Le matelas naturel est-il vraiment de meilleure qualité ?

Acheter un matelas naturel, souvent plus cher que les matelas synthétiques, est-ce vraiment utile ? Oui, sans conteste, la literie naturelle possède de réels avantages. En plus d’apporter une transparence très intéressante d’un point de vue écologique, les matelas naturels ont une meilleure durabilité. Il s’agit donc d’un très bon investissement sur le long-terme. Avant de sauter le pas, voici nos explications pour bien comprendre les différences de confort, d’hygiène et de durabilité entre un matelas naturel et synthétique.

matelas naturel
Slider

Longévité et hygiène, les maîtres mots du matelas naturel

Le meilleur point fort de la literie naturelle, c’est sa durabilité. Un matelas végétal soutient mieux l’épreuve des années et garde un meilleur confort dans le temps. Grâce à une longévité améliorée, c’est un achat vraiment intéressant sur le long-terme. Evidemment, certains garnissages naturels sont plus efficaces que d’autres. Les matelas en fibre de coco font partie des plus performants. A la fois très denses et très aérés, ils bénéficient d’une ventilation optimale. La fibre coco contribue à une meilleure évacuation des germes nocifs pour la santé, mais aussi pour la durabilité du matelas.

Sans substances chimiques, la literie naturelle apporte aussi un véritable intérêt sanitaire. Au quotidien, nous sommes entourrés de produits synthétiques renfermant des substances controversées. Irritants, perturbateurs endocriniens ou encore agents chimiques volatiles… Faire le tri au niveau de ses produits de consommation de base est un bon début. Toutefois, pourquoi ne pas s’assurer de la même qualité quant à son sommeil ? Les fibres végétales sont des protecteurs naturels, qui aident à luter contre les allergènes et les bactéries. Donc, il n’y a pas besoin d’y ajouter de traitements chimiques. C’est précisément le cas des matelas dotés d’un coutil végétal en bambou ou en coton bio. Ainsi, un matelas naturel est garant d’un environnement de sommeil plus sain, où votre santé est préservée.

Literie écologique : pistez l’origine de fabrication

Votre désir premier est peut-être d’acquérir un matelas écologique, dont la production impacte peu l’environnement. Si c’est le cas, attention à l’origine de fabrication de la literie ! En effet, quel intérêt d’acheter une literie bio si elle fait trois fois le tour du monde avant d’arriver jusqu’à vous ? L’empreinte carbone est un concept très important, à prendre en compte pour agir en faveur de l’environnement. Une fabrication française et surtout, à partir de matériaux locaux, est un meilleur indice pour s’assurer d’une consommation responsable. Pour bénéficier d’un prix concurrentiel, d’ailleurs, rien de tel que de commander directement chez le fabricant ! Il pourra alors vous assurer d’une totale transparence sur ce que vous achetez.

Les matelas naturels sont conçus à partir de garnissage d’origine végétale. Moins polluant à produire que le garnissage végétal, les fibres naturelles sont une matière première moins impactante sur l’environnement. D’autant plus si elles sont industrialisées selon des normes éco-responsables de durabilité. Comme la norme éco-forest pour le bois, par exemple. Il existe de nombreux types de matelas naturels, garnis de matériaux tels que le latex, la fibre coco, ou encore le bambou ou la laine. Dans tous les cas, moins de 15% de leur composition doit être synthétique pour être appelés comme tels. Alors n’hésitez pas à demander un maximum d’information : certificat d’authenticité, densité, origine… C’est le meilleur moyen d’être certains d’un achat vraiment qualitatif

Quelles différences de confort sur un matelas naturel ?

Soyons honnêtes: matelas naturels et synthétiques apportent a priori une même qualité de confort. A partir du moment où le matériau utilisé est de qualité, de densité adaptée et non-traité, il n’y a pas forcément de plusvalue en termes de confort. Dans l’immédiat, du moins, car la literie végétale bénéficie d’une meilleure tenue sur le long-terme.

Cependant, un matelas naturel apporte tout simplement une expérience de confort différente au niveau des sensations recherchées. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le confort ferme et dynamique d’un matelas en coco. Idéal pour les adeptes du très ferme, le matelas en coco apporte un soutien ferme ciblé sous le dos et une sensation d’accueil proche du futon. Il est idéal pour les enfants en pleine croissance, mais aussi pour les sportifs ou les personnes souffrant de pathologies dorsales nécesitant un matelas ferme. Le matelas en latex naturel, quant à lui, propose un moelleux incomparable couplé d’un soutien ferme. Il est donc extrêmement douillet à l’accueil, et en même temps capable de soutenir les morphologies les plus robustes. C’est pour cette raison qu’ils soulagent notamment les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques. A vous de faire votre choix selon le confort recherché !

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire