Menu
Sommeil et relaxation

Quels risques quand on dort avec des boules quies ?

Lorsque notre partenaire ronfle, que l’on habite en ville au cœur du bruit, les boules quies sont souvent la solution pour passer une nuit paisible. Mais est ce que les boules quies peuvent être dangereuses pour nos oreilles ? L’Atelier de Morphée revient sur cette solution efficace contre le bruit. 

Quand utiliser des boules quies ?

Les boules quies sont un moyen efficace, pratique et économique pour s’isoler des bruits extérieurs. Lorsque les dormeurs souffrent d’insomnies, ont des difficultés à s’endormir, ou souffrent de réveils nocturnes, les bouchons d’oreilles peuvent devenir un indispensable pour trouver un sommeil de qualité. 

Pour passer de bonnes nuits de sommeil, il existe des boules quies classiques en mousse, en cire ou encore conçues sur mesure pour s’adapter aux oreilles du dormeur.

Néanmoins, porter des bouchons d’oreilles à répétition peut parfois comporter des risques.

Quels sont les risques ? 

Les bouchons d’oreilles ne sont pas nocifs pour les oreilles ou pour l’audition, à moins d’avoir déjà des problèmes aux oreilles. En effet, les personnes qui n’ont aucun problème d’audition peuvent tout à fait utiliser les boules quies pour de meilleures nuits et un sommeil de meilleure qualité.

En effet, si le dormeur à fréquemment des acouphènes les bouchons d’oreilles ne sont pas recommandé, bien que cela soit tentant pour calmer les bruits incessants. Les acouphènes sont des bruits que l’on entend, dans l’une des deux oreilles ou les deux, alors qu’il n’y a pas de bruits extérieurs. Porter des bouchons d’oreilles alors que l’on souffre d’acouphène pourrait aggraver le phénomène, et devenir encore plus difficile à supporter. Les experts recommandent d’ailleurs d’écouter d’autres bruits pour faire diversion.

Dormir avec des boules quies de manière prolongée,  n’est pas adapté lorsque le dormeur souffre d’eczéma. En effet, avec le frottement répété cela peut créer des irritations. Dans ce cas, il vaut mieux porter des bouchons d’oreilles en mousse, plus adaptés pour les peaux fragiles et sensibles, plutôt que des bouchons en cire. Si les dormeurs ont des problèmes auditifs, les boules quies peuvent provoquer une irritation et une inflammation du conduit auditif. 

Il faut faire également attention de ne pas trop rentrer les bouchons d’oreilles, ou d’en mettre seulement un morceau. En effet, cela pourrait être dangereux et entraîner une consultation chez l’ORL pour l’extraire.

Finalement, les bouchons d’oreilles peuvent être portés au quotidien par les dormeurs, si ceux-ci ne présentent pas de problème particulier. Néanmoins, il est important de les nettoyer régulièrement pour éviter tout risque d’infection. Si les troubles du sommeil persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
About Author

Matelas sur mesure, du nourrisson aux plus grands made in France.

No Comments

    Leave a Reply