Menu
Sommeil et relaxation

Qu’est ce que le sommeil polyphasique ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, le sommeil polyphasique est une autre manière d’appréhender le sommeil. Il permet aux personnes qui ont des modes de vie décalés de bénéficier d’un sommeil de qualité et de rester en forme. Mais alors en quoi consiste-t-il ? Comment le mettre en place ? L’Atelier de Morphée revient sur le sommeil polyphasique.

Qu’est ce que c’est ? 

Le sommeil polyphasique, comme son nom l’indique, est le fait de découper son sommeil en plusieurs phases. À l’inverse du sommeil monophasique qui consiste à dormir en une seule fois, ou encore du sommeil biphasique lorsque l’on fait une sieste dans la journée.

Ce type de sommeil a pour but de réduire le temps de sommeil sans en détériorer sa qualité.

Il faut, pour que cela fonctionne, être bien rodé et suivre un rythme afin de bénéficier des bienfaits de ce sommeil et d’être en meilleure forme pendant la journée. Ainsi, le sommeil polyphasique revient à alterner des phases d’éveils et de sommeil, en faisant des siestes tout au long de la journée.

Comment le mettre en place ? 

Il existe différentes méthodes pour pratiquer le sommeil polyphasique qui ont toutes la même finalité, plutôt que d’accumuler des heures de sommeil, elles sont découpées tout au long de la journée.

Parmi ces différentes méthodes, les durées de sommeil peuvent varier entre 1h30 et 6 heures, et la durée de la sieste est comprise entre 20 et 30 minutes.

La siesta 

La siesta est la pratique la plus courante de polyphasique. Elle consiste à dormir pendant 6 heures et à faire une sieste de 20 minutes. L’avantage de cette méthode est qu’elle peut s’adapter (pratiquement) à tous et à tout mode de vie. Au lieu d’avoir 6 cycles de sommeil par nuit, le dormeur en aura 5.

Concernant la sieste, il est important qu’elle ne soit pas trop tard dans la journée, idéalement, elle doit se faire entre 13 et 15 heures.

Everyman

La méthode everyman est divisée en trois : Everyman 2, Everyman 3 et Everyman 4. Cette méthode permet aux personnes qui ont des horaires spéciaux ou décalés de bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité. 

Elle se compose comme suit : 

Everyman 2 : dormir 4h30 et ajouter 2 siestes de 20 minutes ;

Everyman 3 : dormir 3 heure et ajouter 3 siestes de 20 minutes ;

Everyman 4 : dormir 1h30 et ajouter 4 siestes de 20 minutes.

Uberman

Cette méthode est un peu plus complexe à mettre en place que les autres. En effet, il faut être régulier, car elle consiste à faire une sieste de 20 minutes toutes les 4 heures. Soit 6 phases de sommeil différentes.

Dymaxion

La dymaxion est la dernière méthode du sommeil polyphasique et est peu utilisée. En effet, elle consiste à faire 4 siestes de  30 minutes toutes les 6 heures, assez difficile donc d’avoir ce rythme au quotidien.

Quels sont les avantages ?

Il est important de noter que le sommeil polyphasique ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, il est surtout recommandé aux femmes allaitantes ou encore aux personnes qui ont un travail avec des horaires de nuits, ou décalés. 

La mise en place d’un sommeil polyphasique est assez compliqué et nécessite quelques jours d’adaptation. Il ne faut donc pas vouloir d’un seul coup arriver à la méthode Everyman 4, il faut prendre le temps et y aller petit à petit.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le sommeil polyphasique, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply