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Sommeil et relaxation

Comment dormir quand on est malade ?

Trouver le sommeil quand on est malade est souvent difficile. La fièvre, les courbatures, le nez bouché et potentiellement la toux, ne nous permettent pas facilement de trouver le repos. Particulièrement frustrante pour la majorité des dormeurs, cette situation a pourtant été vécue par tous ! Nous entrons alors dans un cercle vicieux où nous avons grandement besoin de sommeil et où pourtant, nous ne parvenons pas à dormir suffisamment ou à trouver le sommeil. Afin de vous aider à trouver plus rapidement le sommeil quand vous êtes malade, l’Atelier de Morphée vous propose un petit guide. 

 

Bien dormir quand vous êtes malade est essentiel pour votre bien-être. Effectivement, votre corps a besoin de repos afin de pouvoir lutter contre le virus. Quand vous êtes malade, plus vous vous reposez, plus vous avez de chances d’être rapidement sur pied. Néanmoins, là est le souci : il est plus difficile de dormir quand on a de la fièvre, le nez qui coule ou mal à la tête. Voici quelques conseils pour dormir quand vous êtes malades. 

 

Dormir dans une chambre saine

Pour bien dormir quand vous êtes malade, votre chambre doit être saine. Elle doit donc être quotidiennement aérée au moins 10 minutes par jour. Si vous êtes malade, nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre de votre chambre 5 minutes le matin, lors de votre réveil, et 5 minutes le soir, avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra de renouveler l’air de votre chambre, ce qui est essentiel pour l’hygiène de votre literie et pour éliminer les bactéries présentes dans l’air. 

 

De plus, quand vient l’heure de vous coucher, vous pouvez également humidifier un peu l’air de votre chambre si vous êtes malade. Effectivement, si l’air de votre chambre est trop sec, cela peut assécher vos muqueuses et accentuer vos quintes de toux. Ainsi, à l’inverse, si vous humidifier l’air de votre chambre, vous serez moins gêné par votre nez bouché et cela apaisera vos quintes de toux durant la nuit. 

 

Notez également que votre chambre ne doit être ni trop fraîche, ni trop chaude. La température idéale de votre chambre doit être de 18°C. Elle doit également être plongée dans l’obscurité. 

 

Aménager son lit

Pour mieux dormir quand vous êtes malade, vous pouvez également aménager votre lit. Ainsi, nous vous conseillons de surélever votre tête avec un oreiller. L’objectif est de dormir en position inclinée plutôt qu’allongée afin d’éviter de mettre trop de pression sur vos sinus et ainsi permettre de dégager vos voies respiratoires. Pour que cela fonctionne correctement, pensez également à nettoyer votre nez avec une solution adaptée afin de le déboucher plus rapidement. 

 

Dans votre lit, nous vous conseillons également d’ajouter une bouillotte au pied du lit ou de mettre des chaussettes si vous avez froid au pied. Il peut être particulièrement difficile de s’endormir quand on a froid aux pieds. 

 

Se mettre en condition avant d’aller se coucher

Avant d’aller vous coucher, plusieurs choses peuvent être faites pour faciliter votre endormissement. Dans un premier temps, veillez à bien boire de l’eau tout au long de la journée. L’eau va permettre d’éviter d’assécher vos muqueuses et va ainsi permettre le décongestionnement progressif de votre nez et apaiser vos quintes de toux. 

 

De plus, avant d’aller vous coucher, nous vous recommandons également de manger léger afin de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité de votre sommeil. 

 

Pour finir, vous pouvez également boire un verre de lait chaud avant d’aller vous coucher afin de faciliter l’endormissement malgré votre maladie. 

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