Menu
Sommeil et relaxation

Crise de somnambulisme, que faire ?

Les crises de somnambulisme peuvent être très dérangeantes pour le dormeur, mais aussi pour son entourage. En effet, dans certains cas, les situations peuvent devenir dangereuses. L’Atelier de Morphée vous explique ce phénomène et vous donne des astuces pour réagir au mieux face à ce trouble.

Pourquoi faisons-nous des crises de somnambulisme ?

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui fait partie des parasomnies. Ce trouble se manifeste par le fait que le dormeur soit actif avec les yeux ouverts alors qu’il est en train de dormir. Le dormeur peut alors se lever, marcher, parler ou encore écrire. 

Les crises de somnambulisme se manifestent peu de temps après l’endormissement, dans l’heure environ, pendant la phase de sommeil léger. Le cerveau est alors au repos tandis que le corps, lui, est en éveil. 

Ce sont principalement les enfants qui sont touchés par ce trouble du sommeil, bien que tout le monde puisse en souffrir. Un changement brutal de situation, une extrême fatigue ou encore le stress peuvent amplifier ce phénomène. Généralement, les crises de somnambulisme ne sont ni graves ni dangereuses, car le dormeur reste allongé ou dans sa chambre. Néanmoins, cela peut devenir dangereux quand ce sont des crises plus importantes, où le dormeur peut aller jusqu’à quitter son logement.

Comment réagir ?

Faire face à une personne qui est en crise de somnambulisme peut parfois être impressionnant, et il est difficile de réagir lorsque l’on est surpris. Pour autant, il ne faut pas essayer de réveiller une personne qui est en train de faire une crise, il faut plutôt essayer de la guider, lui conseiller d’aller se coucher, et toujours annoncer ce que l’on va faire afin de ne pas le réveiller. Il faut être le plus calme et doux possible.

Si vous êtes sujet au somnambulisme, ou qu’une personne chez vous fait régulièrement  des crises, il faut prévoir de ranger les affaires qui pourraient traîner, mais aussi de fermer  les portes fenêtres et porte d’entrée à clé.

Comment se soigner ?

Généralement, les crises de somnambulisme chez les enfants disparaissent à l’adolescence. Si l’enfant est souvent somnambule, il faut passer du temps avec lui avant qu’il se couche et l’aider à se détendre, en lui lisant une histoire par exemple.

De plus, et cela, à tout âge, il est important de mettre en place sa propre routine sommeil. La routine sommeil permet en réalité de prendre du temps pour soi et de retrouver un moment de calme. Cela peut aider à s’endormir tranquillement et passer une bonne nuit de sommeil. Par exemple, faire des exercices de yoga, des exercices de respiration, prendre un bain chaud peuvent faire partie de cette routine sommeil.

Si les crises de somnambulisme sont régulières et peuvent représenter un danger pour le dormeur ou son entourage, il est conseillé de faire appel à un professionnel de santé. Il pourra alors prescrire des traitements adaptés.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply