Menu
Literie

Peut-on bien dormir sans oreiller ?

L’oreiller est pour la majorité, un indispensable de la literie. Si certaines personnes ne peuvent pas faire sans oreiller et le considèrent comme un allié pour de bonnes nuits de sommeil, d’autres, au contraire, n’en ressentent pas le besoin. Le choix d’une bonne literie est primordial pour bénéficier d’un sommeil de qualité et de nuits réparatrices. La question de l’oreiller se pose régulièrement lors de ce choix : faut-il dormir avec ou sans oreiller ? L’Atelier de Morphée répond à vos questions. 

Dormir avec un oreiller

L’oreiller est parfois mis de côté par certaines personnes, quand pour les autres, il est un must-have des équipements de literie. Dormir avec un oreiller possède des avantages, mais également des inconvénients. 

Si vous dormez avec un oreiller, il peut vous aider à maintenir une bonne position de sommeil. Surtout si vous dormez sur le dos, il permet un bon alignement du dos, de la tête, et donc de la colonne vertébrale. Lorsque vous dormez sur le côté, il est également conseillé de dormir avec un oreiller.

Lorsque vous choisissez votre oreiller, comme pour tous vos accessoires de literie, privilégiez un oreiller de qualité. Il en existe différentes sortes sur le marché : l’oreiller classique en flocons de mousse, l’oreiller à mémoire de forme ou encore l’oreiller spécial pour les cervicales. Il existe différents types d’oreillers : moelleux, ferme, mi-ferme. Les oreillers plus fermes conviendront pour les dormeurs sur le côté ou sur le dos. À l’inverse, un confort plus moelleux est adapté pour les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre ou sur le dos. Il est important que l’oreiller que vous achetez soit adapté à vos besoins. Un oreiller inadapté vous procurera une sensation d’inconfort, et par la suite, vous procurera des douleurs au dos ou la nuque. Il est donc possible que votre oreiller ne soit pas adapté à vos besoins. N’hésitez pas à essayer plusieurs types d’oreillers afin de trouver celui qui vous apportera le confort dont vous avez besoin. Il est d’ailleurs conseillé de dormir sans oreiller plutôt qu’avec un oreiller non adapté. 

Si d’habitude vous dormez avec un oreiller, il peut arriver que, parfois, il vous gêne plus qu’autre chose. Notamment, lors de fortes températures, n’insistez pas et laissez de côté votre oreiller.

Si vous prenez le temps de vous choisir de bons équipements, il en est de même pour toute votre famille. Alors, lorsque vient l’heure d’équiper la literie de votre enfant, n’oubliez pas de lui acheter un oreiller. L’oreiller est nécessaire pour lui, afin de lui apporter le meilleur confort possible et des nuits de qualité.

S’il est conseillé de dormir avec un oreiller, il est tout à fait possible de passer de bonnes nuits sans oreiller.

Dormir sans oreiller

Si vous ne souhaitez pas dormir avec un oreiller, il est indispensable que votre matelas soit de haute qualité. Bien que cela soit moins commun, dormir sans oreiller possède aussi des avantages. En effet, cela permet à votre corps de dormir dans une position naturelle. En effet, votre corps ne sera pas contraint d’adopter une position imposée par votre oreiller. 

Si vous êtes allergiques aux acariens, par exemple, dormir sans oreiller vous aidera à vous sentir mieux. Vous pouvez aussi opter pour une housse de coussin hypoallergénique pour de meilleures nuits. 

Il en est de même pour votre peau, dormir sans oreiller lui permet de respirer. Cela peut donc être efficace si vous avez des problèmes d’acné par exemple. En étant en contact toutes les nuits avec votre oreiller, votre peau ne peut pas respirer correctement et cela peut entraîner des problèmes de peau.

Il existe cependant quelques inconvénients de dormir sans oreiller. Le premier inconvénient, est que cela ne convient pas à toutes les positions. En effet, s’il est adapté à la position sur le dos ou sur le ventre, il est fortement déconseillé si vous dormez sur le côté. Si vous dormez sur le côté sans oreiller, cela peut vous provoquer des douleurs dorsales et cervicales. 

Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, l’oreiller ne sera pas adéquat, au contraire, il vous empêchera sûrement de passer une bonne nuit de sommeil. C’est d’ailleurs la meilleure position pour dormir sans cet accessoire de literie. En effet, elle permet un bon alignement de votre colonne vertébrale. Si vous ajoutez un oreiller alors que vous dormez sur le dos, votre tête sera tournée sur le côté pour respirer. Ainsi, votre nuque sera en tension, vous empêchant de dormir convenablement.

Si vous dormez sur le dos, l’oreiller n’est pas non plus indispensable. En effet, votre corps se mettra naturellement dans la bonne position. Néanmoins, cela peut également entraîner des ronflements, pouvant alors causer des troubles du sommeil. Cela n’est donc pas conseillé, surtout si vous dormez à deux ! 

Il est important de noter que, durant les premiers mois, votre bébé ne doit pas avoir d’accessoires dans son lit : ni de couette, ni de doudous, ni d’oreiller. En effet, cela pourrait étouffer votre bébé, appelé également la mort subite du nourrisson. 

Alors, faut-il dormir avec ou sans oreiller ? Cela ne dépend que de vous et de vos préférences. Tout est fonction de votre position de sommeil, et de vos habitudes. Si votre oreiller n’est pas adapté à vos besoins, vous le ressentirez. Si vous avez des douleurs au dos par exemple, essayez de dormir sans oreiller pendant quelques nuits, cela pourrait vous soulager. Si ce n’est pas le cas, ou que vous ne supportez pas de dormir sans oreiller, remplacez-le, optez pour un oreiller à mémoire de forme ou adapté aux douleurs cervicales. Finalement, la nécessité ou non de l’oreiller dépend de chaque personne et des conditions de sommeil.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply