Menu
Sommeil et relaxation

Dort-on mieux à la montagne ?

Les vacances d’hiver commencent ce soir, et pour les plus chanceux ces vacances sont synonymes de vacances à la montagne ! Que ce soit l’été ou l’hiver, il est connu que la montagne est bénéfique pour retrouver un sommeil de qualité.

Une idée reçue ?

On pense souvent que l’air de la montagne va nous faire du bien et nous réserver des nuits réparatrices. De quoi se remettre sur pieds après les fêtes de fin d’année par exemple.

Malheureusement, cela ne serait qu’une idée reçue. En effet, plus on monte en altitude, plus la pression atmosphérique diminue et il devient plus difficile de respirer. Cela entraîne également une accélération du rythme cardiaque et de la respiration.

De plus, la pratique soudaine d’une activité physique intense du jour au lendemain pour les personnes qui n’ont pas l’habitude peut entraîner un chamboulement pour le corps et donc perturber le sommeil.

Tous ces facteurs entraînent des troubles du sommeil comme des réveils nocturnes, ou des insomnies ou parfois même de l’apnée du sommeil.

Une fois les premiers jours passés, le corps s’habitue et on ne ressent plus de gêne pour respirer et donc les nuits sont de meilleure qualité.

Comment bien dormir à la montagne ?

Que ce soit pour des vacances d’hiver ou d’été à la montagne, c’est la même chose, il faut préparer son séjour avant de se rendre dans la station ! Cela est primordial pour trouver un sommeil de qualité et passer un bon séjour.

Quelques jours avant le départ, il faut essayer le plus possible de se reposer et d’éviter de consommer de l’alcool. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique afin de préparer son corps aux efforts intenses que l’on va lui imposer entre les randonnées et le ski.

Finalement, on ne dort pas mieux à la montagne, cela serait en fait une idée reçue ! Le sommeil est primordial pour être en bonne santé et en bonne forme physique. En effet, de mauvaises nuits peuvent rapidement avoir un impact sur l’ensemble du quotidien. Pour éviter une perturbation trop importante du rythme veille/sommeil, et profiter pleinement de la nature, il est nécessaire de se préparer. Si vous avez des troubles du sommeil qui vous gênent au quotidien, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant de vous rendre en montagne. Il pourra vous donner des conseils pour que l’altitude ne joue pas trop sur votre sommeil.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply