L’Atelier de Morphée revient aujourd’hui sur les différents troubles du sommeil qui existent ainsi que les causes, les symptômes et les traitements. Les troubles du sommeil sont assez courants et peuvent devenir un véritable calvaire pour les personnes qui en souffrent. Les troubles du sommeil se divisent en trois grandes catégories : dyssomnies, parasomnies et maladies.
Quels troubles?
Les troubles du sommeil empêchent de bien dormir et on retrouve trois grandes catégories : les dyssomnies, les parasomnies et les autres troubles comme les maladies par exemple.
Les dyssomnies
Les dyssomnies sont assez courantes et sont des troubles qui perturbent la qualité ainsi que le temps de sommeil. Parmi elles, on retrouve les insomnies (manque de sommeil), les hypersomnies (excès de sommeil), les troubles du rythme veille/sommeil ou encore la narcolepsie.
Les symptômes des insomnies sont les suivants : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, réveils matinaux. De plus, durant la journée, on ressent beaucoup de fatigue, des somnolences, une certaine irritabilité ainsi que des troubles de l’attention et de la concentration.
Les symptômes de l’hypersomnies sont : besoin de dormir continuellement, ne pas pouvoir lutter contre le sommeil ou encore des difficultés à se réveiller le matin.
Les dyssomnies peuvent parfois être liés à la prise de médicaments ou à la consommation d’alcool.
Les parasomnies
À l’inverse des dyssomnies, les parasomnies ont lieu pendant le sommeil, et plus précisément pendant le sommeil paradoxal. Ces troubles du sommeil ne perturbent pas la qualité et la durée du sommeil. Parmi celles-ci, on retrouve les terreurs nocturnes (cris et rythme cardiaque qui s’accélère, pendant les premières heures de sommeil), les cauchemars, le somnambulisme, le syndrome des jambes sans repos, les terreurs nocturnes, la paralysie du sommeil, etc.
Les autres troubles
Certains troubles du sommeil peuvent être liés à certaines maladies comme la dépression, les troubles psychiatriques ou neurologiques.
Le moment du coucher peut être appréhendé par les personnes qui souffrent de troubles du sommeil.
Les causes
Si le sommeil est fondamental pour une bonne hygiène de vie, il n’est pas rare qu’il soit perturbé. Les troubles du sommeil peuvent se manifester à tout âge et il existe de nombreuses causes. Si les enfants sont les plus touchés par les troubles du sommeil, les adultes le sont également.
De manière générale, le sommeil est perturbé à cause du stress, de l’anxiété ou encore du manque de sommeil. De plus, un mode de vie décalé, un travail de nuit, la prise de médicament ou d’excitants avant de dormir peuvent être également des causes de troubles de sommeil.
Les conséquences
Les troubles du sommeil sont très courants et touchent 30% des français. Malheureusement, ces troubles peuvent venir perturber fortement le sommeil et, ainsi, impacter tout le rythme quotidien et ont des conséquences.
Une mauvaise nuit de sommeil impacte l’ensemble de la journée : irritabilité, troubles de l’humeur, manque de concentration, baisse de productivité, fatigue et parfois même courbatures et maux de têtes.
Lorsque les insomnies sont récurrentes et à cause de cette fatigue constante, cela peut avoir des conséquences plus graves comme la dépression et une réelle baisse de moral. Cela peut également engendrer du stress et une angoisse au moment du coucher. Au-delà des problèmes physiques, cela peut également se répercuter sur le travail et sur la concentration.
Comment les soigner ?
Si ces troubles du sommeil sont très contraignants au quotidien, il existe des solutions pour mieux dormir. Les troubles légers et non récurrents peuvent disparaître grâce à des méthodes douces. Ainsi, vous pouvez manger léger le soir, limiter les activités physiques en fin de journée, éviter de boire du café et du thé après 15 heures, faire des exercices de respirations et de relaxation avant d’aller vous coucher et veiller à ce que la température de la chambre ne soit pas trop élevée.
Si les troubles sont récurrents et impactent votre quotidien, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous aider et vous orienter vers des spécialistes, notamment en médecine du sommeil.
No Comments