Menu
Matelas

Quel matelas est réellement écologique ?

La crise écologique actuelle et la prise de conscience collective incitent de plus en plus de consommateurs à se demander quel peut être l’impact écologique sur des produits qu’ils achètent bien évidemment en particulier la literie. Le matelas ne peut-il l’être aussi à condition bien sûr de choisir un modèle confortable et durable d’un point de vue d’eco-responsabilité ? Mais comment savoir quel matelas l’est ? Quels matériaux à privilégier ? Quels autres critères prendre en compte ?

Nous vous proposons dans cet article un guide pour comprendre ce qui fait qu’un matelas est écologique et identifier les meilleures solutions de literie pour un sommeil sain et respectueux de l’environnement.

Comment définir un matelas écologique ?

Un matelas écologique est conçu pour avoir un faible impact sur l’environnement, des matériaux naturels ou recyclés et un minimum de polluants tout au long de son cycle de vie. Voici les critères principaux pour son identification :

Premièrement matières naturelles ou biologiques, les matelas écologiques privilégient la mise en œuvre de matières renouvelables telles que le latex naturel, la laine bio, ou encore le coton bio. Alors que pour les matières synthétiques, il s’agit d’une cultivation ou exploitation durable.

Deuxièmement absence produits chimiques nocifs, les matelas écologiques évitent l’emploi de traitements chimiques souvent utilisés dans les modèles traditionnels et souvent néfastes pour la santé et l’environnement, tels que les retardateurs de flamme ou encore les colles volatiles.

Troisièmement certification indépendante : lorsqu’un matelas est labellisé, il peut être associé à des certifications telles que GOLS (latex bio), GOTS (textiles bio), OEKO-TEX Standard 100, ces dernières sont de très sérieux indicateurs de son écoconception et de son aspect sain.

Quatrièmement production et transport responsables. La fabrication proche et la logistique optimisée réduisent l’empreinte carbone de la production et de la distribution du matelas.

Les matériaux vedettes des matelas biologiques

Pour une literie biologique, les fabricants ont recours à des matériaux tout à fait spécifiques. Voici quelques éléments à privilégier :

Le latex biologique

Le latex biologique, issu de la sève d’hévéa, est un matériau emblématique des matelas verts. Non seulement il garantit une excellente élasticité et durabilité, mais il est aussi biodégradable, renouvelable et hypoallergénique. Attention en revanche à sélectionner un matelas latex certifié GOLS pour être certain qu’il s’agit de latex biologique et non pas d’un mélange comportant beaucoup de synthétique.

La laine biologique

En plus d’être très confortable en termes de chaleur (chaud en hiver et frais en été), la laine biologique est un excellent choix pour les matelas. Sa fabrication respecte les conditions de vie des animaux tout en pratiquant une agriculture écoresponsable.

Le coton bio

Le coton bio, utilisé pour les housses ou les garnissages, est garanti fabriqué avec moins d’eau et sans pesticides chimiques. C’est très souvent associé à d’autres matières naturelles pour concevoir des matelas durables.

Coco et fibres végétales

Les fibres de coco, mais également d’autres matières comme le kapok, sont utilisées pour allier structure ferme, aérée et biodégradabilité. Elles apportent un soutien particulièrement naturel pour un sommier ou une couche intermédiaire.

Les bénéfices d’un matelas écologique

Se tourner vers un matelas écologique, c’est faire un geste aussi bien pour la planète que pour le bien-être avec de nombreux atouts santé et confort :

Allergènes en baisse : Un matelas produit en matières naturelles laisse l’ensembles des produits chimiques irritants au placard, faisant ainsi disparaître le plus possible les risques d’allergies et problèmes respiratoires.

Meilleure tenue : Utilisation de matières très robustes comme le latex naturel ou garnissage organique pour garantir un confort sur des décennies. Un sommeil de meilleure qualité : L’air que vous respirez la nuit ne doit comporter aucun résidu chimique et la qualité de votre sommeil en sera améliorée tout en vous préservant de troubles indésirables.

Une meilleure empreinte environnementale : Chaque produit acheté de manière écoresponsable diminue l’extraction des ressources non renouvelables et favorise une économie durable.

Les marques et modèles conseillés :

Parmi les nombreux acteurs existants, certaines marques se distinguent en matière de matelas écoresponsables. En voici une sélection des leaders et de leurs modèles phares :

Ma Literie Naturelle : Ce fabricant français propose des matelas 100 % Latex naturel, biodégradables et non collés. Cette marque conçoit également des matelas avec des matières premières locales pour réduire son empreinte carbone.

L’Atelier de Morphée : Cette marque opte pour les matelas en latex naturel, certifiés, et en coton bio. Les matelas LatexBio sont aussi accessibles à des prix très compétitifs dans le segment écologique.

Comment acheter un matelas écologique : les étapes clés

Pour faire son choix, on doit analyser clairement ses besoins et le marché. Mais comment procéder simplement ? Suivez ces quelques étapes claires :

Définissez vos besoins : Ferme ou moelleux ? Avez-vous des allergies en particulier ? Vos envies dirigeront vos choix.

Comparez les matériaux existants : Consultez les fiches produits afin de repérer les éléments composant le matelas et leurs provenances.

Repérez les certifications : Les GOTS/GOLS, cela revient à propulser vos recherches les étiquettes sous forme de signes concrets du respect des normes.

Testez en magasin et/ou en essayant pendant un mois : Beaucoup de marques proposent en effet de tester gracieusement un mois le matelas et la literie pour vous rendre compte si cela convient à votre poids, votre corps et vos habitudes de sommeil.

Choisissez de la proximité dans la fabrication : Cela soutient l’économie proche de chez vous en peu de temps et surtout cela peut limiter l’impact de transport des éléments composés, etc.

Pensez global, dormez durable

Acquérir du matériel écologique, alors c’est bien, et puis c’est pour améliorer ses nuits, mais c’est aussi bien pour se préoccuper de demain. En savoir plus sur les ensembles de matériaux, les certifications et les marques sûres ? Le choix devient simple donc, et heureux.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply