, il n’existe pas, en tant que tel, une dimension idéale pour votre matelas. Tout dépend de votre morphologie, de celle de votre conjoint et de vos besoins en matière de place et d’indépendance de couchage au sein de votre lit. L’idéal pour trouver la bonne dimension pour votre matelas est de poser en amont vos différents besoins en matière de confort. 

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply