Bien dormir est essentiel pour passer de bonnes journées et être en forme. Malheureusement, aujourd’hui, on se couche de plus en plus tard, tout en se levant tôt tous les jours pour aller travailler. Le rythme de sommeil est alors très perturbé et cela engendre des troubles du sommeil importants. Aujourd’hui, on recherche de plus en plus des méthodes douces pour lutter contre ces troubles du sommeil, sans passer par la case médicaments, comme la luminothérapie par exemple.
La luminothérapie est une méthode douce très courante aujourd’hui. En effet, de plus en plus de personnes ont recours à la luminothérapie afin de soigner certains troubles du sommeil. Les séances de luminothérapie peuvent être facilement réalisées à la maison, à condition de s’équiper d’une lampe de bonne qualité. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un centre de luminothérapie
Comment la luminothérapie peut-elle aider lors de troubles du sommeil ?
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie est une médecine douce qui aide à traiter les troubles du sommeil. Appelée aussi “héliothérapie”, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil. Elle consiste à exposer le visage, ou d’autres parties du corps, à une source de lumière artificielle blanche.
La lampe imite la lumière naturelle. Les patients s’installent devant la lampe et profitent de la lumière. Vous pouvez continuer à lire, regarder la télé ou encore prendre vos repas pendant votre séance, le principal étant que vous soyez exposé, sans regarder directement la source de lumière.
De quelle manière la lumière agit sur notre sommeil ?
Souvent, notre horloge biologique interne peut être déréglée (décalage horaire, changement d’heure, troubles du sommeil, etc.).
Le corps sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil, lors de la tombée du jour. Dans certaines situations, la mélatonine peut être sécrétée le jour si nous ne sommes pas assez exposés à la lumière.
La luminothérapie permet d’agir sur la production de mélatonine en la bloquant. La lumière va permettre d’arrêter la production de mélatonine pour sécréter l’hormone du jour, la sérotonine. Cette méthode douce permet de régler l’horloge biologique interne.
Il existe de nombreux avantages à la luminothérapie. Les bienfaits principaux sont : l’amélioration de l’humeur, la diminution du risque de dépression, la réduction de la fatigue, une jolie peau ainsi qu’un sommeil de meilleure qualité. La luminothérapie permet de retrouver de l’énergie et ainsi d’affronter des journées sans être fatigué.
La luminothérapie : pour quels troubles du sommeil ?
La luminothérapie permet de traiter différents troubles du sommeil comme l’insomnie. La luminothérapie peut être pratiquée à différents moments de la journée en fonction du résultat que vous souhaitez et de votre trouble de sommeil.
Si vous avez pris l’habitude de vous coucher très tard et si vous souhaitez vous endormir plus tôt, vous pouvez faire une séance de luminothérapie le matin, assez tôt. Cela permettra de favoriser votre réveil et de retrouver un rythme de sommeil normal.
Si, au contraire, vous vous endormez très tôt, provoquant ainsi des réveils nocturnes, il est conseillé de pratiquer la luminothérapie en fin d’après-midi. De la même manière, vos séances permettront de vous caler sur un nouveau rythme et ainsi de vous endormir un peu plus tard.
Si vous souhaitez simplement améliorer la qualité de votre sommeil, optez pour une séance matinale.
Si vous ressentez une fatigue importante, des troubles du sommeil, il peut être recommandé de faire de la luminothérapie. En effet, la luminothérapie permet de se recaler et d’installer une bonne fatigue, facilite l’endormissement et permet de retrouver un sommeil profond lors des nuits. Il peut être intéressant de pratiquer la luminothérapie lors d’un décalage horaire, ou encore lors de troubles du sommeil comme l’insomnie, la somnolence diurne, etc.
Les séances de luminothérapie durent entre 30 minutes et 2 heures, tout dépend de l’appareil utilisé. Il est possible de faire des séances de luminothérapie à domicile ou alors de se rendre dans un centre de sommeil, chez un praticien, ou directement au sein d’un centre de luminothérapie.
No Comments