Menu
Matelas

Quel lit bébé choisir ?

L’arrivée d’un enfant crée de nombreux chamboulements dans la vie des parents et du reste de la famille. Des habitudes à l’aménagement de la maison, tout est à revoir afin d’accueillir bébé comme il se doit. Le choix d’un lit bébé fait partie des nombreux dilemmes qu’on rencontre quand on prépare l’arrivée d’un enfant. Entre couffin, nacelle, lit cododo ou lit à barreaux, le choix est large, difficile et dépend surtout de la manière dont vous avez décidé d’aménager la chambre de votre enfant mais également des modifications que vous allez opérer sur votre mode de vie. 

 

Que vous ayez décidé d’installer directement votre enfant dans sa chambre ou que vous souhaitez partager votre chambre avec lui, des solutions de couchage adaptées à bébé vous permettront de pouvoir préserver votre espace tout en offrant un espace suffisant à votre enfant. Le choix d’un lit bébé repose sur plusieurs critères qui vous sont propres : vos besoins ainsi que ceux de votre enfant, vos envies en matière de style et de forme, l’espace dont vous disposez ainsi que votre budget. Tenir compte de ces différents critères vous permettra de faire le meilleur choix quant au couchage de votre tout-petit. 

 

Les solutions de lits bébé fixes

Plus souvent achetés par les parents, les lits fixes sont très appréciés des enfants. Ils offrent un couchage plus grand que les solutions mobiles et permettent donc aux bébés de garder leur lit plus longtemps. On compte parmi ces solutions le célèbre lit à barreaux, couchage particulièrement apprécié des parents de par la sécurité qu’il offre à l’enfant. Les solutions fixes peuvent néanmoins prendre plus de place au sein d’une pièce. 

 

Le berceau

Le berceau séduit souvent par son esthétisme vintage et original. C’est un élément qui apportera beaucoup de style à la décoration de la chambre de votre enfant, tout en lui offrant un cocon douillet pour se reposer. De petite taille, le berceau est idéal pour les petites chambres ou les petits espaces. Pour autant, le souci principal du berceau est également ses dimensions : il peut être compliqué de trouver un matelas aux bonnes dimensions d’où l’intérêt de vous tourner dans ce cas vers une entreprise qui propose des matelas pour berceau ou couffin sur-mesure

 

Le lit évolutif

Le lit évolutif présente de nombreux avantages pour votre enfant. Effectivement, conçu pour grandir avec votre enfant, il dispose de plusieurs éléments pouvant être combinés de différentes manières pour s’adapter aux nouveaux besoins qu’aurait votre enfant en grandissant. Proposant de passer d’un lit bébé à un lit enfant sans avoir besoin d’acheter un nouveau lit, il s’agit d’une solution souvent plus onéreuse que pour un lit classique. Il faut également penser au fait que ce lit suivra votre enfant pendant plusieurs années et que ses goûts vont évoluer en grandissant. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un lit évolutif classique. 

 

Le lit à barreaux classique

Nombreux sont les designs de lits à barreaux pour bébé : en bois, peint, vintage, scandinave, etc… Vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Ce lit est le plus acheté par les parents de part la sécurité apportée par ce couchage à l’enfant. Le lit à barreaux n’en reste pas moins un lit prenant beaucoup de place. C’est pourquoi, ce lit est davantage conseillé si votre enfant bénéficie de sa propre chambre. Le lit a barreaux classiques présente néanmoins l’avantage de pouvoir facilement accompagner votre enfant jusqu’à ses 2 voire 3 ans. 

 

Le lit cododo

Particulièrement pratique pour les mamans, allaitantes, le lit cododo permet de garder votre enfant près de vous chaque nuit. Les réveils nocturnes pour nourrir bébé deviennent beaucoup plus faciles. Certains lits cododo peuvent également se transformer au besoin en berceau. 

 

Le lit méthode “Montessori”

Très tendance en ce moment, le lit méthode “Montessori” propose un couchage proche du sol selon la pédagogie de Maria Montessori. Cette méthode a pour objectif de permettre à l’enfant d’accéder à son lit quand il en a envie ou besoin. Il est ainsi libre de découvrir librement son environnement. Ce type de lit n’est néanmoins pas conseillé aux nouveaux-nés. On recommande d’attendre environ les 4 ans de votre enfant avant de mettre en place un lit méthode “Montessori” dans la chambre de votre enfant. 

 

Les solutions de lits bébé nomades

Bébé a très régulièrement besoin de se reposer. Pour lui permettre de bénéficier du meilleur confort tout en le gardant près de vous quand vous êtes en balade ou en train de vaquer à vos occupations, les lits nomades sont la meilleure solution. 

 

Le couffin

Le couffin est un petit lit douillet dans lequel vous pouvez transporter bébé. Avec son style vintage, il plaît beaucoup aux jeunes parents. Que ce soit pour avoir bébé à votre chevet durant la nuit, pour le transporter d’une pièce à l’autre de la maison pendant qu’il fait sa sieste et que vous vaquez à vos occupations ou pour aller rendre visite à votre famille, le couffin est très pratique. Certains créateurs le fabriquent d’ailleurs sur-mesure pour qu’il soit parfaitement adapté à votre enfant. 

 

La nacelle

Essentiellement utilisée pour les promenades en poussette, la nacelle est le petit lit dans lequel vous pouvez blottir bébé lorsque vous partez en balade. La nacelle présente de nombreux avantages dont celui de pouvoir relever le matelas si bébé souffre de reflux. Tout comme le couffin, la nacelle peut facilement être déplacée et ainsi vous suivre tout au long de la journée sans que votre enfant ne soit perturbé. 

 

Le lit en carton

Tendance venant tout droit des pays scandinaves, le lit en carton permet de créer pour votre enfant un petit lit d’appoint douillet. Encore peu répandu en France, de plus en plus de créateurs se mettent à proposer ce type de lit. 

 

Vous disposez à présent d’une vision globale des différents lits bébé proposés sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en tenant compte de vos envies, de vos besoins et de votre budget. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply