Les douleurs cervicales ne sont, aujourd’hui, plus un secret pour qui que ce soit. Qu’elles soient causées par une mauvaise position de votre nuque la nuit ou par une mauvaise posture au travail, elles sont une gêne conséquente et réelle chaque jour. Elles peuvent parfois mener à des blocages du cou plus ou moins violents. Bien qu’investir dans un oreiller de qualité ne fera pas miraculeusement disparaître les douleurs, il permettra néanmoins de considérablement les diminuer mais également de les prévenir. Choisir un oreiller pour atténuer les douleurs cervicales n’est pas chose aisée et demande quelques connaissances dans le domaine pour faire le bon choix.
L’oreiller “le plus adapté” existe t-il ?
On retrouve beaucoup d’informations sur le web sur ce sujet, et sur les meilleurs choix d’oreillers à faire en cas de douleur au niveau des cervicales. L’oreiller qui arrive en haut des résultats est l’oreiller dit “ergonomiques” en forme de U. Ces oreillers sont étudiés pour assurer à votre cou un maintien idéal chaque nuit et permettent de diminuer la tension au niveau des cervicales. Ils sont alors considérés comme étant les oreillers les plus appropriés en cas de douleurs cervicales. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs qui ont opté pour ce type de coussin, relèvent le même point : ils mettent beaucoup de pression sur la nuque durant la nuit.
En cas de douleurs cervicales fortes, cela peut être extrêmement désagréable, voire impossible, de dormir correctement avec un oreiller ergonomique. Ce type d’oreiller se prêtera davantage à prévenir les douleurs cervicales plutôt qu’à les soulager.
Si votre choix s’oriente vers ce type d’oreiller, n’hésitez pas à faire appel à un ostéopathe qui saura vous guider dans le meilleur oreiller adapté à vos besoins.
L’oreiller étudié ne permet pas toujours de soulager les douleurs cervicales, et n’est pas adapté à toutes les personnes. Alors, existe-t-il réellement un oreiller adapté aux douleurs cervicales ? La réponse est non. Un oreiller adapté aux douleurs cervicales ne sera pas adapté à tous.
Le choix de l’oreiller dépend :
- De l’intensité des douleurs ressenties ;
- De la position dans laquelle vous dormez ;
- De votre morphologie ;
- De votre propre sensibilité.
Quelles sont les oreillers recommandés en cas de douleurs cervicales ?
Maintenant que vous savez qu’il n’existe pas un unique oreiller adapté pour soulager les douleurs cervicales, vous devez à présent faire votre choix parmi toutes les gammes d’oreillers disponibles sur le marché. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous, quand vous savez davantage ce qui ne vous convient pas. Pas de panique, on vous apporte quelques conseils qui vous permettront de vous orienter parmi tous les choix disponibles.
Dans un premier temps, si vous êtes régulièrement sujets aux douleurs cervicales ou si vous en souffrez actuellement, fuyez les oreillers très mous. Ces oreillers, souvent 100% duvet ou d’une matière similaire, ne maintiennent pas du tout votre tête durant la nuit. Ils peuvent dans certains cas provoquer, voire aggraver, des douleurs cervicales.
Il se peut que vous ne soyez pas (ou pas encore) sujet à des douleurs cervicales. Néanmoins, si vous utilisez des oreillers très mous, il se peut que cela apparaissent au fur et à mesure de vos nuits. Il se peut que votre corps ne bénéficie pas du soutien dont il a besoin et que, de ce fait, cela débouche sur des blocages de votre cou, plus ou moins intenses. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous recommandons de vous tourner vers un oreiller plus ferme qui assurera un meilleur maintien de votre nuque durant vos nuits.
Maintenant que nous avons abordé ce qu’il ne fallait pas faire, passons aux bonnes pratiques. Pour choisir votre oreiller et soulager par la même occasion vos douleurs cervicales, sans les aggraver, tournez-vous vers des oreillers hybrides et équilibrés. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
L’oreiller hybride
Un oreiller hybride est un oreiller qui se compose de deux matières différentes, souvent complémentaires pour leur permettre d’allier leurs caractéristiques respectives et créer un oreiller disposant de plusieurs avantages. Bénéficiant souvent d’un cœur ferme, en mousse mémoire de forme par exemple, les oreillers hybrides sont conseillés pour soulager et prévenir des douleurs liées aux cervicales. On allie souvent à leur cœur ferme, une matière plus molle pour apporter davantage de moelleux et assurer un confort optimal. Par exemple, un oreiller alliant mousse mémoire de forme et duvet est un oreiller hybride qui vous assurera un soutien ferme de la nuque tout en gardant un confort moelleux.
L’oreiller équilibré
L’équilibre d’un oreiller se crée grâce aux matières qui le composent. Un oreiller qui ne sera ni trop moelleux, ni trop ferme sera qualifié comme étant équilibré. Il est le juste milieu entre maintien et confort. C’est le type d’oreiller conseillé si vous souffrez de douleurs cervicales actuellement ou que vous en souffrez régulièrement. L’oreiller équilibré permet de maintenir votre nuque de manière à offrir un alignement de la colonne vertébrale adaptée dans la majorité des positions de sommeil.
Faire attention à votre position de sommeil
Dans le cas où vous souffrez de douleurs cervicales, vous devez être particulièrement précautionneux avec votre position de sommeil. Elle influe considérablement sur le déclenchement de vos douleurs cervicales mais aussi sur leur intensité. Sachez que la meilleure position pour passer une bonne nuit de sommeil sans souffrir de vos cervicales au réveil est de dormir sur le dos. Cette position, pour peu qu’elle soit évidemment accompagnée d’un oreiller et d’un matelas adaptés, permet de reposer vos cervicales et de bénéficier d’un bon alignement de votre vos épaules et de votre dos.
Nombreux sont ceux qui préfèrent néanmoins dormir sur le côté ou sur le ventre. Dormir sur le côté n’est pas forcément bon mais pas forcément mauvais non plus pour votre dos et vos cervicales. Si votre literie est de bonne qualité, vous ne devriez pas rencontrer de soucis en dormant dans cette position. Ce n’est néanmoins pas le cas de la position de sommeil sur le ventre. Théoriquement, elle est la pire position à adopter pour le bien-être de vos cervicales et de votre dos. On constate que de nombreuses personnes dormant dans cette position souffrent de douleurs de dos et de cervicales au réveil.
On sait que changer de position pour dormir n’est pas chose aisée et peut, très souvent, vous empêcher de trouver le sommeil lors des premières nuits. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas obligés de changer vos habitudes. Vous devez seulement adapter votre literie à votre position de sommeil, dont votre oreiller (évidemment).
Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux oreillers adaptés aux différentes positions de sommeil, de différentes compositions (duvet, mémoire de forme, …). Ils sont étudiés pour offrir un maintien adapté à votre nuque ainsi qu’un alignement parfait pour votre dos ; que vous dormiez sur le ventre, sur le dos ou sur le côté. Acheter un oreiller adapté à vos besoins vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort de sommeil et d’atténuer vos douleurs aux cervicales.
Le choix de votre oreiller se trouve désormais entre vos mains. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Experts dans le domaine de la literie, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous conseiller quant au choix du meilleur oreiller.
No Comments