La fibre de bambou, un matériau écologique idéal pour les matelas

De nombreux matériaux ont été utilisés lors de la production de matelas, coton, latex, coco. C’est désormais la fibre de bambou qui propose la meilleure alternative pour notre sommeil. Écologique et bourré de qualités le bambou pourrait bien être le choix idéal pour votre prochain achat de matelas.

Le bambou, une culture idéale pour le développement durable

Pour nous assurer un meilleur avenir, il est important de mieux penser notre consommation. Pour ce faire, il suffit de faire attention aux matériaux utilisés dans les produits que l’on achète. Dans de nombreux domaines, la fibre de bambou trouve de plus en plus sa place tout en proposant une alternative à d’autres matières. Mais qu’apporte la culture du bambou dans le cadre du développement durable ?

La pousse justifie à elle seule les avantages en termes de rendement et d’occupation des sols. Alors qu’il faut attendre entre 10 et 20 ans pour récolter n’importe quelle autre fibre naturelle, seuls 3 ans sont nécessaires à ce formidable végétal pour produire les plus gros troncs, qu’il suffit ensuite de couper tout en préservant les plus jeunes pousses. Contrairement à d’autres plantations, les racines de bambou continuent de vivre, favorisant ainsi la fertilisation des sols. Les fines racines de bambou forment un réseau qui permet également de maintenir le sol de culture, évitant ainsi la terre meuble et donc l’érosion des sols.

Enfin, autre point important : la culture du bambou ne nécessite ni engrais ni pesticide. Le bambou n’a besoin que d’eau et de soleil pour se développer, faisant ainsi de lui un atout écologique de poids et permettant la production de divers produits comme le matelas.

Les avantages naturels du matelas bambou pour notre sommeil

Outre les nombreux atouts liés à sa culture, le bambou nous intéresse surtout pour ce qu’il apporte à notre sommeil. La solidité naturelle de la fibre issue du bambou assure une longévité qui n’a rien à envier aux autres matériaux, un point important qui évite la surconsommation tout en préservant notre porte-monnaie.

La structure de la fibre de bambou est naturellement perforée de trous microscopiques, tout comme le coton. Il s’agit d’une matière qui respire, conservant ainsi sa fraîcheur tout en proposant une absorption idéale pour la transpiration durant votre sommeil. Autre point important, le matelas bambou élimine et préserve des mauvaises odeurs grâce à sa structure micro-perforée.

L’achat d’un matelas bambou se porte également comme le choix idéal pour les personnes allergiques et le confort de leur sommeil. Les allergies sont souvent provoquées par la présence de pesticide et/ou d’engrais dans les méthodes de production. Le bambou ne poussant qu’à l’aide du soleil, il n’est pas concerné. En ajoutant cela à sa structure qui « respire », le matelas bambou vous garantit des nuits sans soucis d’allergies.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire