Menu
Sommeil et relaxation

Le sport, remède pour mieux dormir ?

Nombreux sont les professionnels de santé qui nous conseillent de faire du sport. L’activité physique est parfois même conseillée pour pallier aux troubles de l’endormissement et même, à la dépression. Mais est-ce vrai ? Nous allons maintenant voir quels sont les effets du sport sur notre sommeil. 

 

Vous le savez sans doute, le sommeil est essentiel pour votre bien-être. Ainsi, bénéficier de nuits de sommeil douces et reposantes est important autant pour votre santé mentale que physique. Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, autant en profiter pour y passer des nuits complètes et reposantes.  

 

De nombreuses études ont prouvées que la pratique d’une activité physique régulière permettait de trouver plus facilement et plus rapidement le sommeil, et ainsi, de pallier au troubles du sommeil. Le sport permet ainsi d’améliorer la qualité et la durée de votre sommeil car il engendre une détente physique et mentale grâce à la production d’endorphines, également appelée “hormones du plaisir”. 

 

Quels sont les sports à privilégier pour trouver le sommeil ?

L’effet du sport sur votre sommeil diffère selon le sport pratiqué. Effectivement, les sports demandant de la concentration, de l’attention et de la réflexion auront tendance à retarder votre phase d’endormissement car ils mettent votre esprit en alerte. 

 

A l’inverse, le sport d’endurance tels que la course à pied, la natation ou le vélo demandent moins d’attention et sécrètent davantage d’endorphine. Ces sports génèrent une bonne fatigue qui aura pour effet de faciliter la phase d’endormissement du dormeur tout en améliorant également la qualité de son sommeil.

 

Néanmoins, le type de sport pratiqué n’est pas la seule chose qui influe sur votre sommeil. Lorsque vous pratiquez une activité physique régulière, quelques règles sont à respecter pour améliorer sur le long terme la qualité de vos nuits. 

 

Quelques conseils pour améliorer la qualité de vos nuits grâce au sport

Evitez les entraînements avant d’aller vous coucher

Il est conseillé d’éviter de pratiquer des séances de sport intense entre deux et trois heures avant d’aller se coucher. Effectivement, une séance de sport risque très fortement de faire augmenter votre température interne et donc de retarder votre face d’endormissement. 

 

Néanmoins, il se peut que votre emploi du temps ne vous permette pas de pratiquer votre séance de sport plus tôt. Dans ce cas, après votre séance, nous vous conseillons de prendre une douche bien fraîche pour aider la température de votre corps à descendre d’ici le moment où il sera l’heure de vous mettre au lit. 

 

Étirez-vous après votre séance

Après votre séance, nous vous conseillons grandement de vous étirer. Effectivement, s’étirer après le sport permet à votre esprit et à votre corps de se préparer à entrer dans un état de repos. Vous pouvez coupler ces étirements à des exercices de respiration simples. Les respirations profondes imitent les sensations de votre corps détendu. Ainsi, après plusieurs inspirations profondes tout en vous étirant, vous vous sentirez sans doute plus calme. 

 

Définir votre rituel d’endormissement

Si vous souhaitez ré-apprendre à bien dormir, vous allez devoir éduquer votre cerveau. Pour faciliter l’endormissement et signifier à votre cerveau qu’il est l’heure d’aller dormir, un rituel d’endormissement peut être très utile. 

 

Il s’agit d’une suite d’actions réalisées dans un ordre précis de manière habituelle, chaque soir aux mêmes heures avant d’aller se coucher. Dès que vous allez effectuer cette suite d’actions, votre cerveau comprendra alors qu’il est l’heure d’aller se coucher. Au fur et à mesure que vous pratiquez votre routine du soir, la phase d’endormissement deviendra de plus en plus facile pour vous. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply