Menu
Literie / Sommeil et relaxation

Une couverture lourde pour mieux dormir ?

Nombreuses sont les personnes sujettes aux insomnies ou à l’angoisse. Ces dernières années, on a vu apparaître de nombreuses méthodes chimiques ou naturelles pour pallier le manque de sommeil que ces deux facteurs peuvent engendrer. L’une d’elle est l’utilisation d’une couverture lourde. Également appelée couverture lestée, elle permettrait d’aider les personnes souffrant de stress et d’insomnie à s’endormir. On vous en dit plus maintenant ! 

 

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ? 

Une couverture lestée est une couverture lourde utilisée par certaines personnes pour s’endormir plus facilement. Ce type de couverture est lestée avec des microbilles de verre réparties dans des carrés de 10 cm par 10 cm afin de répartir parfaitement le poids de la couette sur le dormeur. La pression de la couette sur le corps du dormeur permettrait de créer une stimulation par pression appelée Deep Touch Pressure (DTP) stimulation. Cela va libérer plus facilement de la sérotonine (l’hormone de l’apaisement) et donc de faciliter également la libération de la mélatonine (l’hormone du sommeil). L’un entraînant l’autre, il devient alors beaucoup plus facile pour un dormeur de trouver le sommeil. 

 

Pour optimiser les résultats et veiller à ce que vous soyez capable de soulever votre couette, il est conseillé de se tourner vers une couette lestée pesant environ 10% de votre poids. Ainsi, si vous pesez entre 70kg et 90 kg, nous vous conseillons de vous tourner vers une couette lestée de 8 kg.

Qui peut utiliser la couverture lestée et dans quelles conditions ? 

La couette ou couverture lestée est davantage conseillée aux adultes. Elle doit, de préférence, être utilisée dans des phases précises de changement, de transition et/ou de stress pour le dormeur. Effectivement, s’endormir tous les soirs avec une couette lestée pourrait vous empêcher de trouver le sommeil si vous dormez un jour sans. Il faut donc éviter d’être dépendant d’aide pour s’endormir afin de maximiser les effets du sommeil réparateur. La couverture lestée ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, les personnes atteintes de diabète de type 2 ou des personnes n’arrivant à retirer de manière autonome leur couette lestée.  

 

Les enfants peuvent également utiliser une couette lestée mais cela demande une attention particulière de la part des parents pour éviter tous problèmes. Dans un premier temps, l’utilisation d’une couette lestée ne doit pas être faite sur un enfant de moins de 3 ans et de moins de 20kg. S’il s’agit d’un jeune enfant, la couette lestée devra être utilisée toujours sous la surveillance d’un adulte et celle-ci doit être soulevée par l’enfant de manière autonome. Vous pouvez par exemple mettre la couette lestée à votre enfant pour faciliter l’endormissement. Une fois qu’il est endormi vous pouvez échanger la couette lestée contre une couette classique. 

 

A noter également qu’une couette lestée peut être un allié de poids pour endormir plus facilement un enfant atteint de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Effectivement, l’effet cocon apporté par ce type de couette peut permettre de calmer plus facilement les enfants sujets à cette maladie. 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply