Menu
Matelas

Entretien du matelas, comment obtenir une meilleure hygiène pour notre sommeil

entretenir nettoyer matela

Nous passons en moyenne 25 ans de nos vies à dormir, soit un quart de notre temps de vie sous les draps. Dormir sur un matelas propre est donc un impératif pour notre santé. Qu’il s’agisse de mousse, de ressorts, de latex ou de fibres naturelles, maintenir l’hygiène d’un matelas garantit d’éviter les acariens, les allergies et apporte un plus grand confort de sommeil. Voici quelques conseils pour le garder propre plus longtemps.

Aérer et aspirer son matelas, des petits gestes réguliers pour une meilleure hygiène de sommeil

Un bon matelas a une durée de vie moyenne de dix ans. De nombreux petits gestes du quotidien permettent de le garder sain tout au long de ces longues années. Le geste le plus régulier est le fait d’aérer votre chambre. Ce geste quotidien ne demande pas de réel effort, ouvrez la fenêtre et laissez votre matelas respirer (sans la couette par dessus donc). Quinze minutes suffisent à assainir votre lit. L’air frais et les rayons du soleil ont des facultés germicides, il serait dommage de s’en priver. Autre point important, retournez régulièrement votre matelas.

Autre petit geste régulier : aspirer le matelas. Nul besoin de réserver un créneau horaire pour s’en occuper, faites-le quand vous passez l’aspirateur dans votre logis. Retirez le drap et aspirez avec un embout adapté (pas le même que pour aspirer le sol, ça va de soi). Ce geste permet de retirer la poussière et les insectes pouvant squatter votre lit sans votre accord, notamment les acariens. Ces deux éléments peuvent provoquer des allergies ou encore de l’asthme, autant s’en débarrasser.

Un dernier petit geste peut facilement améliorer l’hygiène du matelas : l’alèse. Acheter cette protection permet d’absorber la transpiration de nos corps. Durant notre sommeil, notre corps a tendance à monter en température et donc à transpirer. L’alèse permet d’éviter que cette humidité n’atteigne directement le matelas.

Nettoyer, enlever les tâches de son matelas, quels produits utilisés

Malgré toutes ces précautions, il sera parfois nécessaire de nettoyer votre matelas. Il est impératif d’utiliser les bons produits, cela permet d’éviter les problèmes d’allergie sans abîmer le matelas. Les matelas en fibres végétales sont naturellement anti acariens, utiliser un produit non recommandé pourrait détruire cette protection.

Quand votre matelas est tâché, rien de mieux qu’un tissu légèrement humide avec du savon, c’est encore une fois les remèdes de grand-mère qui fonctionnent le mieux. Frotter simplement pour faire disparaître la tache, si cette dernière est difficile à faire partir, vous pouvez utiliser en plus une goutte d’ammoniaque. Dans les deux cas, n’utilisez que très peu d’eau, mais surtout aérez toutes la journée, si le matelas n’est toujours pas sec, utilisez un sèche-cheveux. Il faut impérativement éviter que de l’humidité subsiste dans le matelas, ce serait la porte ouverte aux germes et aux moisissures. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc (à petite dose, le but n’est pas d’avoir un matelas qui sente le vinaigre à la place). Cela permet d’éviter les produits anti-odeurs de grandes marques souvent peu respectueux de l’environnement.

Le bicarbonate de soude : nettoyer facilement et naturellement son matelas

Le bicarbonate de soude, c’est un peu la poudre magique pour tout nettoyer. Vous pouvez l’utiliser dans quasiment toutes les pièces de votre maison. Une petite technique permet de l’utiliser dans le cadre du nettoyage du matelas. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate sur toute la surface du matelas nu, muni d’une brosse, de frotter le matelas pour faire pénétrer le bicarbonate dans les fibres (sans forcer, il ne faut pas abîmer le matelas). Attendez quelques minutes puis aspirez tout votre matelas. Cette technique permet de retirer tâches, odeurs, acariens ou encore moisissures.

[Total : 4    Moyenne : 4.3/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply