Menu
Sommeil et relaxation

Est-ce une bonne idée d’écouter de la musique avant de dormir ?

Dans une ère où la stimulation est partout, nombreux sont les dormeurs qui trouvent le sommeil avec un peu de musique le soir. Mais est-ce que cette habitude est saine pour la qualité de notre sommeil, tout comme pour notre ouïe ? L’Atelier de Morphée vous répond !

 

Si vous avez lu nos articles précédents, vous savez sans doute qu’il est déconseillé de regarder des écrans, de prendre des excitants ou de faire du sport avant d’aller se coucher si vous souhaitez trouver le sommeil rapidement. Mais qu’en est-il de la musique ? 

 

Dans une certaine mesure, écouter la musique avant de vous endormir peut vous permettre de vous aider à vous relaxer et ainsi vous permettre de vous endormir rapidement. Néanmoins, vous devez être précautionneux, car la musique peut aussi altérer la qualité de votre sommeil mais aussi altérer votre ouïe. C’est la raison pour laquelle, nous vous déconseillons d’écouter de la musique avec un casque ou des oreillettes. Non seulement, cela n’est pas très confortable pour dormir mais, qui plus est, une écoute prolongée de musique sur ces appareils pendant votre sommeil peut altérer votre ouïe et créer, au fur et à mesure des acouphènes. Il est donc préférable d’écouter de la musique sur une enceinte portable ou une petite radio pour écouter votre musique le soir. 

 

Quel type de musique écouter avant d’aller se coucher ? 

Tous les types de musique ne sont pas conseillés pour vous aider à vous endormir le soir. Nous vous conseillons d’écouter plutôt des musiques douces et relaxantes sans parole. Effectivement, les paroles pourraient forcer votre esprit à rester actif au lieu de se détendre. Vous trouverez par ailleurs de nombreuses playlist sur Internet qui sont faites pour vous offrir ce genre de musique. 

 

Nous vous conseillons également d’écouter votre musique à faible volume. Un volume trop fort de votre musique pourrait vous empêcher de vous endormir. Enfin, vous pouvez également penser à programmer votre musique pour qu’elle se stoppe automatiquement à une certaine heure. Cela vous évitera de vous réveiller en pleine nuit à cause de votre musique et de couper votre sommeil.

 

Certains dormeurs aiment également écouter des playlists ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) avant d’aller se coucher. Chez certaines personnes l’ASMR permet de trouver le sommeil très rapidement, chez d’autres, elle génère juste de l’énervement. Si vous n’avez jamais essayé, vous pouvez essayer ! 

 

Dans quelles conditions écouter de la musique avant d’aller vous coucher ?

Pour que la musique vous aide à vous endormir rapidement, il faut que vous soyez dans de bonnes conditions pour vous détendre. Ainsi, écouter de la musique relaxante dans votre lit ne fonctionnera pas si vous êtes en même temps en train de regarder vos réseaux sociaux sur votre téléphone. Pour que cela fonctionne correctement, nous vous conseillons dans un premier temps, de vous installer confortablement dans votre lit. Ce dernier doit être parfaitement adapté à vos besoins en matière de confort et de soutien pour que vous puissiez vous y sentir bien.

 

Dans un second temps, votre chambre doit être plongée dans le noir complet. Votre oreiller doit être adapté à votre position de sommeil et aux sensibilités de votre cou. Allumez votre musique. Il vous suffit à présent de fermer les yeux et de vous concentrer sur ses notes relaxantes. Ne mettez pas le volume trop fort pour éviter de réveiller pendant la nuit si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un arrêt automatique de votre musique.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply