Menu
Matelas / Literie

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

Choisir un matelas est très important pour notre qualité de sommeil. Nous passons beaucoup de temps à sélectionner avec soin notre literie : technologie, épaisseur, confort, etc. Ce choix est encore plus compliqué lorsque l’on est deux ! Lorsque l’on se décide à changer de matelas, il n’est pas rare de retrouver la mention « indépendance de couchage » sur les produits. Si le nom semble parler de lui-même, il est intéressant de comprendre ce que cela signifie et de savoir quels produits sont adaptés. En effet, est-il primordial d’avoir un matelas qui propose une indépendance de couchage ? L’Atelier de Morphée répond à vos questions.

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage, on en entend souvent parler, mais savez-vous ce que c’est ? Le sommeil de qualité dépend de nombreux facteurs comme une bonne hygiène de vie, la pratique régulière d’une activité physique et une bonne alimentation. Si toutes ces bonnes pratiques aident à retrouver des nuits de qualité, il ne faut pas pour autant négliger la literie dans laquelle nous dormons chaque nuit. Le choix de la literie est une décision importante à ne pas prendre à la légère. Il est primordial que celle-ci soit adaptée à vos besoins. C’est là qu’intervient la notion d’indépendance de couchage. Elle est à prendre en compte lorsque vous dormez à deux. L’indépendance de couchage est une caractéristique du matelas, elle empêche la propagation des mouvements d’un côté à l’autre du lit. En fait, le matelas absorbe les mouvements de l’autre dormeur et devient alors peu sensible à ses mouvements. Vous passerez de meilleures nuits et vous aurez moins de chances de vous réveiller. 

Dormir à deux n’est pas toujours chose facile. Il est parfois impossible de trouver le sommeil, surtout lorsque les dormeurs bougent beaucoup. En moyenne, une personne se retourne 40 fois par nuit, à partir du moment où l’on dort à deux, c’est 80 fois. Imaginez si vous vous réveillez à chaque fois que votre partenaire se retourne, votre nuit peut vite devenir très désagréable. Ainsi, grâce à l’indépendance de couchage, si votre partenaire bouge beaucoup la nuit, vous ne serez pas dérangé. Même si vous n’êtes pas connu pour vos nuits agitées, vous bougez forcément la nuit, et cela peut impacter votre partenaire. Les dormeurs ressentent les mouvements de l’autre. 

L’indépendance de couchage peut également être très utile lors d’horaires décalés. Si vous, et votre partenaire avez des horaires de coucher et de levés différents, il est fondamental que vous puissiez dormir sans être réveillé lorsque l’autre dormeur vient se coucher, et inversement. En effet, rien de plus perturbant que d’être réveillé lorsque votre partenaire se lève aux aurores ! Votre sommeil en sera forcément impacté. 

Comme on le sait, le sommeil est primordial pour une bonne hygiène de vie, et ces réveils nocturnes peuvent très rapidement devenir désagréables et se répercuter sur votre qualité de sommeil. Si cela se produit trop souvent, vous pouvez voir apparaître des troubles du sommeil plus importants comme les insomnies, par exemple. 

Quel matelas choisir pour une indépendance de couchage ?

Il existe une très large gamme de matelas sur le marché, proposant chacun des spécificités différentes. Lorsque vous choisissez le matelas pour votre couple, veillez à ce que celui-ci réponde à tous vos critères. Mais surtout, qu’il propose une bonne indépendance de couchage. Ainsi, une fois dans votre lit, vous profiterez de votre espace, sans être dérangé par les mouvements de votre partenaire. Il est important de noter que les matelas ne proposent pas une indépendance de couchage à 100 %. Il n’est pas possible de trouver un matelas qui assure une parfaite indépendance, à tel point que vous ne ressentez plus aucun mouvement de votre partenaire. Les technologies que nous vous présentons permettent de limiter au maximum les transferts de mouvements. Il est compliqué de retrouver un confort de couchage aussi qualitatif que lorsqu’il n’y a qu’un seul dormeur. 

Les matelas à ressorts ensachés sont souvent les plus recommandés pour leur qualité en matière d’indépendance de couchage. Attention à ne pas choisir un matelas à ressorts, classique, car les ressorts sont liés les uns aux autres et donc, n’apportent aucune indépendance, bien au contraire. Le matelas à ressorts ensachés, est composé de ressorts enveloppés individuellement dans des sachets en tissu. Plus respirant et résistant, ce type de matelas à une longévité plus importante que d’autres technologies. Il possède donc de nombreux avantages pour vous apporter un sommeil de qualité. 

Le matelas en mousse classique n’apporterait pas cette qualité de couchage, préférez plutôt la mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme est connue pour réduire la dissipation des mouvements, et apporte un réel confort de couchage. En s’adaptant à votre corps, la mousse à mémoire de forme vous aide à soulager les points de pression. Votre sommeil sera préservé et vous ne serez plus réveillé par les mouvements de votre partenaire.

Le matelas en latex, qu’il soit naturel ou synthétique, peut s’avérer être un très bon choix pour votre indépendance de couchage. Si vous optez pour un matelas 100 % latex naturel, vous faites le choix d’un matelas éco-responsable et qui bénéficiera d’une très grande longévité, contrairement aux matériaux synthétiques. Pour des nuits réparatrices, sans réveils nocturnes, choisissez le latex. 

Si vous passez de mauvaises nuits à cause de votre partenaire, vérifiez que votre matelas est adapté. Sinon, cela veut dire qu’il est l’heure de changer votre matelas ! Vous pourrez alors vous orienter vers un matelas avec une indépendance de couchage. L’Atelier de Morphée propose une gamme adulte composée de différentes technologies comme la mousse à mémoire de forme ou encore le latex naturel. Si vous ne souhaitez pas changer l’intégralité de votre literie, vous pouvez choisir un surmatelas qui vous offrira les avantages de l’indépendance de couchage. Tous nos produits sont fabriqués en France au sein de notre atelier de confection.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply