Menu
Sommeil et relaxation

Est-ce une bonne idée de faire la sieste ?

Comme un rendez-vous impérieux après le repas du midi un petit coup de fatigue vient pointer le bout de son nez, et l’envie de piquer un petit somme est là.

Mais est-ce une bonne chose de se laisser emporter ? Ou faut -il résister à cette envie parfois intense de se laisser emporter au pays des songes.

L’art de la sieste 

Van Gogh avait saisi cet instant, la sieste sur un oreiller de paille au soleil de midi. Dans les pays chauds la sieste est presque une institution, quand le soleil est à son apogée la sieste nous appelle pour nos bercés dans les bras de Morphée.

En France la sieste a durant longtemps souffrir et souffre encore d’une connotation négative en étant corole à la paresse et la fainéantise. En anglais le terme « powernap » signifie sieste revigorante ou sieste éclair c’est tout de suite plus positif non.

Au pays du soleil levant ne pas s’abandonner à la sieste est même considéré comme étant contre-productif et est même vu comme étant de la fainéantise considérer comme n’avoir pas été productif. Au point ou les cadres supérieurs font parfois semblant de dormir.

Les vertus de la sieste ne sont aujourd’hui plus a prouvé, en un siècle les Français ont perdu plus 1h30 de sommeil passant en dessous des 7h de sommeil minimal recommandé pour avoir une bonne récupération et être en forme, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la dette du sommeil. Cette dette de sommeil à également un lien avec les troubles du nocturne qui se multiplie chez les Français ou 36% d’entre eux déclarent en souffrir, insomnie ou encore apnées du sommeil. 18 % déclarent suivre un traitement médicaments, aide respiratoire ou encore luminothérapie pour pallier à ses problèmes. 

Les risques de cette dette de sommeil sont multiples ; somnolence, saute d’humeur, trouble de la concentration, troubles du métabolisme, prise de poids et même le burn out.

La sieste permet de pallier ce problème en permettant au corps de se reposer et récupérer le quelque précieuses minutes de sommeil.

Les bienfaits d’une sieste 

Celons plusieurs études la sieste aurait de multiples bienfaits sur notre santé.

Une d’entre elles réalisé par l’université de Stanford sur des cliniciens en salle d’urgence à prouver que les personnes qui effectuaient une sieste d’environ 25 minutes permettaient d’augmenter leurs rendements, d’être plus rigoureux et moins fatigués par rapport aux personnes qui ne faisaient pas de sieste.

Une autre étude effectuer en chine à permit d’affirmer que les personnes effectuant régulièrement une sieste présentaient de meilleures performances cognitives comme une productivité améliorer et une meilleure mémoire.

La sieste renforce également le système immunitaire, une autre étude publier dans le Jounral of Clinical Endocrinology & Metabolism montre que faire une sieste permet de rétablir dans l’organisme les niveaux d’hormones et de protéines permettant de combattre le stress mais aussi de restaurer le bon fonctionnement du système immunitaire. D’après Brice Faraut, chercheur de l’Université Paris Descartes-Sorbonne « Il s’agit de la première étude à mettre en évidence le fait que la sieste peut restaurer la santé du système neuro-endocrinien et immunitaire »

 

Oui, mais combien de temps ? 

 Avant tout, il faut comprendre les différents cycles du sommeil. Il est constitué de 4 à 6 cycles successifs de 90 minutes chacun. Chaque cycle compte 3 phases principales : le sommeil lent léger ou on se réveille facilement, le sommeil lent profond ou il est plus difficile de se réveiller et le sommeil paradoxal qui correspond au moment où on rêve.

Pour pratiquer la sieste idéale, celle-ci doit durer entre 10 et 20 minutes, il est recommandé de ne pas dépasser les 30 minutes pour éviter l’inertie ou l’ivresse du sommeil de longue durée qui correspond à la sensation d’être plus au ralenti et plus somnolent qu’avant la sieste.

Une sieste d’une heure permet d’améliorer la mémoire, cependant comme pour la sieste de 30 minutes vous risquaient d’être somnolent au réveil.

Enfin une sieste de 90 minutes correspond à un cycle complet de sommeil. Elle permet d’améliorer la vigilance, la concentration, la mémoire. Une sieste de 90 minutes évitée l’inertie du sommeil car un cycle complet a été achevé.

Vous pouvez aussi opter pour une sieste Flash à la Dali qui tire son nom du célèbre peintre Salvador Dalí qui était un insomniaque actif qui préférait travailler la nuit. Pour compenser son manque de sommeil il pratiquait le sommeil avec une clé.

Pour cela, asseyez-vous confortablement dans un fauteuil, vous devez vous sentir à l’aise. Vos deux mains doivent prendre et vous devez vous abandonner à un état de relaxation, dans votre main gauche vous tiendrez une lourde clé que vous garderez délicatement dans votre main sous la clé, vous aurez au préalable placé par terre une assiette. Lorsque la celle-ci tombera de vos doigts le bruit de sa chute vous réveillera, entre-temps vous aurez dormis.

Alors oui il est bon et même recommandé de faire une sieste ! Le moment idéal pour la réaliser est en milieux d’après-midi juste après le repas en milieu de journée entre 12h et 15 h. À vous de choisir l’environnement qui vous convient le plus, dans votre fauteuil, votre lit, transat, hamac ou même un coin de table ! N’hésitez donc pas à faire entrer l’art de la sieste dans vos nouvelles habitudes.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

No Comments

    Leave a Reply