Les technologies sensorielles au service de votre sommeil

Les troubles du sommeil sont devenus, ces dernières années, un véritable problème de santé publique. À cause des nouvelles technologies et du temps passé devant les écrans, de plus en plus long, les Français sont de plus en plus nombreux à en souffrir. Des simples difficultés à s’endormir aux véritables insomnies, ces troubles sont très variés. Pour limiter voire faire disparaître ces problèmes, il existe plusieurs solutions. Aujourd’hui, la technologie se met au service des dormeurs, pour leur permettre de profiter d’un sommeil réparateur. Ainsi, la mémoire olfactive et les souvenirs liés aux odeurs peuvent faire des miracles en matière de sommeil. Découvrez ces solutions et leurs avantages.

 

La mémoire olfactive pour favoriser le sommeil

Parmi les sens, l’odorat est l’un des plus évocateurs chez les humains. Si l’ouïe peut vous apaiser et vous permettre de vous détendre et vous reposer, l’odorat est lui, encore plus puissant. Nous associons généralement des odeurs à des moments particuliers que nous avons vécus, à des lieux qui nous ont transportés ou bien à des personnes que l’on aime. Les odeurs et les parfums sont étroitement liés à des souvenirs et des émotions. Ils sont capables de nous faire revivre des instants passés ou de nous entraîner dans un lieu relaxant. Les odeurs savent déclencher de véritables réactions dans notre cerveau. En matière de sommeil, c’est un mécanisme intéressant. Pour bien dormir, il est essentiel d’être détendu et de penser à des choses à la fois douces et apaisantes. Pour cela, on peut conditionner notre cerveau grâce à des parfums ou des odeurs. Grâce aux solutions olfactives, vous êtes confortablement installé sur votre couchage à mémoire de forme par exemple et vous vous détendez. Votre corps comme votre esprit se relaxe. Sans bouger de votre lit, votre conscience est transportée dans un autre lieu, un espace ressourçant et propice au repos. Ainsi, dans cette optique de détente et d’offrir des conditions propices à l’endormissement, les solutions olfactives peuvent être très efficaces et fonctionner rapidement.

Les atouts des solutions olfactives pour mieux dormir

lutter-insomnie-technologie

Les technologies olfactives offrent bien des atouts. Elles sont très simples à utiliser. Il suffit généralement de se munir d’un spray ou bien d’un diffuseur d’huiles essentielles. Les technologies olfactives sont également des solutions peu coûteuses. En effet, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une machine très complexe pour profiter des bienfaits des odeurs. Les solutions utilisant les odeurs ont également un avantage indéniable comparées aux médicaments qui sont généralement prescrits en cas de troubles du sommeil. Ces derniers sont bien souvent très addictifs. Votre corps s’habitue peu à peu à eux et vous devez augmenter la dose pour profiter de leurs effets. Les somnifères sont donc plutôt déconseillés à long terme et ne peuvent être prescrits que par un médecin compétent.

Les technologies olfactives, elles, n’entraînent pas d’accoutumance. Elles sont totalement naturelles et ne provoquent pas de dépendance. Vous n’aurez donc pas à augmenter les doses de parfums pour profiter des effets bénéfiques des odeurs sur votre sommeil. Les solutions olfactives ne provoquent pas non plus d’effets secondaires indésirables, comme cela peut être le cas avec des médicaments.
Les odeurs peuvent vous permettre de penser de manière positive et apaisée, juste avant de vous coucher. Parfois, lorsque l’on ne parvient pas à s’endormir, c’est parce qu’on a des pensées négatives. Les odeurs, grâce à l’impact qu’elles ont sur les émotions et le cerveau, vous permettent de limiter ces dernières. Une simple odeur peut ainsi vous permettre de retrouver un esprit apaisé avant de succomber à un sommeil réparateur.

L’utilisation et les choix des solutions

Les solutions olfactives vous permettant de vous endormir plus simplement peuvent prendre la forme, comme indiqué au-dessus, d’un diffuseur d’huiles essentielles ou bien d’un simple spray.
Pour ce qui est du spray, vous ne pouvez pas choisir les différentes odeurs qui composent le produit. Mais généralement, ces solutions contiennent des parfums de lavande, bien connus pour leurs effets apaisants et sans danger pour la santé. Ces parfums peuvent être accompagnés d’odeur d’agrumes comme le citron, la mandarine ou l’orange. Ces derniers, joints par l’odeur de la sauge, permettraient, selon une étude, d’encourager la production de dopamine et de sérotonine et de diminuer la production de cortisol, responsable du stress. Un mélange de ces différents parfums pourrait donc diminuer ou limiter les pensées négatives et l’anxiété, lorsque vous gagnez votre lit.
L’eucalyptus est également bien souvent utilisé en solution olfactive. En effet, l’eucalyptus offre des bienfaits en matière de système immunitaire et favorise une respiration apaisée.

Pour le spray, il vous suffit de l’utiliser directement sur votre oreiller et votre matelas, avant d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi opter pour un diffuseur d’huiles essentielles. Mais soyez prudents, les huiles essentielles nécessitent un minimum de connaissances pour être utilisées efficacement et sans danger.

Pour profiter des bienfaits des odeurs, vous pouvez brancher votre diffuseur d’huiles essentielles quelques minutes avant de vous coucher, dans votre chambre. Enfin, pour un duo gagnant, n’hésitez pas à acquérir une literie de qualité pour un confort absolu. Un sur-matelas ou du linge de lit de qualité peuvent également vous permettre de vous sentir au mieux pour trouver le sommeil plus rapidement.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire