Menu
Sommeil et relaxation / Lifestyle

Comment bien se reposer en vacances ?

Recharger ses batteries, c’est important ! C’est pourquoi, il faut profiter de cette période de vacances pour vous reposer. Cependant, il ne s’agit pas de passer votre journée au lit. Cela serait contre productif et perturberait votre horloge interne sans vous offrir un repos suffisant. Il s’agit donc de trouver le rythme qui vous permet à la fois de profiter de vos vacances et de vous reposer. Pour ce faire, nous vous proposons quelques conseils pour optimiser votre temps de repos pendant vos vacances sans perturber votre horloge biologique et ainsi, revenir en pleine forme à la rentrée. 

 

Trouver son rythme

Les vacances peuvent être perturbantes pour notre horloge biologique. On se lève plus tard, on mange à des heures inhabituelles, etc… C’est notre mode de vie qui fonctionne au ralenti. Pour trouver son rythme et commencer réellement à lâcher prise, vous avez en moyenne besoin d’une dizaine de jours de repos. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre au moins deux semaines de vacances pour réellement faire une pause et vous permettre de vous ressourcer. 

 

Le cas échéant, si vous n’avez pas la possibilité de prendre autant de jours de congé, essayez de garder le même rythme de sommeil que quand vous travaillez. Le retour au bureau n’en sera que moins difficile. 

 

Pour ceux qui partent loin, n’oubliez pas de prévoir quelques jours supplémentaires à votre retour pour avoir le temps de vous remettre du jetlag. Ce décalage horaire aura un impact direct sur le rythme de votre sommeil et votre fatigue à votre retour. Sans ces quelques jours de récupération au retour de votre voyage, vous pourriez rentrer au bureau plus fatigué que quand vous êtes parti ! 

 

Faire une petite détox digitale

Les vacances, c’est également l’occasion de laisser un peu tomber les écrans. On essaye d’éloigner ordinateur et autre téléphone afin d’optimiser la qualité de son sommeil. La lumière bleue diffusée par les écrans impacte directement votre sommeil car elle perturbe la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Évitez de passer du temps devant un écran dans l’heure qui précède votre coucher. C’est à ce moment que les écrans vont le plus impacter votre sommeil. 

 

Alors pour optimiser son repos pendant les vacances, on essaye de déconnecter et surtout le soir ! 

 

Profiter des vacances pour faire la sieste

La sieste est un des plaisirs que nous réservent les vacances. Cependant, pour pleinement profiter de ces petits moments de repos, il est nécessaire de ne pas faire la sieste “n’importe comment”. On privilégie les siestes courtes, environ 30 à 40 minutes entre 13 et 15 heures. Si vous êtes fatigués, vous pouvez aller jusqu’à 1h30 de sieste, néanmoins évitez d’excéder cette durée. Une sieste trop longue pourrait avoir des conséquences sur votre rythme de sommeil. Évitez également de faire la sieste trop tard ! En début d’après-midi, c’est le moment idéal pour faire la sieste. 

 

Se coucher dès qu’on se sent fatigué

Durant vos vacances, vous allez peut être avoir tendance à vous coucher plus tard malgré le fait que vous ressentez déjà de la fatigue. Pourtant, cette attitude est déconseillée si vous souhaitez bien vous reposer. Effectivement, vous allez à l’encontre de votre horloge biologique. Le meilleur moyen d’être complètement reposé à la fin de vos vacances est d’écouter votre corps et de suivre les signaux qu’il vous envoie. De ce fait, si vous commencez à bailler et à cligner des yeux souvent, c’est qu’il est temps pour vous d’aller vous coucher. 

 

Se lever dès que vous êtes réveillé

Ce conseil est pour beaucoup bien plus facile à suivre pendant les vacances que durant la période de travail. Pendant les vacances, on oublie le réveil pour se réveiller naturellement le matin. Néanmoins, une fois que vous êtes réveillé, évitez de vous rendormir. Dans un premier temps, vous ne vous sentirez pas plus reposé, mais qui plus est, lors de votre second réveil, vous levez n’en sera que plus difficile. Il ne s’agit pas non plus de sauter du lit dès que vous êtes réveillés. On vous conseille, une fois réveillé, de prendre le temps de vous éveiller et de vous étirez avant de sortir de votre lit afin de commencer votre journée du bon pied.  

 

Vous avez, à présent, toutes les cartes en main pour faire en sorte de bien vous reposer durant vos vacances !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply