Menu
Sommeil et relaxation

Pourquoi les écrans sont à éviter pour un meilleur sommeil ?

Aujourd’hui, les écrans font partie de notre quotidien et nous avons du mal à nous en passer ! Il n’est pas rare d’entendre que les écrans sont mauvais pour la santé, mais surtout qu’ils sont à éviter au moment du coucher. En effet, regarder de manière prolongée un écran pourrait nuire à des nuits réparatrices. Mais alors pourquoi les écrans sont si nuisibles pour notre sommeil ? L’Atelier de Morphée vous explique pourquoi les écrans peuvent perturber le sommeil.

 

Pourquoi faut-il éviter les écrans avant de dormir ?

Le sommeil est essentiel pour rester en bonne forme physique et mentale. Malheureusement, aujourd’hui, il n’est pas rare de ne pas respecter nos besoins en matière de sommeil. Parmi nos mauvaises habitudes, on retrouve notamment l’utilisation des écrans avant de se coucher.

Lorsque vient le moment de se coucher, le corps et le cerveau ont besoin de repos et de ce que l’on appelle le “retour au calme”. Notamment avec la technique du rituel du coucher qui consiste à se créer une routine afin de préparer notre corps au coucher. Néanmoins, il n’est pas rare de continuer à regarder son téléphone, ou des séries dans notre lit avant de dormir, même si l’on ressent les premiers signes de fatigue. Il est possible de ressentir de la fatigue, mais pour autant continuer à répondre à des messages ou regarder la dernière série à la mode, et cela empêche votre cerveau de bien interpréter les informations. 

La lumière bleue, cette lumière qui provient des écrans, va stimuler nos rétines et donner une mauvaise information au cerveau, qui pense qu’il fait jour. La phase d’endormissement est ainsi interrompue et il sera compliqué pour vous de vous endormir. Si le temps d’endormissement est retardé, le temps de sommeil diminue. Si l’on utilise des écrans avant de se coucher, notre organisme ne pourra pas comprendre qu’il est temps de dormir, car on continue à être stimulé. En effet, l’utilisation continue des lumières bleues retarde la production de mélatonine. La mélatonine est l’hormone du sommeil. 

Au-delà de cet aspect, le moment du coucher doit être un moment de calme, où l’on se pose. Les écrans vont alors créer une excitation (réseaux sociaux, recherches internet ou autres) et donc cela aura l’inverse de l’effet recherché. 

De plus, les écrans auront pour effet d’augmenter la température corporelle. Or, on le sait, le corps a besoin de diminuer sa température pour pouvoir s’endormir !  

Si les écrans sont une mauvaise habitude prise par les adultes, veillez également à ce que vos enfants respectent ces quelques recommandations ci-dessous. En effet, il est très important que les enfants ne soient pas trop exposés aux lumières des écrans, surtout avant de dormir.

Les conséquences des écrans sur le sommeil

Les écrans peuvent avoir des conséquences sur l’ensemble du quotidien. En effet, s’ils retardent l’endormissement, le corps n’aura pas les heures dont il a besoin pour récupérer. Si l’on se réveille fatigué, c’est toute la journée qui sera impactée : irritabilité, baisse de productivité, changement d’humeur, difficulté de concentration, etc.

Certaines études montrent que l’exposition aux écrans peut entraîner des troubles du sommeil comme les réveils nocturnes ou les cauchemars.

Les solutions pour bien dormir

Laisser de côté les écrans (ordinateur, téléphone, télévision), au moins 1 heure avant de se coucher et mettre le téléphone en mode avion. Naturellement, vous allez retrouver une sensation de fatigue naturelle grâce à la sécrétion de mélatonine, et vous allez vous endormir simplement.

On met en place sa routine sommeil dès que possible en privilégiant des activités douces et calmes pendant la soirée. On préfère alors lire un bon bouquin plutôt que de passer du temps sur Internet, prendre une bonne douche relaxante, faire une séance de yoga et des exercices de respiration peuvent aussi être bénéfiques. Vous l’aurez compris, on évite au maximum les activités excitantes qui pourraient retarder votre heure d’endormissement. 

Comme nous l’avons vu auparavant, il est primordial que la température corporelle baisse au moment de l’endormissement. Dans ce cas, baissez la température de votre chambre, vos nuits seront de meilleure qualité.

Enfin, veillez à ce que votre literie soit de bonne qualité. Votre matelas et l’ensemble de votre literie doivent être adaptés à vos besoins et à votre morphologie.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply