Rentrée scolaire et sommeil : comment aider l’enfant à reprendre le rythme ?

La fin des vacances approche et votre enfant va devoir reprendre le chemin de l’école. La tenue de son premier jour est déjà choisie, son matériel scolaire est acheté et rangé dans son sac à dos. Vous pensez être prêt(e)s à affronter cette rentrée scolaire mais avez vous pensez à éliminer les mauvaises habitudes de sommeil prises durant l’été ?

Sommeil et rentrée scolaire

Comment reprendre le rythme ?

Slider

 

Après un été de veillées tardives et de grasses matinées, le rythme de sommeil de votre enfant est grandement chamboulé. Si vous souhaitez que votre bout de chou commence l’année dans les meilleures conditions, il est grand temps de l’aider à reprendre les bonnes habitudes pour la rentrée des classes !

 

bordure rentree scolaire


La rentrée scolaire, une transition à planifier !

La meilleure façon de préparer votre enfant à la rentrée des classes est de commencer tôt. En moyenne 10 à 15 jours avant. S’il est déjà trop tard pour respecter ce délai, pas de panique, commencer dès que possible ! Mieux vos quelques jours d’adaptation plutôt qu’aucun.

Pour une transition en douceur, il est conseillé d’avancer l’heure du coucher et du réveil de 15 min chaque jour par rapport à la veille. Répétez cette opération jour après jour jusqu’à ce que l’heure du coucher et du réveil coïncide avec son rythme scolaire. Procéder ainsi permet à votre enfant de retrouver le rythme progressivement et d’être fin prêt, éveillé et attentif le jour de la rentrée.


Quelques conseils pour faire adopter une hygiène de vie favorisant le sommeil à son enfant.

Réadapter le sommeil de votre enfant au rythme scolaire ne sera pas votre seul défi. Vous devrez également maintenir de bonnes habitudes et une certaine routine pour respecter les heures du coucher et optimiser au maximum le temps de sommeil de votre enfant. Pour cela, voici quelques conseils à appliquer pour un sommeil plus sain :

Établissez une structure de sommeil cohérente et maintenez le cap. Même le week-end, il est préférable que l’enfant se lève et se couche aux mêmes heures que la semaine. Cela permettra à son horloge biologique de se réguler correctement.

Bannissez la caféine durant les 6 heures précédant le coucher. Il est scientifiquement prouvé que boire une boisson contenant de la caféine (soda, café, etc.) avant le coucher retarderai l’endormissement et réduirait le temps de sommeil profond (réparateur).

Evitez les dîners copieux et épicés pouvant entrainer une digestion difficile et ainsi empêcher l’enfant de s’endormir

Limitez l’utilisation d’écrans (TV, ordinateur, smartphone, etc.) avant le coucher. Une heure avant d’aller dormir, il est conseillé de débrancher les appareils électroniques dans la chambre. Rangez le téléphone et l’ordinateur en dehors de la chambre pour éviter les tentations.

Habituez votre enfant à pratiquer une activité relaxante avant d’aller dormir (lecture, bain chaud, etc). Cela lui permet de se détendre et de se préparer mentalement à aller se coucher.

Faites lui pratiquer une activité après l’école (sport, musique, etc.) et suffisamment éloignée de l’heure du coucher assure à votre enfant une bonne nuit en perspective.

Trouvez lui un matelas qui lui convient. Généralement, un enfant utilise son lit et son matelas jusqu’à ses 15ans. Il est donc primordial d’anticiper la croissance de votre enfant lorsque vous choisirez son matelas. Pour une qualité de sommeil optimale, nous privilégions pour les enfants, des matelas respirants en fibres naturelles et aux propriétés naturellement antibactériennes et anti-acariens.


Des besoins de sommeil différents selon l’âge

Une rentrée scolaire peut être particulièrement éprouvante pour un enfant. À la découverte de ses nouveaux professeurs, camarades de classes, nouvelles matières (et parfois même d’un nouvel établissement), s’ajoute l’épuisement lié au changement de rythme. Il est donc primordial de veiller à ce que votre enfant dorme suffisamment. Mais savez vous de combien d’heures de sommeil à besoin votre enfant pour être en pleine possession de ses moyens ?

La quantité de sommeil dont un enfant a besoin peut varier d’un enfant à l’autre, selon son âge et ses besoins individuels. Les besoins de sommeil d’un enfant peuvent être organisé ainsi :

  • Avant 4 mois : aucune recommandation car le sommeil est beaucoup trop aléatoire d’un nourrisson à l’autre.
  • 4 à 12 mois : 12 à 16 heures de sommeil (siestes comprises)
  • 1 à 2 ans : 11 à 14 heures de sommeil (siestes comprises)
  • 3 à 5 ans : 10 à 13 heures de sommeil (siestes comprises)
  • 6 à 12 ans : 9 à 12 heures de sommeil
  • 13 à 18 ans : 8 à 10 heures de sommeil

Pourquoi le sommeil chez l’enfant est-il si important ?

Dormir suffisamment est essentiel pour l’enfant et encore plus durant l’année scolaire. En effet, le sommeil est non seulement important pour sa réussite scolaire mais également pour sa santé.

Plusieurs études ont démontré qu’un manque de sommeil chez l’enfant pouvait entrainer des problèmes :

De santé : risque accru d’obésité, de diabète, de maladie cardiovasculaires.

De comportement : dépression, hyperactivité, impulsivité et irritabilité.

D’apprentissage : trouble de l’attention, concentration, mémoire, etc.

Vous l’aurez compris, passer d’une structure de sommeil estivale à une une structure de sommeil scolaire ne doit pas nécessairement se faire dans la difficulté et la confrontation. En commençant dès que possible, progressivement et en pratiquant quotidiennement les recommandations ci-dessus, il y a de grandes chances que le réveil du jour de la rentrée et des jours suivants se passe dans le plus grand calme et sans précipitation !

 

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire